Fist of the North Star - Tony Randell (1995)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher

Fist of the North Star - Tony Randell (1995)

Message par tomfincher »

Fist of the North Star aka Ken le Survivant
Réalisé par Tony Randell
Avec Gary "j'ai une paralysie faciale c'est pas possible autrement" Daniels, Costas Mandylor, Chris Penn et Malcom McDowell

Image

Il y a 8 ans, je me rappelle avoir loué la vidéo de ce film à sa sortie. J'adorais le dessin-animé et il me tardait de voir ce que les prouesses hollywoodiennes avaient encore fait... Pauvre naïf que j'étais... Je me rappelle maintenant pourquoi j'avais ramené la cassette aussitôt la dernière scène du film achevée.
Fist of the North Star était typiquement le manga inadaptable en live. Et pourtant, ils l'ont fait. Inadaptable, car trop gore, trop incroyable avec ses géants de 3 mètres de haut, pesant 600 kilos de muscles...

Les acteurs...
Gary Daniels incarne Kenshiro, ou plutôt essaie de tenter de ressembler au héros du manga. En effet, l'américain n'a pas un millième du charisme de Ken. Il ressemble plus à un idiot qui se demande ce qu'il fait là, qu'à un héros monolytique et invincible. De plus, si dans l'original on ne voyait presque jamais les yeux de Ken à cause de son regard sombre et de sourcils proéminent (le rendant incroyablement ténébreux), les yeux bleus de Gary Daniels le rendent encore plus ridicule (et je ne parle pas de la barbe aussi impeccable que celle de Gérard Holtz lors du Paris-Dakar).
Les méchants sont pitoyables, aussi bon acteurs que des catcheurs de la WWF. Et Chris Penn ferait mieux de retouner jouer chez Tarantino, car son cabotinage plombe un film qui n'avait pas besoin de ça.

La réalisation...
Peut-on parler de réalisation ? On dirait plus que le réalisateur a planté sa caméra et laissé les acteurs partir en roue libre. C'est plein de zooms digne des années 60, mal cadré, plein de faux raccords... De plus, les combats sont mal filmés au possible. Le problème, c'est qu'ils utilisent des arts-martiaux communs, alors que dans le manga ou l'animé, ce sont des techniques spéciales. C'était ça aussi qui faisait le charme de la série. Les seuls moments où Ken fait ses attaques spéciales, on dirait qu'il ne fait que brasser de l'air ou prendre des poses ridicules...
Bref, on y croit pas 1 seconde.

Les décors...
Contrairement à certains qui trouvent que les décors donnent un effet claustrophobique, je pense que cela fait plus cheap et kistch qu'autre chose. Alors que dans le manga ou l'animé, on avait droit à des étendues désertiques et des décors impressionnants (je pense notamment au bateau en travers d'un immeuble, ici refait avec des maquettes ridicules), on a droit ici à un environnement en carton pâte ridicule.

Mais comment ont-ils pû faire un film aussi mauvais ? Tout simplement à cause d'un manque de moyens. Hokuto no Ken est le genre d'oeuvre qui aurait demandé un budget faramineux. Sachant cela, le film n'aurait jamais dû être fait.
Y a-t-il quelque chose à sauver ? Le premier combat de Ken où il déforme une machoire, fait exploser un abdomen et une tête, et la scène de torture. Autre chose ? Peut-être l'élément le plus drôle du film: les 7 cicatrices de Ken, qui font vraiment rajoutées et ressemble plus à des tétons qu'à des cicatrices...

Malgré tout, ce film mérite d'être vu pour une soirée entre potes, en buvant une bière pour bien se fendre la gueule...

Je viens aussi d'apprendre sur le forum de Mad, que le zone 2 serait cut de 20 minutes ! :shock: Alors, Fist of the North Star serait un chef d'oeuvre maudit ?
EDit : à moins qu'il s'agisse de la différence Pal / Ntsc mais cela semble énorme... quel est votre avis ?

Ma ptite note : 0,5/6 on frise le génie ! :D

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sur le site du BBFC, le film est classé au moins de 18 ans, mais sans aucune coupe exigée de leur part. La copie qui leur a été soumise durait 88 minutes...
tomfincher

Message par tomfincher »

C'est bien ça qui m'étonne. Je viens de voir qu'un énooooooorme dvd avec 2 disques était sorti en angleterre. Rempli de bonus ! :shock: Ce film n'en méritait pas tant et pourtant... Je pense que je vais me laisser tenter.
Tout ça pour dire que ce dvd fait aussi 88 minutes...
Le test à l'adresse suivante :
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=12395
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, mais arretez de critiquer ce film, il est géniale ! :mrgreen:

Et visiblement, les anglais l'ont bien compris ! lol, je cours m'acheter cette édition DVD qui m'a l'air sublime et qui remplacera aventageusement ma vielle édition Z2 toute pourri ! :)
gijoe

Message par gijoe »

ce film frise effectivement le geni pur... une barre de rire assuré .. qui apres coup laisse un gout amer....

pourquoi avoir fait une parodie de cette serie animé culte.?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Après le surprenant Firepower dont je parlais hier, je me suis dit: "Gary Daniels ne serait-il pas un génie incompris ? Un homme capable de se fondre dans ses personnages auxquels ont demande tout simplement d'avoir l'air con ? Et bien pour m'ôter ce vilain doute, j'ai décidé de rematter ce qui est une date dans sa filmographie : Ken le Survivant.

Le scénario qui respecte presque le manga
Aujourd'hui, la terre est dévastée. Inutile de chercher une bière, des chips et un lecteur DVD, y'a plus rien, c'est le désert, c'est la loose. A cela s'ajoute une météo pourrie et des nuages qui jutent de l'acide à longueur de journée. L'eau potable devient donc une denrée rare et c'est avec la rage du désespoir que de petites communautés de survivants la traque et la conserve...
Comme si tout cela ne suffisait pas, des brigands de la pire espèce se sont ligués au service de la terrible croix du Sud pour racketter tout ce qui peut encore l'être, rouler des mécaniques et poussez des grondements/rires de méchants.
Fort heureusement (ah enfin!), dans ce monde désolé et pas bien séduisant, un homme imperméable aux pluies PH0 et pas drôle pour deux sous va rétablir l'ordre.
Cette force de la nature, c'est Kenshiro, héritier de Vega, fils de Malcolm MacDowell et plus doué pour mettre des coups de tatanes que pour aligner 3 mots. Bien sûr, Ken est un homme bien, mais sa motivation n'est pas seulement sainte (d'ailleurs, il n'y a pas de "Saint Ken" au calendrier) et c'est bien la vengeance qui lui confère l'inébranlable volonté de claquer sa tronche à Lord Shin.
Lord Shin ? Késako ? Le nom d'un traiteur Japonais post-apo ?
Non, bien sûr. Shin est le terrrrrrifiant chef de la croix du Sud, kidnappeur de Julia (femme de Ken) et surtout, impitoyable tortionnaire qui scarifia le torse imberbe de notre héros avec ses doigts qui virent au jaune lorsqu'il s'énerve.
Ken va bien vite lui montrer qu'il est déjà mort, mais qu'il ne le sait pas encore (grand naïf)...

La critique qui respecte presque le film
Pas simple d'adapter Ken le Survivant, manga post-apo hyper violent, au cinéma et de manière fidèle. D'abord parce que le matériaux de base est trop gore, ensuite parce que la série est trop encrée dans l'univers manga (punks géants, physiques improbables etc...).
Alors qu'en est-il. Tout d'abord, nous avons droit à un casting grande classe qui se viande comme c'est pas permis.
Ainsi, Malcolm McDowell dans son (bref) rôle du père de Ken est assez grotesque et débite sérieusement des phrases qui n'ont tout simplement aucun sens.
Ensuite, Costas Mandylor (vu aussi dans Gangland, un autre post apo) joue Shin, ennemi de Ken et surtout grand méchant pas crédible du tout. D'abord parce qu'il est moins costaud que le héros (pas très impressionnant) et ensuite, parce qu'il est tout simplement très mauvais acteur, ce qui explique sans justifier le fait qu'il soit très mauvais dans ce film.
On attaque très vite le cas de Chris Penn (dont j'évoquais le cas grâce à son très mauvais rôle dans Best of the Best 2) qui est tout simplement terrifiant de nullité. A trois reprise, il fait face à la caméra et débite une tagline pourrie avec un air d'abruti accomplit... Bien dommage, on attendra de le retrouver dans un prochain film de truands ou de mafia.
Et maintenant, mesdames et messieurs, l'affaire Gary Daniels. Alors bien sûr, Gary Daniels n'est pas connu pour ses talents d'acteurs. C'est normal, à la base, il ne l'est pas. Gary est tout de même (comme beaucoup des gens ceci dit) un authentique champion de Karaté, invaincu sur le ring et c'étant retiré avec 22 victoire à son actif en championnat dont 21 KO (y'en a un qu'a dû se barrer avant la fin). Beau palmarès qui n'en fait toujours pas un bon acteur. Dans ce film, il incarne un personnage froid, dur et imperturbable. Gary étant tellement doué, il se sent d'ajouter une facette supplémentaire au panel imposé : L'air con. Et il y arrive le bougre, il a vraiment l'air con ! Comme quoi, on a trop souvent tendance à le descendre pour rien, ce mec est un grand.
Je fais l'impasse sur Julia, bien aimée de Ken, qui en plus d'être fade n'est pas incarnée par une actrice. C'est pas possible. Je pense qu'il s'agit en fait d'une poupée de cire montée sur roulette. Je ne vois pas d'autre explication.

Mais le film en lui même ? Et bien côté scénario, c'est du léger. Très léger même. L'histoire de Ken version Manga n'est pas très dense mais les scénaristes du film ont quand même réussi à la compresser encore et à supprimer tout aspect dramatique qui pouvait faire la force de l'oeuvre d'origine. Bien dommage d'autant que le film affiche une durée de 88 minutes dont 10 de générique. Pour ce genre d'adaptation, 1h50 de métrage me semble indispensable...

Ce qui nous mène directement à l'aspect budgétaire de la chose. Sans doute la cause des erreurs de casting et de la courte durée du film, le budget limité se ressent aussi sur les décors. Cependant, en toute honnêteté, je les trouve cheap mais bien foutu. Après tout, nous sommes bien dans un post-apo et les abris sont fait de bric et de broc. Au final, c'est plutôt crédible. Les peintures sur verre représentant les villes détruites et les étendues désertiques sont très voyantes mais, encore une fois, elle ne me choque pas et font plutôt preuve d'un certain bon goût artistique et de respect envers le manga.

Enfin dernier point avec les effets gores. Assez peu nombreux, ils sont toutefois présent et bien rendu: Les veines éclatent, le sang gicle, les têtes se boursouflent, les membres se brisent et les mâchoires se déboîtent. Encore une fois c'est cheap mais l'effort et louable et bien vu.
Les maquillages des barbares sont plutôt bons avec une mention spéciale pour le gros black à l'oeil crevé (par ailleurs très bien casté car collant vraiment à l'esprit du manga).

Pour conclure, nous avons donc une adaptation en demi teinte, bénéficiant d'un casting honnête (mais qui ne s'investit pas du tout), d'un budget clairement trop limité et d'appauvrissements scénaristiques et dramatiques assez regrettables.

Reste que Gary Daniels est un génie. Quatre expressions faciales simultanés, j'en reviens pas...
Modifié en dernier par MadXav le mar. janv. 17, 2006 11:01 am, modifié 2 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
rusty james

Message par rusty james »

C'est le réalisateur d'Hellraiser 2 non ?
J'espérais que çà valait un peu mieux que çà ce Ken Le Survivant live :(
D'ailleurs je me souviens que mad en avait fait une courte mais bonne critique à l'époque :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

rusty james a écrit :J'espérais que çà valait un peu mieux que çà ce Ken Le Survivant live :(
Tout le monde attendait mieux. Ce qui déçoit surtout, c'est de savoir qu'il s'agit d'une adaptation que Ken le survivant. Le film serait resté dans l'état mais ce serait appelé "La traque aux punks de l'an 2000" ou "les guerriers du désert", s'aurait été un post-apo très honnete...
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Attention, on n'a pas vu "Fist of the North star" tant qu'on a pas visionné le Z2 UK !

Sinon, je constate que je suis toujours le seul à aimer ce film ! :cry:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Attention, on n'a pas vu "Fist of the North star" tant qu'on a pas visionné le Z2 UK !
Qu'est ce qu'il apporte de plus alors ce Z2 UK ? Il est vraiment uncut ou c'est du pipo ?
Dragonball a écrit :Sinon, je constate que je suis toujours le seul à aimer ce film ! :cry:
Non, si je ne vais pas jusqu'à dire que j'aime ce film, force est de reconnaitre que je lui trouve quelques qualités. L'ambiance est bonne, les SFX très correctes, seuls les acteurs sont vraiment pourris. En encore, prendre Daniels pour le rôle principal était plutôt bien vu...
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

MadXav a écrit :
Dragonball a écrit :Attention, on n'a pas vu "Fist of the North star" tant qu'on a pas visionné le Z2 UK !
Il est au format, y a la VO et la qualité technique est bien meilleur que le Z2 tout pourri !

Et en plus, il y a plein de Bonus ! :)
Jackal

Message par Jackal »

Salut les gars,
je suis un petit nouveau et comme le montre mon pseudo, je suis un pur fan de ken le survivant (connaissant à peu près par coeur 200 "bugs" de sa traduction française - merci encore maître Philippe O-goose en autres doubleur de patrick duffy).
FIst of the north star, le nanard post apo le plus mauvais depuis, depuis,... je cherche encore. Je crois que je lui préfère même les rats de manhattan. Bon, je crois que même avec des moyen supérieurs le film aurait été une "intergalaktische Kuhflade", le scénario, les acteurs et le budget étant ridicules. La scéne la plus drôle du film restant Gary Daniels de train de faire de l'acuponcture à un barbare tout en soufflant comme un chien asthmatique et tout cela sans aucune conviction (pas de doigts rentrant dans la chair, pas d'impact,etc). Je pense qu'un doigt de story of ricky eut été fort appréciable. Bon, je vous laisse avec le lien permettant d'aller voir les prochains OAV dont le 1er sort en mars.
http://www.hokutolegacy.com/images/SKSDHNK/trailer2.swf
omaewa mu shindeiru.
MadXav
DeVilDead Team

Re: Fist of the North Star - Tony Randell (1995)

Message par MadXav »

Après le film animé, je prend le temps d'évoquer le film live américain ainsi que... les autres adaptations live du mythe :shock: :D !
Chronique ici : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1753
Image
dog

Message par dog »

Euh si je ne m'abuse et si ma mémoire ne me trompe pas mais vous risquez d'attendre trèèèès longtemps le retour de Chris Penn vu qu'il est mort (et on ne sait pas trop comment) sinon oui Ken est un film hilarant. Gary Daniels est formidable avec sa perruque mal ajusté, Malcolm Mc Dowell paie ses impôts et pour le reste on dirait du Cinecitta post-apo des années 80 même pas marrant parce que même pas pompé. Quand au combat j'en parle même pas tant les acteurs sont raides et en font 15 tonnes. Mais sinon c'est hilarant de voir Gary avec sa perruque prendre un air ténébreux pour rien et globalement c'est un ratage fun.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

MadXav a écrit :Après le film animé, je prend le temps d'évoquer le film live américain ainsi que... les autres adaptations live du mythe :shock: :D !
Chronique ici : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1753
Tu es beaucoup plus indulgent que Narnaland : http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... d_film=ken
Répondre