
Film se basant sur "tales from the capitol", ouvrage qui a donné lieu a une série d'OAV très connue en France puisqu'elle fait partie de la première vague d'édition d'animation japonaise en vidéo en 1995, sortie sous le même titre. Dans les années qui suivirent le film Megalopolis sorti en vidéo de façon complètement obscure.
L'histoire est celle d'une famille à Tokyo au début du siècle. Chronique d'une malédiction, mettant en scène la magie, la science-fiction, l'érotisme, la violence, l'inceste et l'apocalypse sur 20 ans.
Les OAV (Kazuhiro Katayma 1992-94) sont magnifiques la réalisation est originale et soignée, ils font toujours partis aujourd'hui de ce qui s'est fait de mieux pour le marché vidéo au Japon, le doublage français est pourtant assez pathétique et les déssins-animés ont manifestement été recadrés (très visible lors du générique de la seconde partie) pour l'édition vidéo fr.

Le film, lui, à cause de l'édition Global vidéo, est un mystère, réalisé par le producteur de Ring, le design d'un monstre est signé "H R Giger", le métrage change de format suivant les plans (et c'est pas du Tartakowski) la musique est celle de Nosferatu de Herzog, et le film qui est soi-disant en version intégrale fait 30 minute de moins que l'édition dvd US (107 min pour la vidéo française 135 pour le dvd US). Quand au récit il est complètement chaotique, à la limite du non-sens. Pourtant le film intrigue, ses effets spéciaux ne sont pas si mal si on considère qu'il date de 88 et on peut évidement imaginer qu'une version longue pourrait rendre au métrage la pertinence des OAV.
j'ai voulu faire une recherche sur imdb et il semblerai qu'il y est eu plusieurs films adaptant "tales from the capitol" dont 2 réalisés a 1 an d'intervalle et les liens depuis les fiches d'imdb a amazon revoient sur un OAV...oui là je reconnais c'est plus très clair.
Bref quelqu'un s'est-il dèja intéressé au film et surtout est-ce qu'il s'agit de 2 films (plusieurs fois) montés pour une exploitation occidentale ou d'un seul et même métrage ?
Et surtout pour l'amateur le zone 1 version intégrale du film est-il indispensable ?
Merci Compadres