The Gift / Intuitions de Sam Raimi (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Gift / Intuitions de Sam Raimi (2000)

Message par Dragonball »

"The Gift"

Image

Une jeune mère de famille, dont le mari est récement décédé, survie tant bien que mal grâce à ses dons de voyance, dans une petite ville du fin fond du sud des états unis.
Elle va bientôt avoir des flashs a propos d'une jeune fille qui a récement disparue.

"The Gift", de Sam Raimi est un film fantastique comme on n'en fait plus guère aujourd'hui.

Distillant une ambiance mouate, mystérieuse et inquiétante, ambiance que l'on retrouve par ailleurs dans de nombreux films se déroulant dans le sud des USA (on pense évidement à Angel Heart), bercé par un score magnifique, "The Gift" est un film très classieux.

Son rythme langoureux n'empèche pas de brusques montées de tension, que se soit lors des visions de Cate blanchett ou encore, lors des apparitions, bien réelles de Keanu Reeves, qui campe ici un redneck violent et haineux d'une façon tout à fait convaincante.

Le casting est excellent, et on y croise, outre Cate blanchett et Keanu Reeves, Katie Holmes et Giovanni Ribisi, eux aussi très convaincants.

Un très bon film fantastique, sincère et ne cédant pas aux sirènes du jeunisme malheureusement souvent de mise à Hollywood en matière de fantastique, témoin, aussi, d'une époque ou des projets orignaux pouvait encore voir le jour (le script des de Billy bob Thornorn) et ou l'on ne se contentait pas de piller les films étrangés (Asiatiques pour ne pas les nommer) ou son glorieux héritage passé (Amytiville, Fog).
Plisken

Message par Plisken »

Un excellent film fantastique :)

Cate Blanchett y est superbe :P
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Après la réussite d'Un plan simple, j'avais été déçu par ce Sam Raimi tentant de donner dans le fantastique Shyamalanesque. Belle mise en scène, beau décor, bons acteurs, mais, hélas, le scénario plat et sans surprise finit par nous laisser sur notre faim.

Mon avis au moment de la sortie en salles :

http://www.tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=55
Modifié en dernier par Anonymous le dim. sept. 11, 2005 8:46 am, modifié 1 fois.
tomfincher

Message par tomfincher »

Moui... Un film moyen. La photo est classe, l'atmosphère bien humide et les acteurs sont tous bons. Mais ça ne va pas plus loin. L'intrigue n'arrive pas à nous scotcher au canapé, et la réalisation n'apporte rien de plus.
Reste les seins de Katie Holmes, ma foi fort honorables... :oops: :D
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Manolito :
j'avais été déçu par ce Sam Raimi tentant de donner dans le fantastique Shyamalanesque.
Je suis choqué de voir Shyamalan cité en référence d'un genre dui existait bien avant lui. :shock: Il aurait été plus juste de dire que Sam Raimi s'essaye au fantastique à la Tourneur/Lewton... Mais citer ce tâcheron de Shyamalan comme référence... :shock:

Et, à mon sens, il y a plus de mise en scène chez Sam Raimi que chez Shyamalan...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les films de Shyamalan (et les films d'horreur japonais) doivent beaucoup à Tourneur, tout comme cette Intuitions. Mais le sujet de Intuitions (voyance, enquête sur un meurtre via des moyens paranormaux) est pratiquement du décalqué de Sixième sens, film sans le succès duquel cet Intuitions n'aurait sans doute jamais vu le jour, et n'a aucun rapport avec aucun film de Tourneur...
Dirty Tommy

Je ne comprends pas encore après tant d'années que l'on puisse citer ce Sixième sens, film qui a carrément pompé le Carnival of souls de Herk Harvey, en référence. Quand admettra-t-on que Shyamalan est un réa surestimé en plus d'être parfaitement douteux ?

Le film de Shyamalan ne parle ni de voyance, ni d'enquête sur des meurtres, juste d'un gamin qui voit des morts et leur donne l'absolution afin qu'ils puissent aller au paradis l'âme en paix... Alors que le film de Raimi nous parle d'une vengeance d'outre tombe. Thème qui existait bien avant Shyamalan...

Le film de Shyamalan n'est qu'une grosse machine creuse de plus qui exhibe un Bruce Willis histoire de montrer qu'il y a de l'argent investi dans le film. Certainement pour contrecarrer les nombreux flous, les cadres faits à l'épaule par un cameraman amateur... La thématique du film de Shyamalan est creuse, bourgeoise, ennuyeuse...

Au moins le film de Raimi a le mérite d'être plus intéressant et sur un plan formel et sur un plan fondamental. Il prend son temps pour développer ses personnages, pour décrire une petite ville de prolos... Tous ces éléments s'imbriquent entre eux et sont parfaitement cohérents avec la conclusion. La mise en scène est sobre, intelligente. Cate Blanchett est formidable (comme d'habitude, j'ai envie de dire).

A simple plan, antérieur au film de Shyamalan, annonçait déjà, par son traitement et ses thématiques, The gift.

The gift et The sixth sense sont deux films fantastiques. Pour moi, la comparaison s'arrête là...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Dirty Tommy a écrit :Je ne comprends pas encore après tant d'années que l'on puisse citer ce Sixième sens, film qui a carrément pompé le Carnival of souls de Herk Harvey, en référence. Quand admettra-t-on que Shyamalan est un réa surestimé en plus d'être parfaitement douteux ?
D'accord avec toi sur ce point, même si j'ai bien aimé Sixième Sens...

En ce qui concerne Intuitions, je trouve que c'est un très bon film malgré une conclusion un peu facile, avec une réalisation sobre et efficace et des acteurs tous impeccables. Ceci dit, je préfère de loin A Simple Plan.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le seul rapport entre Carnival of Souls et Sixième sens, c'est le personnage de Willis.

Et le twist du personnage mort qui se croit encore vivant était déjà apparu dans un épisode de La quatrième dimension trois ans avant Carnival of Souls, dans l'épisode The Hich-Hiker :

Le résumé de "The Hitchhiker"

""Her name is Nan Adams. She's twenty-seven years old. Her occupation: buyer at a New York department store, at present on vacation, driving cross-country to Los Angeles, California, from Manhattan... Minor incident on Highway 11 in Pennsylvania, perhaps to be filed away under accidents you walk away from. But from this moment on, Nan Adams's companion on a trip to California will be terror; her route - fear; her destination - quite unknown."

After a blowout, Nan Adams repeatedly sees the same hitch-hiker. She tries to run over him, only to be told by a sailor to whom she's given a lift that there was no one on the road. She calls home and learns her mother suffered a nervous breakdown after the death of her daughter in a car wreck. Nan returns to her car, where the hitch-hiker - his purpose and identity known - awaits.
"Nan Adams, age twenty-seven. She was driving to California, to Los Angeles. She didn't make it. There was a detour - through the Twilight Zone.""

Par contre, l'histoire de l'enfant qui découvre les vraies circonstance de la mort d'une fillette grâce à ses pouvoirs de médium est réapparue dans Sixième sens (même si ce n'est en rien nouveau, cf. L'alliance invisible, Les yeux de Laura Mars...).

Les films d'horreur "à la Tourneur" avait somme toute disparu des écrans américains, et puis "Blair Witch" et "Sixième sens" font des cartons monstrueux au box office mondial. Résultat, par la suite, on voit débarquer "Les autres", "Intuitions", etc... dans cette tradition.

Evidemment, touit ça, ce n'est pas l'évaluation des mérites comparés de tel ou tel films, mais des faits...
Blunt

Message par Blunt »

Manolito a écrit :Mais le sujet de Intuitions (voyance, enquête sur un meurtre via des moyens paranormaux) est pratiquement du décalqué de Sixième sens
Sauf que le scénar de Billy Bob Thornton et Tom Epperson pour The Gift avait été écrit des années avant Sixième Sens.
Dragonball

Message par Dragonball »

A propros de l'influence du Sixième Sens sur d'autre films, il est assez dommage que le film de Shyamalan (qu'au deumeurant j'aime beaucoup) ait autant eclipsé le très bon "Hypnose" du très talentueux scénariste David Koepp. Surtout que les 2 projets se sont je crois monté au même moment (même si Hypnose est sortie quelques temps après) et qu'il serait donc injuste d'accuser "Hypnose" d'avoir été influencé par "Le sixième sens". (ce qui a malheureusement été fait !)

Pour en revenir à "Intuition", en effet, la prestation de Cate Blanchett est excellente. Elle réussit parfaitement à nous faire ressentir toute la fragilité de son personnage.
Dirty Tommy

Surtout que Hypnose est l'adaptation du roman Stir of echoes de Richard Matheson, écrit il y a pas mal d'années avant le nanar de Shyamalan...

En ce qui concerne l'influence de ce même nanar sur d'autres films antérieurs, je suis très sceptique. Le film de fantôme avait déjà fait un come back avec Event horizon de Paul Anderson...

Peut être que le film de Harvey s'inspire d'un épisode de The twilight zone (que je n'ai pas vu) mais Shyamalan a conbiné les intrigues de Carnival of souls et de... Mercury rising, le naveton de Harold Becker : séquence trauma, rachat en aidant un gamin "différent" et touti quanti...

Bref, je déteste Shyamalan au cas où personne ne l'aurait compris... ;)

Et j'aime beaucoup ce The gift qui est, pour moi, l'un des meilleurs Sam Raimi avec A simple plan.
Maurice Pialat
Dragonball

Message par Dragonball »

Dirty Tommy a écrit :Bref, je déteste Shyamalan au cas où personne ne l'aurait compris... ;)
Si, on avait compris ! :mrgreen:
the masqué

Message par the masqué »

INTUITIONS fut une relative déception pour moi......Une tension présente qu'à deux ou trois moments , un scénar bien trop téléfilm.Reste de bons acteurs.
Mais je pense que la renommée du film serait bien moins importante si son géniteur n'était pas Sam Raimi
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball

Message par Dragonball »

the masqué a écrit : un scénar bien trop téléfilm.
Heu, ça veut dire quoi exactement pour toi un scénar de téléfilm ? :?
the masqué a écrit :Mais je pense que la renommée du film serait bien moins importante si son géniteur n'était pas Sam Raimi
Ben, justement, ce film n'est malheureusement pas très connu, même des amateurs de Sam Raimi, enfin disons plutôt de ceux pour qui Sam Raimi = Evil dead et pas guère autre chose.

il faut dire que sa filmo est un peu fagocytée par ses titres les plus connu, les 3 Evil dead et maintenant les 2 Spiderman.

Dommage, car je pense que des films comme Crimewave, Un plan simple Intuition ou encore "For the love of the game (ah, celui là, j'aimerais bien le voir ! :)) méritent d'être découvert et apprécié à leur juste valeur.
Répondre