
Une jeune mère de famille, dont le mari est récement décédé, survie tant bien que mal grâce à ses dons de voyance, dans une petite ville du fin fond du sud des états unis.
Elle va bientôt avoir des flashs a propos d'une jeune fille qui a récement disparue.
"The Gift", de Sam Raimi est un film fantastique comme on n'en fait plus guère aujourd'hui.
Distillant une ambiance mouate, mystérieuse et inquiétante, ambiance que l'on retrouve par ailleurs dans de nombreux films se déroulant dans le sud des USA (on pense évidement à Angel Heart), bercé par un score magnifique, "The Gift" est un film très classieux.
Son rythme langoureux n'empèche pas de brusques montées de tension, que se soit lors des visions de Cate blanchett ou encore, lors des apparitions, bien réelles de Keanu Reeves, qui campe ici un redneck violent et haineux d'une façon tout à fait convaincante.
Le casting est excellent, et on y croise, outre Cate blanchett et Keanu Reeves, Katie Holmes et Giovanni Ribisi, eux aussi très convaincants.
Un très bon film fantastique, sincère et ne cédant pas aux sirènes du jeunisme malheureusement souvent de mise à Hollywood en matière de fantastique, témoin, aussi, d'une époque ou des projets orignaux pouvait encore voir le jour (le script des de Billy bob Thornorn) et ou l'on ne se contentait pas de piller les films étrangés (Asiatiques pour ne pas les nommer) ou son glorieux héritage passé (Amytiville, Fog).