Kilometre Zero - Hiner Saleem (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Kilometre Zero - Hiner Saleem (2005)

Message par Superwonderscope »

Image

Présenté au dernier festival de Cannes (d'où il est reparti bredouille), un film bien agréable d'Hiner Saleem (réalisateur de Vodka Lemon).

Un jeune kurde irakien, revant de fuir son pays malgré les réticences de sa femme, est enrole de force dans l'armée, en pleine guerre Iran-Irak. Entre désir de fuite et humiliations; Il se voit affecté à la conduite du cadavre d'un martyr vers sa famille avec à ses côtés un chauffeur de taxi arabe kurdophobe.

le film est gentilment absurde (avec des moments quasi surréalistes, notamment l'image d'un véhicule transportant une statue de Saddam Hussein, le bras levé vers le ciel, roulant comme par magie au milieu du désert), alternant scènes comiques et violentes.

Le film est à la fois en kurde, arabe et français.

Sincère et parfois touchant dans sa maladresse, Kilimometre Zero demeure honnete dans sa démarche, sans tomber dans le piège du film à thèse. La racisme anti-kurde oridnaire, mélé à l'horreur de la guerre, à la tentative de rédemption de l"humain par l'amour (et la présence envahissante de la famille), auatnt de thèmes brassés avec un humour grinçant mais salvateur. Peut etre un final trop plaqué pour demeurer optimiste naturellement.

j'avais beaucoup aimé lorsque je l'avais vu en mai dernier. Pas parfait, mais encourageant.

Le film est sorti hier, un peu noyé dans le reste, il faut cependant lui donner sa chance.

SWS dit : XX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre