Salut à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum, passionné par le cinéma bis, mais aussi par certains realisateurs comme Jarmusch, Ferrara, Araki, Van Sant ou Cronenberg ( bon et pleins d'autres mais enfin... ). Je realise et ecrit egalement des courts-metrages.
Je n'ai pas trouvé de topic concernant le second Nick Cassavetes, et etant donné que selon moi il le merite amplement, je me permets d'ouvrir la conversation.
Ce que j'en ai pensé:
J'ai regardé ce film aux alentours de 4h du matin, à la suite de quelques autres trucs achetés dans le Gifi du coin pour par grand chose: si mes souvenirs sont bons celui là etait à 1euro 95. Je ne m'attends à absolument rien de particulier en commençant le visionnage du film, vu que j'ai meme pas lu les infos de la jacquette avant de l'acheter.
Et là, c'est le choc immediat ( enfin non çà vient en quelques minutes ) : l'histoire ( ecrite par papa John ), sous des dehors basiques, est terriblement humaine, la realisation sans fioriture tape toujours juste, la direction d'acteur est parfaite, Sean Penn ( prix d'interpretation masculine cannes 1997 ) mais surtout Robin Wright Penn sont tres bons, rendant credibles et attachants des personnages pas forcement evidents.
Les liens entre les personnages, complexes, sont tous abordés avec une retenue qui evite au film de devenir un melo basique, le film est rongé jusqu'a l'os, il n'y a absolument pas une secnde, pas une phrase superflue, les dialogues sont toujours justes. Enfin pour moi une merveille de cinema americain, pas forcement particulierement innovante ou revolutionnaire, juste un beau film sans artifices.
" I don't know why I should talk to you. You're juste a little piece of blue sky."
She's so lovely-Nick Cassavetes-1997
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
J'adore chef d'oeuvresque !
Une histoire qui sort complètement des sentiers battues. Pour le coup la sacro sainte famille américaine en prend un coup.
Un scénario en deux étapes qui ne souffre d'aucune dispersion. Des personnages attachants dans leurs défauts. Une belle photo pluvieuse dans sa première.
Un film très touchant voir bouleversant...

Une histoire qui sort complètement des sentiers battues. Pour le coup la sacro sainte famille américaine en prend un coup.
Un scénario en deux étapes qui ne souffre d'aucune dispersion. Des personnages attachants dans leurs défauts. Une belle photo pluvieuse dans sa première.
Un film très touchant voir bouleversant...
En ce qui concerne la vision de la famille americaine, ce que je trouve particulierement reussi c'est que Cassavetes evite toute caricature: plutot que de nous montrer une famille normale et equilibrée apres ce couple hors-norme, il choisit de faire du personnage de John Travolta, qui serait resté secondaire et vide dans un film bateau, un etre egoiste, desemparé face à des sentiments qu'il ne comprend pas, pour lui l'amour n'est que façade. Il est violent, mais avant tout tres humain.
J'aime egalement beaucoup la façon dont est traité le rapport entre la petite fille et ses peres, çà refuse tous les clichés et toutes les evidences. La derniere sequence dans son ensemble ( tout ce qui se passe dans la maison ) m'a ebloui.
J'aime egalement beaucoup la façon dont est traité le rapport entre la petite fille et ses peres, çà refuse tous les clichés et toutes les evidences. La derniere sequence dans son ensemble ( tout ce qui se passe dans la maison ) m'a ebloui.
-
Tout ce dont je me souviens, c'est la fin ridicule. Un moment dramatique souligné par une musique totalemnt hors de propos (genre musique comique). Je me suis toujours demandé si le réal pour le coup avait voulu tourner en dérision son histoire ou simplement s'était lamentablement vautré dans le choix de la musique.
-
Re: She's so lovely-Nick Cassavetes-1997
bien aimé pour ma part,une tragi-comédie touchante et bien interprétée malgré quelques affèteries inutiles (les ralentis,utilisation parfois décalée de la musique)