Jérôme a écrit : jeu. sept. 22, 2005 1:20 pm
Par contre, et j'en viens à ma question, on se tape vers la fin un long résumé des précédents actes héroiques de Maciste, notamment contre un cyclope, ou en chine. Ces films éxistent-ils et sont-ils avec le même acteur ?
si quelqu'un a des infos, je suis preneur...
Pour répondre à Jérôme avec plusieurs années de retard.
plusieurs films se retrouvent ici mélangés afin de couper court aux manques de budget pour un film qui tente de copier Hercule contre les Vampires, énorme succès l’année précédente.
Plusieurs productions et extraits de films produits par la Panda Cinematographica sont recyclés ici.
J’ai reconnu au hasard Des costumes de l’Aigle de Florence, 7 épées pour le roi. Des extraits du Géant à la Cour de Kublai Kahn, Maciste contre le Cyclope (je pense que le lion et sa paillasse sont identiques pour Maciste en Enfer), le Géant de la Vallée des Rois avec des plans de coupe sur le visage crispé de Kirk Morris pour faire croire qu’il s’agit du même acteur. Il doit y en avoir d’autres mais j’ai pas tout reconnu.
Le scénario ne faisant qu’à peine 60 minutes, il a fallu donc rallonger la sauce - le même souci que Maciste le vengeur du dieu maya (en fait c’est Hercule le héros ici!). Et piquer à tous les râteliers. Habitude dans les années 60…
Kirk Morris/Bellini à le charme et l’expressivité d’une boite de conserve. Freda a eu beaucoup de mal avec lui si bien qu’il a décidé de lui couper ses dialogues, considérant qu’il ne savait pas jouer - ce qui est hélas vrai. Plusieurs rapports sur le tournage font état de cela, dont aussi une scène de « combat » avec le lion ou l’acteur s’est plaint que l’animal lui avait chié dessus

(et non pas uriné comme dit dans un autre post) . Le producteur français place sa fiancée de l’époque (Hélène Chanel, charmante) et le producteur italien place aussi la sienne (Vira Silenti).
Après, les scènes en enfer, tournées dans un gigantesque grotte près de Bari, sont spectaculaires. Éclairages gothiques à souhait, cascades parfois impressionnantes. Il y a un sens du spectacle évident qui tente de masquer le scénario absolument ridicule - dont l’arrivée à cheval de Maciste au milieu de l’inquisition du 16e siècle

.
Les effets spéciaux tentent de donner le change mais c’est guère brillant - les effets de perspective avec le géant se ratent, on voit clairement que le role de Maciste est tenu par un enfant. Entre autres charmes désuets. Il y a eu pas mal de critiques sur le combat avec le faux lion mais je trouve que Freda sait y faire pour masquer le tout, j’ai vu bien pire ailleurs.
Freda fait ce qu’il peut sur les deux tableaux (à savoir pas grand chose) mais le charme opére pour qui a l’esprit « large ». C’est indéniablement mauvais mais… les 84mn passent vite et avec du recul, ça reste plaisant à suivre.
Le film générera tout de même 758 064 entrées (grande époque du péplum oblige) et ceci sur… 24 ans d’exploitation!
Pour les plus curieux (et italianophles), ci dessous l'émission StraCult sur la RAI 2 il y a 9 ans, où Adriano Bellini, Mimo Palamara et Chelo Alonso y étaient invités pour parler de leur carrière.
https://www.youtube.com/watch?v=2EBWSBjG5AU
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?