Maciste en Enfer (1962) - Riccardo Fredda

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jérôme

Maciste en Enfer (1962) - Riccardo Fredda

Message par Jérôme »

vu enfin hier ce peplum qui n'en est pas un.

Quelqu'un a des infos sur le tournage de ce film et les circonstances de sa production car le film est très étrange.

Cela commence comme un film sur l'inquisation avec bûcher de sorcières, et puis Maciste arrive torse nu sur son cheval, tranquille, par hasard, au 16ème siècle :shock:

Bon, après une première demi heure assez ennuyeuse, donc Maciste arrive et descend dans en Enfer pour sauver une jeune fille. Là, cela devient plus intéressant, surtout gràce à la photographie très soignée.

Bon, le combat contre le lion empaillé ou le soulevage de caillons en cartons sont simplistes et souvent trop long, mais cela reste sympatique.

Reste que l'acteur qui joue Maciste est assez mauvais et inexpressif.

Par contre, et j'en viens à ma question, on se tape vers la fin un long résumé des précédents actes héroiques de Maciste, notamment contre un cyclope, ou en chine. Ces films éxistent-ils et sont-ils avec le même acteur ?

si quelqu'un a des infos, je suis preneur...

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Maciste affronta bien le cyclope dans sa seconde aventure cinématographique (de la série des 60s, s'entend), nommée justement "Maciste contre le cyclope", réalisée par Antonio Leonviola et, avec dans le rôle de Maciste, Gordon Mitchell.

Maciste est allé en Chine à plusieurs occasions, et notamment, la même année que "Maciste en enfer", dans "Maciste à la cour de Kublai Khan" encore réalisé par Freda, mais cette fois-ci avec Gordon Scott dans le rôle du héros. J'ai vu ce (bon) film à la cinémathèque, dans une soirée Cinéma Bis, et il me semble bien que c'était en ta compagnie, d'ailleurs (double programme avec le Conquest de Fulci je crois) !

Un dossier sur Maciste et ses films est disponible sur le formidable site de Michel Eloy dédié au genre "Péplum" :

http://www.peplums.info/pep11a.htm
Jérôme

Message par Jérôme »

oui, c'était avec moi :wink:

je me disais bien que c'était pas le même acteur.

Par contre le combat contre le lion est plus réussi dans Maciste en enfer que dans Maciste à la cour...., bien que dans ce dernier, c'est bcp plus drôle :D

merci pour le lien 8)
Sa place est dans un Blu-Ray !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'ai découvert les aventures de Maciste avec ce film auquel j'avais consacré un thread sur l'ancien forum.
Une tres belle découverte en tout cas alors.

Un film un peu déconcertant avec sa séquence d'ouverture sous l'inquisition et la mise à mort de la sorcière sur le bucher digne d'un Hammer pleine époque.
L'arrivée de notre heros musclé en jupette et sa descente aux Enfers est par contre plus kitch et le melange des deux genres est parfois comiques. On perd le coté prenant et sérieux du début et on plonge ds un univers loufoque aux F/X cheap- les animaux empaillés ou en costume- mais les décors sont assez esthetiques malgré le carton-pâte- ah les rochers en polystirene qui s'effritent en neige dés qu'ils tombent :lol: - et ma foi, Maciste se laisse voir sans déplaisir.

Petite anecdote qt à Kirk Morris de son vrai nom Adriano Bellini qui incarna nombre de fois maciste.. cet ex culturiste était en fait une vraie poule mouillée et Freda en fit les frais sur le tournage du film.
Kirk avait une peur bleue des animaux déjà et les séquences durant lesquelles il combat furent un vrai challenge pour Freda pour cette raison. Tres coquet en plus et raffiné, tres prés de son look et de sa décolaration dt il était trés fier, Morris piqua un veritable scandale qd un des animaux lui urina dessus, refusant de pousuivre le tournage.
Et Freda de jurer que plus jamais il n'aurait recours à Morris. :lol: :lol:

A la fin des 60s qt le genre fut en déclin et qu'il ne put se recycler Morris immigra aux US et devint producteur. Là au moins sa décoloration n'avait plus rien a craindre!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Maciste en Enfer (1962) - Riccardo Fredda

Message par Superwonderscope »

Jérôme a écrit : jeu. sept. 22, 2005 1:20 pm

Par contre, et j'en viens à ma question, on se tape vers la fin un long résumé des précédents actes héroiques de Maciste, notamment contre un cyclope, ou en chine. Ces films éxistent-ils et sont-ils avec le même acteur ?

si quelqu'un a des infos, je suis preneur...

Pour répondre à Jérôme avec plusieurs années de retard.

plusieurs films se retrouvent ici mélangés afin de couper court aux manques de budget pour un film qui tente de copier Hercule contre les Vampires, énorme succès l’année précédente.

Plusieurs productions et extraits de films produits par la Panda Cinematographica sont recyclés ici.

J’ai reconnu au hasard Des costumes de l’Aigle de Florence, 7 épées pour le roi. Des extraits du Géant à la Cour de Kublai Kahn, Maciste contre le Cyclope (je pense que le lion et sa paillasse sont identiques pour Maciste en Enfer), le Géant de la Vallée des Rois avec des plans de coupe sur le visage crispé de Kirk Morris pour faire croire qu’il s’agit du même acteur. Il doit y en avoir d’autres mais j’ai pas tout reconnu.

Le scénario ne faisant qu’à peine 60 minutes, il a fallu donc rallonger la sauce - le même souci que Maciste le vengeur du dieu maya (en fait c’est Hercule le héros ici!). Et piquer à tous les râteliers. Habitude dans les années 60…

Kirk Morris/Bellini à le charme et l’expressivité d’une boite de conserve. Freda a eu beaucoup de mal avec lui si bien qu’il a décidé de lui couper ses dialogues, considérant qu’il ne savait pas jouer - ce qui est hélas vrai. Plusieurs rapports sur le tournage font état de cela, dont aussi une scène de « combat » avec le lion ou l’acteur s’est plaint que l’animal lui avait chié dessus 😁 (et non pas uriné comme dit dans un autre post) . Le producteur français place sa fiancée de l’époque (Hélène Chanel, charmante) et le producteur italien place aussi la sienne (Vira Silenti).

Après, les scènes en enfer, tournées dans un gigantesque grotte près de Bari, sont spectaculaires. Éclairages gothiques à souhait, cascades parfois impressionnantes. Il y a un sens du spectacle évident qui tente de masquer le scénario absolument ridicule - dont l’arrivée à cheval de Maciste au milieu de l’inquisition du 16e siècle 😁😁😁.

Les effets spéciaux tentent de donner le change mais c’est guère brillant - les effets de perspective avec le géant se ratent, on voit clairement que le role de Maciste est tenu par un enfant. Entre autres charmes désuets. Il y a eu pas mal de critiques sur le combat avec le faux lion mais je trouve que Freda sait y faire pour masquer le tout, j’ai vu bien pire ailleurs.

Freda fait ce qu’il peut sur les deux tableaux (à savoir pas grand chose) mais le charme opére pour qui a l’esprit « large ». C’est indéniablement mauvais mais… les 84mn passent vite et avec du recul, ça reste plaisant à suivre.

Le film générera tout de même 758 064 entrées (grande époque du péplum oblige) et ceci sur… 24 ans d’exploitation!

Pour les plus curieux (et italianophles), ci dessous l'émission StraCult sur la RAI 2 il y a 9 ans, où Adriano Bellini, Mimo Palamara et Chelo Alonso y étaient invités pour parler de leur carrière.

https://www.youtube.com/watch?v=2EBWSBjG5AU
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre