Electric Edwardians (1900-1906), Mitchell & Kenyon

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx
Messages : 1195
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Electric Edwardians (1900-1906), Mitchell & Kenyon

Message par igorfx »

A l'aube du XXème siècle, deux cinéastes anglais décidèrent de parcourir le Royaume-Uni avec une caméra et d'immortaliser des scènes de la vie quotidienne en Angleterre, Ecosse et Pays de Galles. Cette démarche de ces deux personnes est totalement inconnue chez nous et semble représenter pour l'histoire du cinéma british l'équivalent des films tournés par les frères Lumières à la fin du XIXème siècle. Le DVD a été édité par le BFI (British film institute) dans une édition assez luxueuse avec un digipack rangé dans un foureau qui en fait un bel objet. Quant à son contenu, je suis très dubitatif sur l'intérêt de regarder ces petits films (entre 1 et 3-4 minutes) organisés en 5 thèmes : youth and education, The Anglo-boer war, Workers, High days and Holidays, people and places. En général, la caméra est plantée dans la rue et on voit des scènes de la vie quotidienne se dérouler avec des personnes regardant avec étonnement l'objectif (et souvent des hommes secouant d'une manière frénétique leur chapeau!).

Il n'y a pas vraiment de démarche artistique liée à chaque petit film, sauf le dernier (Panoramic view of the Morecambe Sea Front, 1901). Ce sont plus des documents cinématographiques dont le but est d'immortaliser une période révolue. Mais n'étant pas du tout un grand spécialiste de l'histoire du cinéma, j'arrête là ma critique du travail de Mitchell & Kenyon. J'en profite pourtant pour indiquer que le DVD possède un commentaire audio en anglais par le Docteur Vanessa Toulmin du National Fairground Archive et une interview : peut-être pour les bilingues l'occasion de lever le voile sur ces "trésors cachés" ?

Il est possible de consulter sur le site du BFI la fiche du DVD : http://www.bfi.org.uk/booksvideo/video/ ... dians.html

Si je ne suis intéressé à ce DVD, c'est en fait pour le groupe qui a réalisé son illustration sonore, In the Nursery. Du fait de leur réputation à réécrire des musiques pour de nombreux films muets, le BFI leur a demandé d'illustrer chaque petit film avec leur style inimitable. Même si c'est une oeuvre de commande, le résultat est vraiment très intéressant, une de leur meilleure composition de leurs "Optical music series". Le seul petit bémol serait que parfois les compositions sont courtes mais ils étaient limités par la durée des films, donc on ne peut vraiment le leur reprocher.

Image

Le CD qui est sorti 12 septembre fait l'objet d'une fiche sur le site officiel de ITN : http://www.inthenursery.com/EE.html.

Image

A quand ITN à l'Etrange festival ou au LUFF ? Ils auraient parfaitement leur place dans un festival mélangeant cinéma et musique... (Kérozene, je sais comment les contacter :wink: )
Répondre