Baxter (1989) de Jérôme Boivin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Baxter (1989) de Jérôme Boivin

Message par Jeremie »

N'obeissez jamais

Baxter, un bull terrier, est confié à une vieille dame peu amatrice de chiens. Mais Baxter pense, d'ailleurs il ne fait que ça. Un peu trop même, puisqu'il en vient à detester les humains et plus particulièrement sa maitresse, qu'il finira par tuer. Il découvrira d'autres maitres, mais suite à son comportement hostile, il est à nouveau envoyé dans une autre famille. Un garçon, Charles, le prend sous son aile. Mais Charles n'est pas un enfant comme les autres : inexpressif, renfermé, il est desesperement amoureux d'Eva Braun et se voue une fascination malsaine pour le nazisme et Hitler. Pour Baxter, un duel s'engage pour le meilleur et surtout pour le pire.

Un chien qui pense : voila une idée aussi cocasse que singulière, qui aurait bien pu donner une comédie familiale bien pensante. Avec Baxter, c'est tous l'inverse qui se produit : inclassable, le film nous plonge dans un petit univers réaliste au frontière du malsain, ou les humains ne se montrent pas aussi fin qu'on le croit (adultère, voyeurisme, sexe, agressivité, vieillesse mal digérée...).

Par la voix envoutante et cotonneuse de Maxime Leroux, Jerome Boivin nous projette dans les pensées cruelles du chien Baxter, parfois justes, souvent dures, le tendant souvent vers le anti-héros. Imprévisible, il fait planer une menace constante sur le film, rapidement depassée par celle terrifiante de Charles, bambin tourmenté et hyper violent se refugiant dans un bunker desafecté. Impitoyable, il ne sera même pas touché par l'amourette qu'il vivra pendant un petit moment avec une fille de son âge.

Choquant, souvent eprouvant, Baxter cultive le mystére avec une atmosphère malsaine et oppressante, constamment sous pression. On le sait, celle ci va finir par exploser à un moment ou à un autre (le bébé, le bain, la scène finale...). Jamais on n'aura vu une oeuvre aussi noire dans le répertoire du fantastique français, aussi troublante. Flirtant parfois avec une poésie elle aussi très sombre (le plan final), Baxter se révèle comme un petit chef d'oeuvre à lui tout seul. Impressionant.

Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

NOOOOON!! Point 1998 mais 1988!! :lol: :wink: sorti en salle en janvier 89 apres son passage a Avoriaz et gros échec alors

Baxter est un fillm unique, quasi irracontable, un film dt on ne parle pas mais qu'on voit, qu'on découvre comme on découvre un univers lynchéen car Baxter c'est tout un univers aux limites du surréalisme, un univers qu'on pourrait rapprocher de films tels que Eraserhead mais dt le heros serait un chien hideux: Baxter.

Baxter, un bull terrier blanc tout à fait laid, cherche un sens à la vie, il philosophe par le biais d'une voix off et le chien ne recule devant aucune limite pour y parvenir, atteignant l'extrême: la mort via le meurtre.

Ici Bonvin inverse les rôle: ce n'est plus l'homme qui observe l'animal mais l'animal qui observe l'homme et dans ce monde ni le chien ni l'homme n'est sympathique, personnages tout aussi infectes que les actes de l'animal. Le spectateur ne pourra éprouver aucune sympathie pour Baxter et ceux qui l'entourent, etrange sentiment donc qui peut au départ désorienter.

Bonvin n'est pas plus gai avec son décor urbain huppé qu'il projette comme une sorte de cauchemar d'où est issu le petit garçon qui devient le maitre de Baxter, enfant fasciné par la vie d'Hitler et le nazisme, emerveillé devant la romance entre Eva braun et Adolf. Le film est ainsi truffé references au nazisme qui peuvent déranger- sauf Eric :lol: :lol: ... et Baxter d'eliminer tous cette classe bourgeoise toujours de manière cruelle, froide et incisive.
L'horreur est aussi bien ds la cruauté du chien et ses désirs de meurtres que dans les pensées qu'il developpe et l'univers dépeint par Bonvin.

Baxter est un cauchemar vivant et angoissant, un traumatisme visuel bouleversant les vomitives valeurs bourgeoises en place.

Glauque, malsain, noir mais aussi comique car ds sa cruauté Baxter arrive à être drôle, nerveusement drôle mais drole.
Bonvin exprime sa colère face à une certaine société et la met en image par l'intermediaire de ce chien.

Essai fantastique parfois maladroit auquel on pourra reprocher le coté qque fois amateur au niveau interprétation, Baxter pourra certes ennuyer mais pas laisser indifferent ne serait ce que pour son défi visuel.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu à sa sortie, à l'UGC Convention, et effectivement Baxter fut un sacré choc. Co-scénarisé par Jacques Audiard avant que celui-ci ne se mette à la mise en scène, Baxter est un film noir bien français, bien glauque, qui fit croire un moment que Jérôme Boivin avait tout pour devenir un grand nom du fantastique hexagonal. Mais l'échec public immérité de ce film (qui recueillit tout de même de bonnes critiques) et l'insuccès du second long métrage de Boivin ("Confessions d'un barjo") l'orientèrent hélas vers la télévision.

Cela n'empêche pas Baxter d'avoir gardé au cours des années un statut à part dans le paysage des films fantastiques français, le statut d'un film intelligent, dérangeant et inimitable...
Modifié en dernier par Anonymous le dim. sept. 25, 2005 9:46 pm, modifié 1 fois.
rusty james

Message par rusty james »

("Confessions d'un barjo")
Adapté de K. Dick... j'avais été comment dire ? légèrement déçu :lol:

Sinon pour Baxter je me souviens particulièrement de cette fin évidemment et des monologues du chien, de ce gamin fanatique... mais il faudrait que je le revois...
Il est bien le DVD de canal façon série noir ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La critique par Nadia et le test du DVD studiocanal sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=308
rusty james

Message par rusty james »

Trop fort 8) :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Avant sa sortie, toute publicité et photos tirées du film furent interdite de publication. Seule la photo du chien était alors permise.. ceci afin de garder le mystère total sur Baxter... Campagne pub comme une autre... :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
dario carpenter

Re: Baxter (1989) de Jerome Boivin

Message par dario carpenter »

Joli dossier dans le dernier numéro de Schnock avec Boivin qui revient sur le film et son très bon accueil critique aux States (en France c'était plus mitigé avec notamment Starfix qui jugeait le film un peu facho :oops: ), et interview de l'acteur qui joue le petit nazillon...aujourd'hui prof de philo!
dario carpenter

Projection du très familial :D BAXTER en plein air le Samedi 21 Juillet au Val De Reuil (27):

https://www.valdereuil.fr/actualites/du ... lle-etoile

https://www.valdereuil.fr/wp-content/up ... 8-vfin.pdf

A quand une sortie en blu ray??
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu a l'instant en loc' (physique) et plutot interloque...Bien aime quand meme. Beaucoup aime en fait.

De Baxter, bibi connait le pitch depuis sa sortie, mais n'a jamais reussi a le voir, ni en salles, ni a la teloche, ni meme en disponibilite dans les 6-7 videoclubs dont il etait membre a l'epoque. :?

Meme le present DVD locatif n'a ete edite dans l'archipel qu'en 2014.

Bibi est partage quand au film et a son interpretation. Un conte (veneneux)? Une parabole philosophique? Un portrait (humain et/ou animal)? Un peu les trois?

Le chien et son attitude laissent aussi beaucoup a interpreter.

D'un cote, on lui donne une "voix (interieure)", mais de l'autre les gens autour le considere (a juste titre!) comme...un chien. En resulte un fosse qui suscite un malaise assez tangible.

Bibi a par exemple toujours eu un ou plusieurs chats depuis 35 ans. Si on a un animal domestique, l'on tend a l'"humaniser", a lui donner des sentiments, une intelligence, un comportement et un "rationel" de ses actions. Bien sur, en fait on ne fait que se projeter soi-meme sur l'animal, se projeter comme personne, comme etre humain, comme etre moral ou comportemental.

En fait, bibi en est parfaitement conscient. :wink: Et a ce titre, ca m'a deja effleure plus d'une fois de me demander si mes chats avaient "une voix interieure". Si p.e. je leur donne 2 gamelles et qu'ils hesitent un instant avant de se decider de s'attaquer a l'une (et pas l'autre), si ils se sont "demande (interieurement" si telle ou telle a meilleure odeur ou est plus remplie ou quelque chose du genre.

Au final, ils ont un comportement "animal", des gouts, des couleurs, des sentiments, une intelligence, mais aussi une je-ne-sais-quoi de fondamentalement "different".

Le film me fait un peu penser a ca.

Dans un premier temps, on en vient a voir le chien comme une sorte de psychopathe ou sociopathe, mais tres vite, bibi voit en lui...un chien, tout simplement. Il est mignon (enfin, bibi trouve le chien horriblement moche )8 :D ), il agit comme un chien, mais avec des raisonnement et parfois, des motivations :twisted: TRES inattendues (pour ses maitres).

L'effet clivant que l'on ressent vis-a-vis du chien en vient a s'estomper, surtout une fois que le gosse apparait et--comme le chien--devoile uniquement au spectateur son "interieur" visceralement different, mais celui-ci choque d'emblee, parce que cette fois l'on est en face d'un etre humain, etre humain qui lui est un VRAI psychopathe pour ses congeneres.

Baxter est un film assez "froid", meme si beaucoup moins froid que je ne l'aurais cru en fait et qui m'a fait penser a Grave (2016), qui lui-meme m'a fait penser a Buffet Froid (1979). Bon, c'est treeeees superficiel comme relation avec BF, et au final, ca tient juste a ce cote deshumanise, ironique jusqu'a l'humour noir, a ce cote dysfonctionnel inquietant et ce status de film assez inclassable au final.

Difficile a classer comme film, meme si je le mettrais dans le fantastique et meme si je lui trouve un cote "film noir" decale. Approchable, mais experimental. Dans son genre: parfait(!), mais quand meme difficile a aimer (meme si j'ai beaucoup aime au final :oops: ).

Bref, du cinema franchement "culte", je dirais?

Baxter: 4.0 / 5 (j'ai l'impression qu'a partir de maintenant lorsque je ferais mumuse avec mes matous, le film me trottera en tete (aie! :shock: §£ ) )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Je pensais que le topic était remonté pour annoncer une édition spéciale en Blu Ray :evil: :twisted: :cry: chez le Chat qui fume le chien!! :wink:
Drac

Message par Drac »

dario carpenter a écrit : jeu. janv. 03, 2019 1:16 pm Je pensais que le topic était remonté pour annoncer une édition spéciale en Blu Ray :evil: :twisted: :cry: chez le Chat qui fume le chien!! :wink:
On peut toujours fantasmer vu que le Chat n'annonce plus trop ses sorties à l'avance :-D
Heinrich

Message par Heinrich »

idem, fausse joie!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En tout cas, merci beaucoup à bluesoul pour ses textes intéressants et construits sur le cinéma français que je lis trés attentivement...
DPG

Re: Baxter (1989) de Jérôme Boivin

Message par DPG »

Je n'ai pas un grand souvenir de "Baxter", mais vu qu'il a beaucoup de fans, je vous signale une projo parisienne, au Forum des Images, le 23 février, à l'occasion d'un cycle "France Années 80"

https://www.forumdesimages.fr/app_beta. ... -80/baxter
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre