Doc John Carpenter Noël 2005

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Grenouille arrogante

Doc John Carpenter Noël 2005

Message par Grenouille arrogante »

Alu a tous :D

Je rentre de tournage et je vous fais un peu partager l’expérience parce que je suis comme (presque !) tous ici un grand fan de big John !
On a tourné 4 après-midi avec lui, dans sa voiture, dans un studio d’enregistrement, dans un vieux théâtre de Los Angeles et sur la colline de Hollywood.
C’était la première fois que je le voyais et deux choses m’ont frappé ; la première c’est qu’il est ultra intelligent, super vif d’esprit, avec un sens de l’humour très anglais, très ironique et pince-sans-rire.
La deuxième chose par contre, c’est qu’il est vraiment extrêmement fatigué et très faible physiquement. Je ne m’imaginais pas qu’il était à ce point détruit par la cigarette. Il crache ses poumons toutes les 10 minutes, et au bout d’une heure d’interview il est épuisé. Sur la colline il s’arrêtait tout les 10 mètres pour souffler… Il fait vraiment 80 ans alors qu’il est encore jeune… :(

Clairement on a une vision erronée de lui en France. Ici il est souvent perçu comme un cinéaste intellectuel résistant, à fond contre le système, alors que franchement, pas du tout. Il est lui-même étonné de son image en France. Lui dit qu’il ne cherche qu’à faire des bons films, avec des bonnes histoires à l’ancienne. C’est tout. S’il y a un message tant mieux, mais il ne le recherche pas du tout.
C’est très difficile de le faire parler en profondeur de ses films justement parce qu’il n’est pas du tout un intellectuel. C’est un instinctif qui fonctionne à l’émotion. Il a pris du recul par rapport à ses déboires après « Jack Burton » et « The Thing », et franchement, aujourd’hui il s’en fout qu’ils n’aient pas marché. Il s’est vachement calmé par rapport à tout ça.

On lui a donné carte blanche pour parler de ce qu’il veut où il veut, parce qu’il est fatigué de répondre toujours aux mêmes questions. Ca le saoule. Donc il a longuement parlé des Etats-Unis, du cinéma américain, du système Hollywoodien, de Bush, de la guerre en Irak, de Michael Moore, du Festival d’Avoriaz, de Claude Lelouch (si, si !) et de Roman Polanski. L’idée c’était de créer une intimité avec lui.
De toute façon s’il se fait chier il s’arrête et rentre chez lui. Donc il fallait vraiment trouver un concept qu’il l’intéressait. Là il me semble qu’il s’est bien amusé et ça devrait faire (j’espère) un doc pas trop mal. Un peu dans l’esprit de celui sur Arte où il était dans une limousine avec Fanka Potente. Sauf que là c’est juste axé sur lui et ses films.
On a aussi chopé Larry Franco, Peter Jason, Adrienne Barbeau, Alan Howarth, Debra Hill (avant son décès), Austin Stocker, Keith Gordon, Gary Kibbe.
Et maintenant au boulot ! :D
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Wow ! Tout ça est vraiment, mais vraiment intéressant :o

Fais-nous un rappel lorsque ce documentaire sera diffusé. Comme je suis du Québec, je ne pourrai pas le capter, mais à ce moment-là je demanderai à une âme généreuse de m'en faire copie. :wink:

En tout cas, bravo pour l'initiative !
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
White Snake

Message par White Snake »

Respect total.

J'attends le résultat avec impatience. :D
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

C'est filmé pour qui, pour quoi, quand, comment ?

Sinon que Carpenter soit fatigué c'est flagrant, pas seulement pour la clope et le cigare : c'est sa carrière toute entière qui l'a fait vieillir prématurément. Ses cheveux blancs, il les a quand même eu en l'espace d'un an.

Enfin, si c'est aussi sympa que le plan drague devant une assiette de frites géantes vu sur Arte, ça m'intéresse.
Grenouille arrogante

C'est un doc que j'ai commencé il y a 5 ans et que je traine comme un boulet depuis parce que je n'avais jamais réussi à trouver de diffuseur à l'époque :D :roll:
Finalement CineCinema l'a acheté pour la fin de l'année et je suis reparti terminer le film. Voilou :D Ca fait du bien parce qu'il n'y a jamais eu de doc francais sur JC.
Il sera ensuite mis en bonus de l'édition spéciale française de Halloween qui doit sortir je sais plus quand. C'est Opening qui a les droits.
bishop
Localisation : here today,gone tomorrow (michael blache es-tu là?)

Message par bishop »

zut flute caca-boudin ilva falloir attendre la sortie du dvd pour que je puisse voir cet alléchant doc :cry: .

Difficile de croire que les messages vehiculés dans des films comme Invasion L.A , les Snake et d'autres soient quasi involontaire.

en tout cas standing ovation pour la grenouille :D
"I've seen things people wouldn't believe..."Roy Batty
la plus belle scéne de ciné à jamais!
antropophagus

Re: Doc John Carpenter Noël 2005

Message par antropophagus »

Grenouille arrogante a écrit :Clairement on a une vision erronée de lui en France. Ici il est souvent perçu comme un cinéaste intellectuel résistant, à fond contre le système, alors que franchement, pas du tout. Il est lui-même étonné de son image en France. Lui dit qu’il ne cherche qu’à faire des bons films, avec des bonnes histoires à l’ancienne. C’est tout. S’il y a un message tant mieux, mais il ne le recherche pas du tout.
Tiens ça me rappelle un cinéaste qui tourne souvent avec des zombies et que les français se plaisent aussi à intellectualiser.
En tout cas j'ai hâte de voir ton doc.
Man-eater
Jérôme

Message par Jérôme »

Grenouille arrogante a écrit :C'est un doc que j'ai commencé il y a 5 ans et que je traine comme un boulet depuis parce que je n'avais jamais réussi à trouver de diffuseur à l'époque :D :roll:
Finalement CineCinema l'a acheté pour la fin de l'année et je suis reparti terminer le film. Voilou :D Ca fait du bien parce qu'il n'y a jamais eu de doc francais sur JC.
Il sera ensuite mis en bonus de l'édition spéciale française de Halloween qui doit sortir je sais plus quand. C'est Opening qui a les droits.
merci pour l'update. Je me demandais ce que cela devenait.

J'avais adoré le ton du doc sur Arte, et l'angle choisi. Savoir que tu élargis le propos, au-delà de sa filmographie, est très prometteur.
Sa place est dans un Blu-Ray !
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Peut on avoir une ou deux autres anecdotes sur JC ???

respect total !
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Pareil, respect total ! Et j'ai hâte de voir ça, étant moi-même une grande fan du Mr ;)
Grenouille arrogante

Y'a un moment il est au volant de sa caisse et il parle du Festival d'Avoriaz en 1981 lorsqu'il présente "The Fog". Claude Lelouch était membre du jury et JC très simplement s'approche de lui pour se présenter et lui dire qu'il admire beaucoup certains de ses films. Et là Lelouch s'offense que Capenter puisse lui adresser la parole, lui, grand cinéaste français alors que big John n'est pour lui qu'un vulgaire réalisateur de films d'horreur ! JC dit que Lelouch pensait qu'il cherchait à influencer son vote. JC raconte ça de manière super rigolotte: "J'en avais strictement rien à foutre du palmares ! J'aurais même pas voté pour "Fog" moi-même ! Quel trou du cul de Lelouch!". C'était une anectode excellente, ça m'a bien fait marrer :D
AAWIL

Message par AAWIL »

Grenouille arrogante a écrit :Y'a un moment il est au volant de sa caisse et il parle du Festival d'Avoriaz en 1981 lorsqu'il présente "The Fog". Claude Lelouch était membre du jury et JC très simplement s'approche de lui pour se présenter et lui dire qu'il admire beaucoup certains de ses films. Et là Lelouch s'offense que Capenter puisse lui adresser la parole, lui, grand cinéaste français alors que big John n'est pour lui qu'un vulgaire réalisateur de films d'horreur ! JC dit que Lelouch pensait qu'il cherchait à influencer son vote. JC raconte ça de manière super rigolotte: "J'en avais strictement rien à foutre du palmares ! J'aurais même pas voté pour "Fog" moi-même ! Quel trou du cul de Lelouch!". C'était une anectode excellente, ça m'a bien fait marrer :D
Xcellent !!! :lol:

mais tout le monde sait que Lelouch est un trou du cul...
Grenouille arrogante

Re: Doc John Carpenter Noël 2005

antropophagus a écrit :[quote="Tiens ça me rappelle un cinéaste qui tourne souvent avec des zombies et que les français se plaisent aussi à intellectualiser.
En tout cas j'ai hâte de voir ton doc.

C'est clair. C'est une évidence quand tu le rencontres. C'est pas, mais alors pas du tout un intello. On est complètement à côté de la plaque. J'aurais adoré qu'il parle en détail de tous ses films, qu'il les analyse ; c'est tout simplement impossible. Et pourtant j'ai essayé. Il pense que c'est le boulot des journalistes, lui, ça l'amuse de les lire, mais il pense grosso modo que c'est que du bullshit. Quote de JC : "Y'en a qu'on vraiment rien à foutre de leur vie !"
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

"Les messages, c'est fait pour les répondeurs".

JC, lu dans le HS de Mad Movies.

En fait, il exprime quelque chose à travers ses films, mais il ne cherche pas à cacher partout des références pour qu'on se tire la nouille en essayant des les comprendre. INVASION LOS ANGELES ça exprime un ras-le-bol, mais la métaphore est tellement évidente qu'il n'y a rien à analyser.
kayman

Message par kayman »

passionnant, merci et vivement le doc !

Niveau santé ca semble quand meme assez alarmant...
Répondre