
Remake musical du premier film de Mel Brooks que celui a lui même adapté en musical (livret, paroles et musiques!) pour broadway, ou la piece triomphe depuis pres de 5 maintenant (pas loin de 2000 representations au compteur et $250M amassé).
Un des gros films de Noel 2005 aux states, faudra attendre mars 2006 pour nous (si tout va bien, un bide noir pourait le voir disparaitre facilement des calendriers)
Fait assez rare, c'est Susan Stroman qui est a la direction, comme pour la version theatrale. Ce sera egalement ses debuts derrieres une camera.
La donzelle assure egalement les choregraphies très "Ziegfeld" des deux versions (broadway et 2005 je veux dire, pas l'original).
Le team Mathew Broderick/ Nathan Lane -qui l'ont egalement crée sur scene- remplace Zero Mostel/Gene Wilder de l'original
Le pitch: un producteur de broadway ruiné et un comptable timoré s'appercevant qu'il y a moyen de se faire bcp plus de pognon en produisant un bide qu'un succes cherche a monter la plus mauvaise piece possible.
Ils semblent avoir trouvé l'oiseau rare avec SPRINGTIME FOR HITLER!
En gros le remake ne se justifie que par son carton sur les planches et celui a l'ecran de CHICAGO.
J'ai eu la chances de voir le spectacle sur scene en preview au printemps 2001.
Le spectacle etait en effet epoustouflant, avec une performance "bigger than life" de Lane.
Mais Lane est precisement ce genre de temperament qui pour bouffer la scene passe tres mal l'epreuve de l'ecran (voir l'horrible BIRDCAGE)
Evidement, de ce côté de l'ocean, la critique profondement allergique au mot même de MUSICAL (voir l'acharnement stupide qu'a subit CHICAGO, et ne parlons même pas du FANTOME DE L'OPERA!) risque de ne pas être tendre, le film cummulant les deux defaut majeur d'être ET le remake d'un film culte ET une comedie-musicale, ce qui fait beaucoup pour un bout de peloche!
Mais le film joue gros pour l'avenir de la timide renaissance du genre, son succes donnerait le feu vert a d'autre projet en attente (le remake de HAIRSPRAY, GUYS AND DOLLS ...peut être même SPAMALOT, versions musicale de -accrochez-vous- SACRE GRAAL!)
Un bide releguerait de nouveau la comedie musicale (ouf diront certain!


bon, en image ça donne quoi?
http://www.sonypictures.co.uk/movies/th ... index.html