Stigmata- Ruppert Wainwright- 1999

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Stigmata- Ruppert Wainwright- 1999

Message par eric draven »

Petit détour par la fin des 90s pour Eric pour changer avec ce Stigmata, découvert le soir de Noel 2000 en bon chretien que je suis :lol: , un film que j'ai tjs apprécié et défendu...

Rupert Wainwright reprend ici les bases du fantastique oecuménique qui fut fort à la mode dans les années 70 et 80.
S'il est facile de vite sombrer dans le mystique pompeux ou la bondieuserie, l'exercice est toujours périlleux mais Wainwright s'en sort plutôt bien et réalise un film interessant, parfois même prenant, ne sombrant jamais et c'est là son atout pincipal dans le ridicule.

Stigmata bénèficie avant toute chose d'un scénario solide et surtout bien documenté. Wainwright a su prendre le temps d'étudier les Evangiles et de s'informer afin d'apporter le plus de crédibilité possible à son film, lui donnant ce coté réaliste et plausible.

L'autre aspect interessant de Stigmata est le portrait que dresse le réalisateur du monde écclesiastique et en particlier du Vatican. Nous sommes en face d'un monde qui sous surveillance video passe son temps à comploter dans un climat de paranoia qui devient au fur et à mesure étouffant. Les écclesiastiques sont veules et dissimilateurs, faux et envieux, mus par le seul but d'acquérir le pouvoir dans une lutte acharnée et mesquine.

Wainwright en profite pour mettre en avant et épingler le cynisme et le coté ultra conservateur de l'Eglise.
Sur ce plan, Stigmata fonctionne à merveille et en devient presque jubilatoire.
D'autant plus que les séquences se passant dans cet univers si fermé distillent une atmosphère étrange, sourde. On sentirait presque l'odeur du souffre et de ces secret nait le malaise.

Pour le reste, Stigmata a recours au schéma classique du genre quant au calvaire de Frankie. Les séquences où elle subit les stigmates du Christ sont impressionnantes et particulièrement violentes, montrées par de trés rapides flashes-back aidé en cela par un montage sec et d'effets pesants et répetitifs.
A ce niveau, Stigmata pourrait prendre des allures de long clip video ce que beaucoup lui reprochèrent à sa sortie. Lorsqu'on sait que Wainwright vient de la pub et du clp, cela etonnera moins et on comprend mieux.

Mais lors de ces séquences que le réalisateur a voulu les plus puissantes possibles dans leur réalisme, on est amené à ressentir, vivre la terrible experience de la stigmatisation comme le vit Frankie.
Les chairs se déchirent de l'intérieur, la peau explose, le corps se marque. C'est quelque chose de terrifiant, une souffrance sans nom que Wainwright parvient à reproduire ici et transmettre jusqu'à l'exorcisme final dans la grande tradition de L'exorciste.

Techniquement trés soigné, le film bénèficie d'une excellente photographie et d'une interprétation fort convaincante de la Arquette et Gabriel Byrne.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jeremie

Message par Jeremie »

Un bon Film c'est vrai, surtout que j'ai toujours un petit faible pour Patricia :oops: reste une mise en scène un peu trop clipesque (mais rien de gênant, parfois j'aime bien ça :D ) et un happy end auquel je prefère la fin dite pessimiste.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Alors que la vague de films d'épouvante millénariste oscillait entre le médiocre (La fin des temps) et le franchement très mauvais (Les âmes perdues), Stigmata se tient effectivement dans le peloton de tête. Ce n'est pas un chef-doeuvre... Certainement pas ! Scène d'exorcisme ridicule, style un peu trop clippesque (encore qu'on a vu bien pire dans le genre) et un début franchement peu convaincant.

Heureusement, Stigmata s'en sort finalement bien grâce à son enquête théologique au sujet original, parvenant réellement à surprendre le spectateur, et à l'interprétation solide de Gabriel Byrne. Honnête...

Le petit texte que j'avais fait pour tentacules.net :

http://www.tentacules.net/toc/misc/cine ... php?id=148

Image
Vade Retro Patricia !
bishop
Localisation : here today,gone tomorrow (michael blache es-tu là?)

Re: Stigmata- Ruppert Wainwright- 1999

Message par bishop »

L'autre aspect interessant de Stigmata est le portrait que dresse le réalisateur du monde écclesiastique et en particlier du Vatican.

C'est evident que cette critique est l'aspect le plus interessant du film,
tout ce qui peut nuire au pouvoir de l'eglise n'est qu' hérésie , surtout cet evangile.

"le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi ... pas dans les batisses ... "

Le film en lui-meme fonctionne très bien mais ilest vrai que moi itou j'aurais préféré une fin un chouilla plus pessimiste qui aurait été plus adapée
"I've seen things people wouldn't believe..."Roy Batty
la plus belle scéne de ciné à jamais!
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Eh bien je ne suis pas le seul a apprécier ce film, je desesperais tant mon entourage en general le deteste et le trouve grotesque..

J'aime bcp l'ouverture du film au Brésil ds l'eglise personnellement, scéne qui fonctionne à merveille je trouve et donne au film des les premières minutes son ton.

Et comme le dit manolito, On est loin, tres loin heureusement du ratage et du grotesque desesperant du nullissime La nuit de la fin des temps.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un petit thread à remonter pour signaler la rediffusion du pas inintéressant "Stigmata", ce soir, sur M6 à 22h55 !
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Pas inintéressant, oui, et je dirais même excellent ! Perso, j'ai toujours adoré ce film qui, comme Eric le précise, se fait descendre de partout. Et pourtant, il soulève de vraies questions et Patricia trouve là un rôle qui lui va très bien. A noter que la fin alternative sur le DVD (où elle meurt) donne tout son sens au film.
eric draven

On reconnait là les gens de gout!! 8) :D

Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

J'aurais bien matter malgré mes apprioris (j'ai connu un gars qui a-do-rait ce film et vous regardez avec mépris lorsque vous lui parliez de The exorcist ou d'un Carpenter dont il n'en avait vu aucun - "trop vieux, ce doit être nul") mais sachant que M6 va le recadrer, je préfère m'abstenir...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, film en scope, donc vraisemblablement recadré en 1.77...
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Manolito :
Effectivement, film en scope, donc vraisemblablement recadré en 1.77...
Il n'y a qu'Arte et le Cinéma de minuit (et encore) qui respectent les formats... Demain F3 recadre Le serpent de Verneuil...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Prodigy

Message par Prodigy »

Ohlala non je peux pas, souvenir atroce de ce truc, pour moi une gigantesque purge, encore plus détestable quand le mec qui a commis ça ose dire qu'il ne s'inspire pas de l'Exorciste :shock:

Gabriel Byrne dans les flammes, pan dans la gueule à Jonathan Pryce le méchant prêtre... Vraiment épouvantable pour ma part, pouah.
Répondre