Caché de Michael Haneke (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Caché de Michael Haneke (2005)

Message par Dragonball »

"Caché"

Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.
Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps.
Georges sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n¿est pas explicite, la police lui refuse son aide...
Casting :
Juliette Binoche, Daniel Auteuil, Maurice Bénichou, Annie Girardot, Walid Afkir, Daniel Duval, Bernard Le Coq, Aïssa Maïga, Denis Podalydès, Nathalie Richard
Source : http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=5197

Le nouveau film de Michael Hanecke, qui sort ces jours ci en France, a l'air très intéréssant.
La bande annonce laisse augurer d'un film très oppréssant fleurtant de façon assez importante avec le fantastique.
La casting a l'air aussi très chouette, bien que la présence de Maurice Bénichou (en pré retraite chez Drucker après un passage constenant de nullité chez Laurent Ruquier) parmi le casting me laisse un peu perplexe.
dario carpenter

Re: Caché de Michael Haneke (2005)

Message par dario carpenter »

Dragonball a écrit :Le nouveau film de Michael Hanecke, qui sort ces jours ci en France, a l'air très intéréssant.
moi j'ai trouvé ça super chiant! :D :wink:
Nestor Almendros

Message par Nestor Almendros »

Dragonball a écrit : La casting a l'air aussi très chouette, bien que la présence de Maurice Bénichou (en pré retraite chez Drucker après un passage constenant de nullité chez Laurent Ruquier) parmi le casting me laisse un peu perplexe.
Sauf que tu parles de Pierre Benichou! Maurice Bénichou, si c'est bien lui, jouait dans AMELIE POULAIN par exemple...
Dragonball

Message par Dragonball »

Nestor Almendros a écrit :
Dragonball a écrit : La casting a l'air aussi très chouette, bien que la présence de Maurice Bénichou (en pré retraite chez Drucker après un passage constenant de nullité chez Laurent Ruquier) parmi le casting me laisse un peu perplexe.
Sauf que tu parles de Pierre Benichou! Maurice Bénichou, si c'est bien lui, jouait dans AMELIE POULAIN par exemple...
Ouf, je me disais bien que c'était pas très logique !

Bon, je passe pour un abruti, mais au moins, je suis soulagé ! :) :mrgreen:
Kriminal

Message par Kriminal »

Pierre Bénichou chez Haneke, ouais ouais, et pourquoi pas Didier Bourdon chez Ridley Scott !
(ah, on me souffle pourtant que c'est bien le cas !)
Dragonball

Message par Dragonball »

Kriminal a écrit :Pierre Bénichou chez Haneke, ouais ouais, et pourquoi pas Didier Bourdon chez Ridley Scott !
(ah, on me souffle pourtant que c'est bien le cas !)
Et oui, tout arrive ! :mrgreen:
dario carpenter a écrit :
Dragonball a écrit :Le nouveau film de Michael Hanecke, qui sort ces jours ci en France, a l'air très intéréssant.
moi j'ai trouvé ça super chiant! :D :wink:
Ah, et, tu peux en dire un peu plus ?

Sans pour autant trop dévoiler l'intrigue ! :wink:
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Dragonball a écrit :et tu peux en dire un peu plus ?

Sans pour autant trop dévoiler l'intrigue ! :wink:
le pire,c'est que j'en ai quasiment aucuns souvenirs! :oops:
bon,les acteurs ne sont pas terribles,la photo est tristounette,c'est interminable (ah,ce plan d'ouverture! :evil: )...seul un plan gore à la "ténèbres" m'a sorti brièvement de ma torpeur!! :mrgreen: :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

j'ai adoré.
un des meilleurs films de 2005 à ce jour.
c'est sur que la mise en scène très clinique et la direction d'acteurs ouvertement dépouillée ne plaira pas à tout le monde.
J'ai vraiment accrcohé au décorticage du mecanisme de la violence et le fait de porter l'intrigue à mi chemin entre le suspense et l'étude de moeurs. Très beau dernier plan, plutot terrifiant dans ce qu'il signifie.
Pour la scène de violence du film, je me souviens de la vision du film à Cannes, la plupart des spectateurs ont poussé des "oh" et "ah" et mes voisins, surpris, en sont parti. sacrés Cannois :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

ATTENTION SPOILERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon (humble) avis : j'ai aimé mais sans plus.
C'est toujours du style Haneke avec de longs plans fixes, une immersion d'une distortion dans le train-train de la réalité, le petit caillou qui fait tout dérailler et qui fait que le cinéma vérité prend ici tout son sens.
J'apporterai cependant quelques lourdeurs dans le scénar et notamment le fait que tout repose sur la parole d'un enfant (Auteuil à 6 ans) : difficilement réaliste....
La scène du suicide : dur aussi à avaler car peu crédible (mais visuellement bien foutue....y a aussi eu des arrrgh dans la salle :lol: )
Le dernier plan destiné à faire croire au spectateur que le Pierrot serait en fait le complice de cette machination : difficile à admettre aussi.
La Binoche joue comme un pied : elle a effectivement un role ingrat mais aurait pu un peu s'appliquer dans sa diction :evil:
stan

Message par stan »

SPOILERS

Je pense que la fin ne veut pas montrer la culpabilité du fils, mais au contraire montrer comment le fils du suicidé va lui raconté toute l'histoire pour le mener à la haine de son propre père. D'ailleurs si vous regardez bien à la fin, l'enfant revient voir ces amis et ils imitent d'un geste le suicide du père...
Après ce n'est qu'une interprétation :-)
Shinji

Message par Shinji »

J'ai trouvé ça long, chiant. Je ne comprends pas tout le ramdam autour de ce film.

[Spoilers]
Je vais trop loin quand je dis que pour moi c'est Haneke réalisateur qui envoit ce qu'il filme au personnage d'Auteuil dans le film ? En effet, comment expliquer que ce qui est filmé n'est pas visible des protagonistes ?
[/Spoilers]
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

facile .. Haneke ... les intellos de gauche adorent. (je dis pas bobos pour ne pas froisser Superwonderscope :D :D )
Buralo66

Message par Buralo66 »

Superfly a écrit :facile .. Haneke ... les intellos de gauche adorent. (je dis pas bobos pour ne pas froisser Superwonderscope :D :D )
Sauf que pour le coup le film est très bien. :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Superfly a écrit :facile .. Haneke ... les intellos de gauche adorent. (je dis pas bobos pour ne pas froisser Superwonderscope :D :D )
Proutproutmacadammadame :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
The Wall

Message par The Wall »

Gros coup de poing dans l'estomac, "Caché" est sans doute le film de cette année qui porte le mieux son titre. Partant d'une histoire mystérieuse qui rappelle le point de départ du "Lost Highway" de David Lynch, Haneke ose réaliser un film totalement métaphorique qui n'apportera donc aucune réponse rationnelle à ceux qui ne chercheront pas à aller au-delà de ce qui nous est montré. Car le cinéaste autrichien nous envoie dans la figure tout un pan peu glorieux de notre histoire nationale, une guerre que l'on oublie encore un peu trop souvent de traiter dans les programmes d'histoire. L'auteur établit un parallèle très intéressant entre l'histoire personnelle du personnage principal et la grande Histoire. Ainsi, il est question de responsabilité personnelle mais aussi collective. Cette caméra n'est finalement rien d'autre que le reflet de la mauvaise conscience du personnage principal. Le tout est filmé de manière clinique par un Haneke qui privilégie le plan séquence afin de mieux faire ressentir le malaise, ce qui est renforcé par l'absence de musique. Evidemment, ceux qui cherchent à trouver un coupable cherchent toujours puisque ce n'est pas l'intérêt du film. Il faut plonger plus profondément dans les blessures nationales pour comprendre le salutaire message du cinéaste. Ceux qui ne feront pas cet effort d'analyse risquent de s'ennuyer ferme, tandis que les autres seront émerveillés devant tant de finesse et d'intelligence dans le propos.

XXXX
Répondre