Le cinquième élément de Luc Besson (1997)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Dragonball doit il mourir ?

OUI ! On va l'épiler avec du papier tue mouches !!!
25
78%
NON ! C'est un mec sympa Dragonball. Et puis Besson j'adore.
7
22%

Nombre total de votes : 32

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le cinquième élément de Luc Besson (1997)

Message par Dragonball »

"Le cinquième élément"

Image

Au 23ème siècle, dans un univers étrange et coloré où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du Cinquième Elément, un héros peu ordinaire affronte le Mal pour sauver l'humanité.
Source : http://www.dvdfr.com/dvd/dvd.php?id=12337

Oyé oyé, voilà un thread qui promet d'être agité ! :)

" Le cinquième élément" passe mardi soir sur TF1 et c'est tant mieux, ce film constituant un exellent moyen de décomprésser après une journée de boulot sans avoir trop à faire fonctionner ses neuronnes. :)

Je n'ai jamais compris le rejet que rencontre ce film, un film très sympa, en mettant plein les yeux et vraiment très fun.

C'est comme si les gens l'ayant vu s'était rendu à la scéance de ciné en esperant voir "Star wars" ou "2001 l'odyssé de l'espace" !

Pourtant, dès le début, les choses sont clair, Luke Perry, des extra terrestre resemblant a des boites de conserves, on ne se trouve pas devant un film se prenant très au sérieux !

Et la suite du film est à l'image de ce début en fanfare, kitch, délirant, fleurtant souvent avec le ridicule mais sympa, généreux (on en prend vraimment plein les yeux !) et jamais pompeux.

Bref, "Le cinquième élément" est une très bonne comédie SF, une agréable parodie aux références multiples, à l'action toujours soutenue, au casting excellent (lol, Bruce Willis en blonde ! Chris Tucker, Tricky, etc, etc .....) ! :)

Et puis, voir Garry Oldman déguisé en Hitler space opéra cabotiner comme un malade, c'est cool ! 8)

Luc, on t'aime ! :)

PS : Toute les personnes qui critiqueront ce film se feront immédiatement traiter de nazi intolérant. Voilà 8)
leWalrus

Message par leWalrus »

J'avais bien aimé à sa sortie en salle. Hélas, une seconde vision sur petit écran m'a fait completement changé d'avis.
J'avais trouvé le film mou (voir chiant), niais, aux goûts artistiques douteux (l'opéras, le look général) et à la direction des comédiens pas géniale géniale (je garde un mauvais souvenir de Milla, mais je retrouve plus pourquoi).
Par contre, oui, c'est fun. Il y a des explosions, Besson tient bien sa caméra et l'ensemble est franchement regardable... une première fois.
Une fois la surprise passée, difficile de revenir dessus !

Question : il le passe en scope à la TV ? (c'est que je me laisserais presque tenter :D )
Jeremie

Message par Jeremie »

Idem pour moi j'aime bien ce bon moment de SF ou Besson puise ses inspirations un peu partout,et en particulier dans Metal Hurlant. J'aime bien Mila Jovovich, bien allumée. Par contre je décroche un peu vers la fin...
Il faudra aussi souligner la prestation désarmante de connerie de Chris Tucker et la méconnaissable Maiwen le Besco en diva Alien du plus bel effet :D (et même si je l'a deteste :twisted: )
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne suis pas forcément un anti-Besson de base, mais là, c'est vraiment le fond du tonneau. Un film vide, de la simple esbrouffe sans intérêt, laide, et lourde, mais lourde... Humour débile (le personnage de Chris Tucker), mauvais goût (la chanteuse d'opéra extraterrestre qui se met à chanter de la techno), gachis (Gary Oldman en méchant ridicule)... Quelques SFX et images de SF intéressante, mais sinon, c'est vraiment un gros joujou sans intérêt.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

le plus mauvais Besson,un monument de lourdeur et de mauvais goût!! :evil:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Normalement, il doit passer en scope, Besson exigeant que ses films passent en format respecté lors des diffusions TV. Comme quoi, il n'y pas que du mauvais chez ce garçon !
Prodigy

Message par Prodigy »

Ca serait sympa et distrayant si les 5 petites minutes d'impro de Chris Tucker ne me donnaient pas envie d'arracher la tête de mes voisins avec les dents et de brûler le cinoche (ou d'enfoncer la télé dans le rectum de ce cher Luc). L'un des moments parmi les plus insupportables de ma vie de cinéphile.

Et puis si Luc n'avait pas pompé l'une de ses rares bonnes idées sur Abyss, aussi.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Encore une fois et comme tous les Bessons, le film a été survendu par les médias Francais, la bande annonce est passée partout et tout le temps et présentait le film comme un space opéra d'un genre nouveau.
C'est le cas. Besson a inventé le Space opera niais et sans scénario.
Pas mal pour un début.
On pompe une bonne dose de Blade Runner -entre autres-(en ajoutant un côté concon au lieu du côté désabusé), on fait appel à Bilal (parce qu'il faut le reconnaitre, le mec est très bon), on fout des acteurs connus quitte à les sous-exploiter (Oldman doit ou devrait avoir honte de ce rôle), on rédige un scénar bidon avec une boule de mal qui fonce sur la terre (qu'on justifie en disant que c'est un rêve de gosse et qu'on a rédigé le torchon à l'âge de 3 ans...) et hop, c'est parti à grand renforts de pub et de promo !
Les E.T. puent le latex, la chanteuse d'opéra est horrible (quand on voit les croquis de Bilal à la base, ça fait pitier) et la voir virer sur de la techno résume à elle seule le film : Du mauvais gout en masse pendant 1h40.
Reste 2 ou 3 répliques sympa mais aucune autre trouvaille de quel ordre que ce soit. Le film ne supporte pas une première vision mais la seconde est plus attroce encore.
Bref, le film qui a su concillier tout ce que le space opéra a fait de plus naze... Pour moi un bon avant gout des merdes que Besson allait produire ensuite.
Modifié en dernier par MadXav le dim. oct. 02, 2005 8:54 pm, modifié 1 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Haribo

Message par Haribo »

Detesté au ciné.
Jamais revu depuis.
Et franchement PAS ENVIE.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Le problème, c'est que je m'attendais à un film sérieux, vue la bande annonce et les photos parues dans Première. En fait, je fantasmais un peu sur un NIKITA version SF (je fantasmais aussi sur Milla Jovovitch, mais j'en parlerai une autre fois).

Et là, je me retrouve devant du théâtre de boulevard avec un tas de clins d'oeil/plagiat à 50 films de SF... Avec un Bruce Willis doublé par une autre voix, avec le show de Chris Tucker, et un scénario digne d'un jeu vidéo de Xbox (ah, la guerre c'est mal donc, et pour tuer les gars il faut les 4 cristaux correspondant aux 4 éléments... avec ça, je devrais pouvoir suivre).

Reste l'audace de l'entreprise, une bonne petite poursuite bien sympa, des plans bessoniens bien torchés (la chute dans le vide). Vala. Décidément, l'humour, c'est pas ce qu'il fait de mieux Besson.
tomfincher

Message par tomfincher »

Fatalis rex a écrit :Reste l'audace de l'entreprise, une bonne petite poursuite bien sympa, des plans bessoniens bien torchés (la chute dans le vide). Vala. Décidément, l'humour, c'est pas ce qu'il fait de mieux Besson.
Vala ! C'est exactement ça, et ça suffit pour mon bonheur. :D En gros, j'aime bien le film.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Jeremie a écrit : Il faudra aussi souligner la prestation désarmante de connerie de Chris Tucker et la méconnaissable Maiwen le Besco en diva Alien du plus bel effet :D (et même si je l'a deteste :twisted: )
Ben, Chris Tucker est égale a lui même dans ce film (peu être légérement plus surexcité que d'habitude, quoique ...). Il n'est pas pire que dans ses autres films. Et dans l'ambiance générale du film, dont l'héroine a les cheuveux orange et ou l'on croise des extra terrestre ressemblant à des cochons, son personage passe très bien.
Manolito a écrit :Je ne suis pas forcément un anti-Besson de base, mais là, c'est vraiment le fond du tonneau. Un film vide, de la simple esbrouffe sans intérêt, laide, et lourde, mais lourde... Humour débile (le personnage de Chris Tucker), mauvais goût (la chanteuse d'opéra extraterrestre qui se met à chanter de la techno), gachis (Gary Oldman en méchant ridicule)... Quelques SFX et images de SF intéressante, mais sinon, c'est vraiment un gros joujou sans intérêt.
Ben, "Le cinquième élément" n'est pas plus débile que n'importe quel blockbuster américain. Il cherche a en mettre plein et y réussit parefaitement, même si, en effet, parfois, ça fait un peu mal aux yeux ! :mrgreen:
Quand au fait que Gary oldman campe un méchant ridicule, et bien là aussi, c'est en accord avec le film. Il n'allait pas nous faire la même prestation que dans Léon alors qu'il discute avec une grosse masse noir censé représenter le mal absolu et un géant black bigleu sensé être le président de l'univers (ou un truc de ce style ! )8 )
Prodigy a écrit :Ca serait sympa et distrayant si les 5 petites minutes d'impro de Chris Tucker ne me donnaient pas envie d'arracher la tête de mes voisins avec les dents et de brûler le cinoche (ou d'enfoncer la télé dans le rectum de ce cher Luc). L'un des moments parmi les plus insupportables de ma vie de cinéphile.

Et puis si Luc n'avait pas pompé l'une de ses rares bonnes idées sur Abyss, aussi.
Voilà typiquement le genre de truc qu'on ne lirait pas sur le film si celui ci avait été tourné par quelqu'un d'autre que Luc Besson.

MadXav a écrit :Encore une fois et comme tous les Bessons, le film a été survendu par les médias Francais, la bande annonce est passée partout et tout le temps et présentait le film comme un space opéra d'un genre nouveau.
C'est le cas. Besson a inventé le Space opera niais et sans scénario.
Pas mal pour un début.
Le film et sa promo sont 2 choses différentes, et je n'ai pas eu le souvenirs qu'il y ai eu trompérie sur la marchandise. De toute façon, vu le look du film, ça aurait été dure de le faire passer, même dans une bande annonce, pour un film sérieux.
Si mes souvenirs sont bon, les médias était surtout tout excité parce que Luc Besson avait dirigé Bruce Willis, ce qui avait d'ailleurs tendance à un peu enerver celui ci.

Et des Space Opéra "niais" et pas spécialement inventif, j'en connais un paquet (Galactica, Cosmos 1999, Le trou noir, ce ne sont pas chef d'oeuvre niveau scénar et les perso, entre le ourson robot de Galactica et l'extra terrestre camélon de cosmos 1999, ne sont pas tous spécialement sérieux et profond !) . Sans compter tout les space opéra bis !
Quand c'est réalisé par un italien pour surfer sur le succes des Star Wars, on crie au génie (et on a souvent raison ! :mrgreen:), par contre, quand c'est Luc Besson qui s'y colle, là, on dit que c'est de la grosse merde !
Fatalis rex a écrit :Le problème, c'est que je m'attendais à un film sérieux, vue la bande annonce et les photos parues dans Première. En fait, je fantasmais un peu sur un NIKITA version SF (je fantasmais aussi sur Milla Jovovitch, mais j'en parlerai une autre fois).
Hum, il faut absolument que je revois cette bande annonce ! :?
tomfincher a écrit :
Fatalis rex a écrit :Reste l'audace de l'entreprise, une bonne petite poursuite bien sympa, des plans bessoniens bien torchés (la chute dans le vide). Vala. Décidément, l'humour, c'est pas ce qu'il fait de mieux Besson.
Vala ! C'est exactement ça, et ça suffit pour mon bonheur. :D En gros, j'aime bien le film.
Ah ben quand même !

Au moins, je ne suis pas tout seul ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Si : "Le cinquième élément" est plus débile que 90 pour cent des space opera américains. Le numéro de Chris Tucker, la diva-techno, le personnage de Oldman, tu ne les trouveras pas dans "Galactica". Comme Star Wars, il y a un mélange de premier et second degré avec un esprit bon-enfant, une certaine légèreté dans "Galactica".

Je n'aime pas "Le trou Noir", mais ce n'est pas un film racoleur. Je ne suis pas fan de "Galactica", mais il y au moins une certains fraîcheur. "Le cinquième élément", il n'y aucune fraicheur, nulle part, ni aucune légèreté. Quant aux space opera italiens (dont je suis loin d'être fan aussi, à part peut-être un Brescia), ils ont l'excuse d'essayer d'en offrir beaucoup avec peu de moyens. Besson se retrouve pêter de thunes. Qu'est-ce qu'il fait avec ? un loukhoum indigeste.

L'argument "les gens aiment pas parce que c'est Besson", tu l'as déjà sorti une fois dans le thread, pas la peine de le ressortir à chaque message parce que sinon ça va très vite tourner en rond... Parlons du film que Diable, et ne faisons point de procès d'intention et de généralités sur "le public" ou sur "untel" et sur "machin" ! Et pour te dire, je trouve même des qualités à Jeanne d'Arc, que je trouve autrement plus sincère que ce... truc.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :(Galactica, Cosmos 1999, Le trou noir, ce ne sont pas chef d'oeuvre niveau scénar et les perso, entre le ourson robot de Galactica et l'extra terrestre camélon de cosmos 1999, ne sont pas tous spécialement sérieux et profond !) . Sans compter tout les space opéra bis !
Quand c'est réalisé par un italien pour surfer sur le succes des Star Wars, on crie au génie (et on a souvent raison ! :mrgreen:), par contre, quand c'est Luc Besson qui s'y colle, là, on dit que c'est de la grosse merde !
Tu prends la saison 1 de COSMOS 1999, tu m'expliqueras comment il est possible en matiere de scenario de comparer avec LE CINQUIEME ELEMENT. Pourtant, c'est une serie TV et les sujets sont bien plus profonds. Evidemement, la deuxieme saison est nullissime même si ce n'est pas Besson qui l'a realise / produit / finance. C'est pas de l'anti-Besson, c'est juste que la seconde saison est, nous sommes d'accord, pourrie ! GALACTICA est aussi une serie TV au passage. C'est un autre genre. C'est du space opera qui ne se la pete pas une seconde. Et ce n'est pas un ourson mais un chien.
Mais bon, cela me parait tellement peu pertinent de comparer des oeuvres de ce genre et qui ont 20 ou 30 ans de difference simplement parce qu'en matiere de space opera, les moyens mis en oeuvre font la difference. Ce que l'on etait pret a accepter dans les annees 70 en matiere d'effets speciaux, de decors et autre... La plupart des spectateurs d'aujourd'hui trouve ca drole ! Meme PLANETE INTERDITE, je suis sur que ca doit provoquer l'hilarite dans les classes de CE1.

Pour en revenir au CINQUIEME ELEMENT, ce n'est pas tant que le mec suce la moelle de tout ce qui est passé auparavant comme un aspirateur géant, c'est qu'en plus il refute toutes les sources evidentes. Pourquoi pas, imaginons qu'il ait reussi a transcender le materiau d'origine... Meme pas ! Quelqu'un a cite METAL HURLANT, Besson repond "Je ne connais pas, je n'ai jamais vu !". C'est comme les mecs de BLAIR WITCH qui te sortent "Nous sommes super fan du cinema d'horreur italien amis nous n'avons jamais vu CANNIBAL HOLOCAUST". Vous vous foutez de la gueule de qui, franchement ?

Une grande partie de la direction artistique du CINQUIEME ELEMENT est tres joli (essentiellement les vaisseaux et les robots). A ce propos, il n'y a pas eu une affaire en justice (une de plus pour Besson) concernant la direction artistique ?

Mais bon... Quand j'ai vu le film en salles, le truc qui m'a fait le plus pitié c'est de voir toutes les personnes morte de rire en regardant des passages d'humour genre comedie chinoise (surjoué, situation nawak comme le frigo...). Et le gag, c'est que si tu sors un film chinois ne serait ce meme que HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS au meme public, ils ne le regarderont pas et tu auras droit a des "Ohla, moi, les films chinois, non, merci, c'est mal joué, etc...". Bon, on s'amuse a se foutre de la gueule des Americains qui font des remakes des films d'autres pays pour les adapter dans le leur. Mais en fait, les Francais sont pareils. Ils acceptent les hamburgers et la cassoulet mais au dela de ca, y'a plus personne. Quelqu'un a les chiffres de la sortie en salles de RING puis de celle du CERCLE ? Mais ce serait finalement bete de les imprimer puisque le resultat est faussé des le depart. Tout comme il n'est pas pertinent donc de comparer le MACHIN ELEMENT et tous les titres que tu as cité.

La scene en rapport avec LE CINQUIEME ELEMENT qui m'a fait le plus rire, elle n'est pas dans le film de Luc Besson, elle est dans G.O.R.A. Donc, merci quand meme a Besson d'avoir fait son gros soufflet, au moins, cela aura permis a un autre film de déconner dessus.
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Voilà typiquement le genre de truc qu'on ne lirait pas sur le film si celui ci avait été tourné par quelqu'un d'autre que Luc Besson.
Mais oui bien sûr ! :D

C'est Luc Besson qui a inventé Chris Tucker, j'avais oublié ! :D
Répondre