Decouvert sur Prime (Japon).
Plutot deboussole, comme pour tous les Giallo d'ailleurs. Des idees, des fulgurances, sans compter un cote time-capsule TRES marque--'y a vraiment des gens, hommes et femmes, qui portaient ces robes d'interieur dans les annees 70s

????) mais un scenar qui part dans beaucoup trop de direction, laissant l'impression d'enfumage, car plein de tours et detours pour quelque chose d'au fond beaucoup plus simple.
Tout comme Manuma, donc:
Mélange de giallo et de polar contestataire, dérivant par instant du côté de la comédie noire à l’italienne : … e Tanta paura tire un peu à droite, à gauche et, du coup, laisse le spectateur légèrement sur sa faim, le film ne pouvant inévitablement qu’explorer superficiellement chacun des genres qu'il aborde.
On a effectivement des crimes giallesques, une poursuite a pieds tres poliziotesciesque (et sans doute filme a l'arrache tellement les reactions des badauds parait reelles

--bienvenue a Cinecitta!), la bourgeoisie et les riches sont pervers et decadents, l'intrigue est, euh, "compliquee", donc. Ah oui, Eli Wallach est top et Corinne Clery est SUPER-mimi.
En fait, le truc tient globalement la route et marche plutot bien, car (je pense) n'essaye pas d'enfoncer (justement) le clou dans chacun des genres en questions: pas de violences policieres extreme-droitistes, pas de debauches trop "graphiques", pas de meutres trop ole-oles (meme si, certains sont quand meme gratines).Bon, le cote "patchwork" reste...

mais c'est sans doute ce qui fait le charme du metrage/genre, donc pourquoi se priver?
A l'arrivee, un film plutot carre--sans etre un incunable, cependant--et surtout, une excellente performance de Wallach pour passer un bon moment old school.
A voir.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.