Astuce inédite pour les DVD en scope 4/3
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Astuce inédite pour les DVD en scope 4/3
C'est la première fois que je vois çà : sur le DVD de Dakota Harris, édition allemande, le master image étant en 4/3 scope, ils ont créé deux types de sous-titrages, l'un pour les écrans 4/3 (sous-titres dans la barre noire inférieure), l'autre pour les écrans 16/9 (sous-titres dans l'image) permettant ainsi de zoomer.
L'idée n'est pas conne du tout. Le principe n'est pas nouveau, tous les dvd 16/9 à l'origine ont des sous-titres qui s'adaptent automatiques soit que l'on regarde le film sur un écran 16/9 ou 4/3 (et si on a bien configurer son lecteur) mais cette utilisation est pour moi inédite à partir d'un dvd 4/3.
je n'ai pas ce DVD, j'ai juste lu la critique sur 10bullets.
http://www.10kbullets.com/reviews/dakotaharris.htm
Optional German subtitles are available for 4/3 and 16/9 televisions. The first option places the subtitles in the bottom black bar and the second one puts them inside the 2.35:1 frame, in order to allow zooming on widescreen televisions. This is only the second time I have encountered this option, when in fact it should be standard on every non-anamorphic widescreen DVD.
c'est très malin bcp d'éditeur n'ayant pas accès à des masters 16/9, comme c'est arrivé à Carlotta par le passé, devraient y songer.
L'idée n'est pas conne du tout. Le principe n'est pas nouveau, tous les dvd 16/9 à l'origine ont des sous-titres qui s'adaptent automatiques soit que l'on regarde le film sur un écran 16/9 ou 4/3 (et si on a bien configurer son lecteur) mais cette utilisation est pour moi inédite à partir d'un dvd 4/3.
je n'ai pas ce DVD, j'ai juste lu la critique sur 10bullets.
http://www.10kbullets.com/reviews/dakotaharris.htm
Optional German subtitles are available for 4/3 and 16/9 televisions. The first option places the subtitles in the bottom black bar and the second one puts them inside the 2.35:1 frame, in order to allow zooming on widescreen televisions. This is only the second time I have encountered this option, when in fact it should be standard on every non-anamorphic widescreen DVD.
c'est très malin bcp d'éditeur n'ayant pas accès à des masters 16/9, comme c'est arrivé à Carlotta par le passé, devraient y songer.
Sa place est dans un Blu-Ray !
-
D'accord, ce n'est pas tout à fait le sujet, mais il y a tout de même un rapport...
Quand un film en "scope" passe sur Canal + (et ses différentes éditions via le satellite), bien que la barre noire du bas permette largement de mettre les sous-titres, ces derniers étaient souvent sur l'image.
Par contre, quand le même film repassait six mois plus tard sur les chaînes de Canal Satellite, cette fois les sous-titres étaient SOUS l'image, ce qui fait qu'à différentes reprises j'ai dû ré-enregistrer le même film...
Si on y réfléchit, c'est totalement absurde, non ?
PS: et ce n'est pas une règle invariable, il arrive qu'un film passe sur Canal Satellite avec les sous-titres sur l'image, comme sur Canal Plus quelques mois avant.
Bon, je me retire sur la pointe des pieds, y'a pas trop de rapport, mais c'est quand même pas comme si j'étais venu vous donner ici la recette de la tartiflette... Ce sera pour la prochaine fois
Quand un film en "scope" passe sur Canal + (et ses différentes éditions via le satellite), bien que la barre noire du bas permette largement de mettre les sous-titres, ces derniers étaient souvent sur l'image.
Par contre, quand le même film repassait six mois plus tard sur les chaînes de Canal Satellite, cette fois les sous-titres étaient SOUS l'image, ce qui fait qu'à différentes reprises j'ai dû ré-enregistrer le même film...
Si on y réfléchit, c'est totalement absurde, non ?
PS: et ce n'est pas une règle invariable, il arrive qu'un film passe sur Canal Satellite avec les sous-titres sur l'image, comme sur Canal Plus quelques mois avant.
Bon, je me retire sur la pointe des pieds, y'a pas trop de rapport, mais c'est quand même pas comme si j'étais venu vous donner ici la recette de la tartiflette... Ce sera pour la prochaine fois

Augmenter artificiellement la resolution ne sert de toutes facons pas a grand chose.Superfly a écrit :une perte ? Avec du matos t'as pas de perte ! Et pas du matos à 30 000$
Certains gros editeurs l'ont fait par le passe en Europe et on se retrouvait avec des copies 16/9 de moins bonnes qualités que les memes films proposes aux Etats-Unis plusieurs annees auparavant en 4/3. Certainement parce que si tu touches a un truc existants, faire une manip de plus, tu as de fortes chances de ne pas obtenir quelque chose d'equivalent.
Meilleur en terme de bidouillage pour les prolos !
Un transfert 4/3 d'un film perd des informations qui se trouvaient sur le materiel d'origine.
Un transfert 16/9 d'un film perd des informations qui se trouvaient sur le matériel d'origine mais moins que dans le cas d'un transfert 4/3.
Donc, forcement, tu ne peux pas avoir un meilleur transfert 16/9 d'un film en partant d'un transfert 4/3. C'est débile ! Ce n'est pas un procede numerique qui va inventer les detais du film qui n'ont jamais ete pris en compte lors du transfert d'origine ! C'est bien pour ca que lorsque parfois on entend "Nous sommes partis du transfert fait pour la cassette vidéo", ça fait peur !
Un transfert 4/3 d'un film perd des informations qui se trouvaient sur le materiel d'origine.
Un transfert 16/9 d'un film perd des informations qui se trouvaient sur le matériel d'origine mais moins que dans le cas d'un transfert 4/3.
Donc, forcement, tu ne peux pas avoir un meilleur transfert 16/9 d'un film en partant d'un transfert 4/3. C'est débile ! Ce n'est pas un procede numerique qui va inventer les detais du film qui n'ont jamais ete pris en compte lors du transfert d'origine ! C'est bien pour ca que lorsque parfois on entend "Nous sommes partis du transfert fait pour la cassette vidéo", ça fait peur !
-
- Modérateur
tu as sans doute raison
moi je vois ce que je vois et les tests que je vois. Oui un bon master 4/3 peut être foutu en 16/9 sans perte. Je l'ai vu de mes propres yeux. Et si en plus tu te casses le cul en encodage tu peux rajouter de la couleur etc etc .. mais faut se casser le cul et les labos ne se cassent pas le cul. Là je parle d'encodage qui dure 2 jours.
Y'a des bons labos en France ???

Y'a des bons labos en France ???
Si le transfert 4/3 respectes la photo d'origine, rajouter de la couleur, c'est aussi un procédé qui va denaturer les intentions d'origine. Maintenant, tout est une question de cas par cas. Mais en gros, tu laisses sous entendre que l'on part d'une source inferieure, on la bidouille pour delivrer une image qui ne va pas choquer Mr. Ducon ! En gros, allons y, retirons le grain spécifique parce que pique les yeux des blaireaux qui sont habitués aux images des blockbusters d'aujourd'hui, etc... Et a l'arrivee, on obtient quelque chose de meilleur ! Non, a l'arrivee, tu obtiens un bidouillage, peut être joli, mais certainement pas en rapport avec le matériel de départ !Superfly a écrit :Et si en plus tu te casses le cul en encodage tu peux rajouter de la couleur etc etc ..
-
- Modérateur
ca depend du film. Mais si le mec a laissé du grain tu peux en gommer un peu. Y'au une différence entre en enlever un peu et le gommer et dénaturer le film. Maintenant on aura jamais la même sensation que l'on a eu au cinéma. Qui peut dire comment était zombie par exemple en 79 au cinéma. Pas grand monde.
Mais oui c'est au cas par cas. Tu peux pas passer d'une vhs à un dvd nickel ca c'est sur
Mais oui c'est au cas par cas. Tu peux pas passer d'une vhs à un dvd nickel ca c'est sur

-