En France, Hélène Delambre avoue à la police avoir commis un meurtre atroce. Elle a tué son mari André, un savant renommé, en écrasant sa tête dans une presse mécanique industrielle ! A François, le frère d'André, elle confesse que celui-ci avait mis au point un système permettant de téléporter la matière inerte, et même vivante. Mais une expérience s'est mal passée...

Si "La mouche noire" est une production relativement modeste, il s'agit tout de même d'un film Fox, en cinémascope et couleurs, bien plus fastueux que la plupart des nombreux petites films de SF qui se sont multipliés aux USA au cours de la seconde moitié des années 50. Luxueux décors (le superbe laboratoire), acteurs convaincants (dont Vincet Price dans le rôle de François) et belles couleurs emportent donc a priori l'adhésion.

Malheureusement c'est aussi un film fort lent qui, après un début saisissant, traîne pas mal et joue sur un suspens malheureusement galvaudé pour quiconque a une culture minimale en SF. Quant à la fin, réputée terrifiante, je l'ai trouvée plutôt ridicule. Le maquillage de l'homme mouche est correctement fait, le personnage d'Andre et de sa famille sont tout de même attachants. Cela se regarde, mais je ne trouve pas vraiment que ce soit un très grand classique...
Vu sur Ciné Cinéma Classic en format scope respecté, bonne copie VM anglaise. Malheureusement, comme je crois que c'est toujours le cas sur CC Classic, la piste Dolby stéréo du DVD (qui restitue en gros le mixage multipiste d'origine de ce film cinémascope) a été remplacé par une piste mono. Comme si ça ne suffisait pas, il faut en plus subir une signalétique -10 un peu too much pour un film à l'horreur quand même très, très soft comparée à ce qu'on voit aujourd'hui dans "La guerre des mondes" 2005 (signalétique hors de l'image, encore heureux)...

Le test du zone 2 par Arioch sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=202