Nigthwing d'Arthur Hiller (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Nigthwing d'Arthur Hiller (1979)

Message par Dragonball »

"Nigthwing"

Image

Des événements étranges se produisent dans une réserve idienne, ou des bêtes sont retrouvé vidée de leur sang. Au même moment, un vieux sorcier indien annonce qu'il a décidé de détruire le monde. Peu après, il est retrouvé mort .........

Un film assez orignale, à l'ambiance langoureuse et mystérieuse.

"Nigthwing" est un excellent film fantastique dont la principale originalité est de prendre pour cadre une réserve indienne. La première heure du film se consacre surtout a nous décrire la vie de la réserve, la vie des indiens, entre désir de modernité et attachant a leur terre et la leurs croyances en des forces mystérieuses, toujours très vivaces.
Cette partie est très intéréssante, mais il faut bien l'avouer, que ce que l'ont attends, c'est tout de même d'assister aux attaques des chauves souris vampires (car c'est bien de celà qu'il s'agit !), attaques illustrées par la jaquette bien bis de la VHS française.
Celles si arrivent enfin dans les dernièrres 40 minutes, et, si les chauves souris n'ont évidements pas le look monstrueux qu'ont aurait pu croire, celles si n'en sont pas moins dangeureuses et voraces. Les SFX sont assez rudimentaires mais fonctionnent bien.
De plus, l'ambiance mystérieuse du film, loin de faiblir durant cette dernière partie, monte encore d'un cran supplémentaire.

En résumé, "Nightswing" ("Morsures en français) est une excellente petite série B mélant habillement le fantastique, l'horreur et une reflexion intéréssante sur la situation des indiens dans une amérique les considérant encore plus ou moins comme des sauvages !

Les paysages sont superbes et le film doit vraiment prendre une autre dimension sur DVD et en scope.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Nightwing (VF: Morsures) - Arthur Hiller (1979)

Message par eric draven »

Sage petit retour de vacances pour Eric avant un retour explosif avec quelques oeuvres particulièrement... croustillantes. :roll:

Nightwing tente de renouveler le thème du vampire en lui donnant une teinte écologique et ethnologique baignée de culture indienne. Belle idée certes mais force est d'admettre que Hiller manque son coup.

Le principal défaut du film est son incroyable molesse limite soporifique, renforcée par ses interminables bavardages se concentrant sur la vie des chauves-souris et les considérations pseudo-religieuses sur le Bien et le Mal, agrémenté par quelques séquences sur les rites et moeurs indiennes.

Malheureusement, Hiller reste dans le superficiel et le stéreotype, la visite touristique guidée pour club de retraités tandis que le film s'étire en longueur. De même, les personnages sont ici tous caricaturaux et sans charisme aucun, le jeune sheriff indien conservateur et son homologue partisan de l'industrialisation en tête, ne cessant de s'affronter verbalement.

Incroyablement lent, le film devint lourd malgré lui et les quelques relans de mauvaise conscience de l'Amérique vis à vis du génocide indien, symbolisé ici par ces chauves-souris, tombe vite à l'eau.

Restent au crédit du film sa trés belle photographie, les décors sauvages et arides du désert de Tucson et sa séquence finale se concluant par l'incendie de la grotte aux limites du fantastique, séquence non dépourvue d'un certain onirisme et plutôt rondement menée.
Malheureusement, ceci ne suffit pas à sauver Nightwing de la plus totale monotonie et faire oublier le coté poussif de l'ensemble.

En outre, on regrettera le manque d'envergure des attaques des chauves-souris que des transparences trop visibles atténuent encore plus, un comble pour un film essentiellement basé sur des attaques animales.
Tout aussi peu convaincant sont les acteurs, interprétant sans conviction leur rôle.
On était en droit d'attendre plus de David Warner et Nick Mancuso, Nick dont on pourra toutefois admirer le petit cucul emergeant d'un geyser ou du moins un beau petit slip couleur chair :lol: :lol: pour tous les fans de virilité indienne et musclée. Eric passe son tour!

Bien inoffensives sont donc ces Morsures dont les seules conséquences seront une somnolence justifiée.

le corbeau qui ne dort ni la tete en bas ni jamais ne mord mais suce de temps en temps! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
peter wonkley

Message par peter wonkley »

Image
Image
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Nightwing fut selectionné à Avoriaz en 1980 où il passa dans la plus grande indifference et rappelons que Hiller fut le réalisateur de Lovestory ou Transamerica également.

Et merci Pete pour ses belles ilustratons!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

C'est tiré d'un bouquin sorti chez presses pocket non ? "le vol de nuit" ou un truc du genre ?
eric draven

En effet il me semble avoir lu quelque part dans un vieil Ecran ou autre magazine d'époque que ce film est tiré d'un roman à la base mais impossible d'en dire plus et j'ai la flemme d'aller à la recherche de l'info dans mes books.. :oops:

betelgeuse

Message par betelgeuse »

c'est tiré du Vol noir de Martin Cruz-Smith :wink:
eric draven

betelgeuse a écrit :c'est tiré du Vol noir de Martin Cruz-Smith :wink:
Eh bien voila.. Merci Betelgeuse! :D

manuma

Re: Morsures -1980- Arthur Hiller

Message par manuma »

Je le signale ici parce que je suis en train de l'écouter et qu'elle est vraiment bien : la musique d'Henry Mancini composée pour ce Nightwing est sorti il y a peu chez Varese Sarabande dans un tirage limité. Un score qui m'évoque certains travaux de Schifrin dans le registre fantastique / horrifique, l'extrême délicatesse du style mancinien en plus.

Image
manuma

Message par manuma »

Je crois que j’ai un petit faible pour les films de chauves-souris tueuses. Je tiens en haute estime le Bats de Louis Morneau, le soi-disant nullissime The Bat people n’était pas dépourvu de charme et ce tout aussi décrié Nightwing – incontestablement le plus ambitieux des 3 – mérite largement le coup d’œil.

Certes, sur son terrain, le film ne fait pas beaucoup d’ombre à un Jaws, ni même à un Piranhas (version Dante). Parmi les éléments du dossier à charge le concernant, relevons des effets visuels de Carlo Rambaldi pas toujours très convaincants, des scènes d’attaque très moyennement flippantes, hormis peut-être celle du campement des quakers, qui surprend par sa cruauté, et un scénario sans doute un peu trop dense pour ne pas laisser en rade quelques personnages et pistes narratives intéressants (les luttes entre tribus indiennes).

Maintenant, quand on compare ça aux productions Syfy actuelle, c’est du caviar, ce Nightwing. Acteurs affirmant leur présence à l’écran, avec quelques bonnes gueules dans les seconds rôles (Strother Martin, David Warner, Stephen Macht), réalisation et photographie très soignée, décors naturels qui en jette, superbe composition de Henry Mancini - clairement l’un des atouts majeurs de cette production : à défaut de faire peur, l’ensemble demeure très plaisant à l’œil comme à l’oreille.

Assez rare à la télé, il me semble, le film est passé il y a peu sur ciné FX dans une copie en VF d’époque (avec Warner doublé par Jean Topart … là-encore, la grand classe !).
bluesoul

Message par bluesoul »

Je crois que j’ai un petit faible pour les films de chauves-souris tueuses.
Auquel cas, je te conseille de te pencher sur le cas de Chosen Survivors (1974).

http://www.imdb.com/title/tt0071318/?ref_=fn_tt_tt_1

Decouvert sur un double-feature des Midnight Movies (avec le tres mediocre The Earth dies screaming :( ), le film m'a agreablement surpris par son histoire plutot originale et ses petites pointes de cruaute. Franchement, du bon cinoche de drive-in qui vaut son (a l'epoque) goblet de pop-corn ou son cornet de glace.

Tiens, ca me donne envie de le revoir :-D et accessoirement de decouvrir le film de Hiller :wink: .
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
manuma

Message par manuma »

Merci du tuyau, Bluesoul. Des chauve-souris + Bradford Dillman + une musique de Fred Karlin : je devrai forcement aimer ça !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Nightwing (VF: Morsures) - Arthur Hiller (1979)

Le film vient de faire sa sortie en HD aux USA chez Mill Creek (en double programme avec Shadow of the Wolf) - la critique tout bientôt sur le site...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Nightwing (VF: Morsures) - Arthur Hiller (1979)

En parlant de la critique, la voilà toute chaude sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10582
Répondre