Hop ! Le beau coffret !

Et donc le film ! Quel film !
Ca faisait un paquet d'années que je ne l'avais pas revu. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est juste moi qui me suis mal demerdé ou si ca vient des diffusions télé, mais j'ai largement plus vu le 3 et le 4 que les autres

Donc le 1. Sorte de film exemple, mètre étalon (italien

Car oui, Rocky c'est du rêve. Du rêve en barres. Comment un looser est projetté sous les feux de la rampe, a enfin sa chance, et au passage rencontre la femme de sa vie. Pas etonnant que Capra ait déclaré qu'il aurait aimé faire un tel film ! Mais ce premier volet évite tout de même avec une grande habileté de se vautrer dans le "trop plein" de rêves. La fin évite très finement ce qui aurait été prévisible dans tant d'autres oeuvres, à savoir (SPOILER, mais qui n'a pas vu Rocky ???) que Rocky gagne le combat ! (FIN SPOILER)
La force du film vient aussi de tout ce qui précède ce fameux combat. On part vraiment de la base, de la crasse des quartiers pourris de Philadelphie. A ce titre, la peinture est saisissante, et on reconnait bien la patte 70's du ciné US dans ces teintes de couleurs et ces climats urbains.
Adrienne n'est pas une bimbo, Paulie est un alcoolique, Rocky n'est même pas respecté des gamins de son quartier qui n'ont que foutre de ses conseils. Et c'est aussi tout ça qu'il va gagner avec ce combat, le droit de se regarder dans une glace, et d'être respecté et aimé.
Avec le recul, les séquelles, les parodies, les instants ancrés ds la memoire collective (Rocky debout en haut des marches de Philadelphie, Rocky qui boxe dans la viande...), il est difficile de voir "Rocky" aujourd'hui comme un film comme un autre. Un peu comme "Rambo", il a été tellement detourné de sa nature même, que bp de gens ont une fausse image du film, et passent à coté d'un grand grand film !
Rocky, c'est donc un personnage clé du cinéma américain, du rêve américain. Rêve qui s'est quelque peu brisé aujourd'hui, j'ai l'impression. Les nouvelles générations sont bercées par une propagande anti-americaine ds les médias français, et ce pays qui a tant fait rêver a un peu perdu de sa superbe. Je suis peut-être né au bon moment, car il a bercé ma vie et ma culture. Et Rocky c un peu de tout ça aussi !
Vive lui !!!!!!!
Oscar du meilleur film & meilleur realisateur 1977 qd même !