L'emmerdeur - 1973 - Edouard Molinaro

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'emmerdeur - 1973 - Edouard Molinaro

Message par Manolito »

Milan, un tueur professionnel s'installe dans une chambre d'hôtel d'où il est chargé d'abattre un témoin qui va arriver au palais de justice de Montpellier. Dans la chambre voisine, Pignon, un représentant en chemises, tente de se pendre dans la salle de bain parce que sa femme l'a quitté. Il se rate et est convaincu que Milan lui a sauvé la vie...

Image

Comédie française archi-connue, archi-rediffusée, célèbre pour sa confrontation entre Lino Ventura et Jacques Brel (dont ce sera le dernier rôle pour le cinéma). "L'emmeredeur" est un film qui passe vite, devant lequel on ne s'ennuie pas, dans lequel Molinaro mêle comédie français et mise en scène assez "nouvelle vague" (beaucoup de caméra porté, de personnages suivis par la caméra...). Ca reste très franchouillard, les dialogues ne sonnent pas toujours très justes, mais font parfois sourire. Le meilleur élément du film reste Ventura, qui se pastiche assez savoureusement, tandis que Brel, même s'il ne parvient pas à réellement rendre son personnage crédible, s'implique avec beaucoup de hargne dans son rôle. Amusant...

Vu sur France 3, superbe télécinéma 1.66 format respecté.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

qui passe vite mais bizarement je me suis fais chier ... pourtant j'en avais d'excellents souvenirs.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :qui passe vite mais bizarement je me suis fais chier ... pourtant j'en avais d'excellents souvenirs.
Malheureux, ce film est sublime ! :D

Je ne me lasse pas du duo formé par Jacques Brel et Linon Ventura.
Les 2 acteurs sont parfait dans leur role respectif et forme un des "couple" les plus attachant que j'ai vu au cinéma.
L'humour est très présent, mais est toujours accompagné d'une coté mélancolique qui donne tout sont charme au film.

Et j'adore la B.O du film ! :)
the masqué

Message par the masqué »

La première demi-heure prend vachement son temps (on suit nos héros en caméras portées,tout le monde prend son temps) puis une fois que la machine est lancée,ça devient infernal et ça ne s'arrête pas jusqu'à la fin!
Enorme!
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Kyun

Message par Kyun »

Comédie française archi-connue, archi-rediffusée, mais je n'ai réussi a le voir que grace a une cassette vidéo de cousins qui l'avaient enregistré. Quelle aubaine!

Effectivement, un film assez simple sous un angle, mais il est bien vrai qu'il est divertissant, "franchouillard" (dans le bon sens du terme), assez mélancolique en effet, et la chimie passe trés bien entre Milan (Ventura) et Pignon (Brel, méconnaissable... pour moi!) dans ce volume des mésaventures de François Pignon (ou autres François...).
Répondre