Le Prix du Danger d'Yves Boisset (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Le Prix du Danger d'Yves Boisset (1983)

Message par Superfly »

Dans une société futuriste, "le prix du danger" est le nouveau jeu d'une chaine de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S'il réussit, il empoche beaucoup d'argent, mais François Jacquemard, nouveau participant, réalise très vite que le jeu est truqué...

Bon le prix du danger, disons le maintenant, a pris un petit coup de vieux. C'est quand même bien cheap. Lanvin joue le prolo qui comprend qu'on chercher à la baiser et veut tout casser et dire la vérité au bon peuple de France qui ne matte que des merdes à la télé.
Critique virulente contre la téloche 3/4 ans avant l'arrivée de TF1 et de ses émissions bien merdiques. Piccoli joue les Sabatier et en rajoute un max. Cremer estun directeur de télé sans scrupules et Pisier une productrice dépassée par son idée.
Le film y va avec un burin pour défoncer la télé. C'est parfois un peu ridicule et on sait la fin si on connait le cinéma de Boisset. Un petit bémol sur le rôle de Pisier tout le long du film.

Un film à revoir ou à découvrir pour voir que Boisset est en avance sur son temps.

Image
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

a quand une sortie dévédé???
...pour tout les defauts qu'il peut avoir, le film fait aussi preuve d'une ambition rare dans le cinema français (de l'epoque comme maintenant...)
Avec un côté finalement assez prophetique (comme le superbe LA MORT EN DIRECT a peu pres a la même epoque)
La force de la charge a toute la subtilité d'un Mocky, mais j'aime beaucoup.
C'est brut de decoffrage, toujours too much mais fascinant d'un bout à l'autre.
Effectivement la distribution est excelente, avec mega + pour Piccoli sublime carricature mixant Jacques Martin, Sabatier et PPD(...la scene ou on lui arrache sa moumoute!!!) mais bel apparitions de Cremer, Pisier, Ferreol ...et dans un tout petit rôle Dreyfuss en gros beauf assassins.
Moi je le range avec I COMME ICARE dans les meilleurs politique-fiction de l'époque
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Franchement, si on le compare à des films "engagés" plus récents, comme le "brûlot" politique ROLLERBALL (ah ah), je le trouve 100 fois plus crédible ce film. Suffit de le comparer à RUNNING MAN.

Justement, ce qui fait sa force, c'est de voir à quel point il est ancré dans une réalité qui nous est connue. Les tueurs, ils pourraient être des types de notre entourage, sortis de notre quotidien. Le chômeur : idem.

Au final, un des survivals urbains les plus plausibles. De toute façon, on y arrivera, et sûrement sur M6 avant TF1.
vincent

Message par vincent »

on y arriveras je suis d'accord , des que la loi sur l'euthanasie seras voter (c'est la base de l'emission "le prix du danger" pour ceux qui ne l'ont pas vue).

regarder le "ultimate fighting" qui aurais crue cela possible a la television il y as 15 ans ...

je suis content d'avoir grandi avec caondy et glodorak en regarcant "recre A2" et "croque vacances"
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

oui j'aime bien le principe, un peu comme l'experience avec la chaise electrique dans I COMME ICARE, tu délegues un pouvoir a monsieur-tout-le-monde, et puisque'il est "sanctifié" par une plus haute autorité, celui ci n'hesitera pas a se transformer en tueur au sang froid, sans remord ni etat d'âme, puisqu'on lui a "permis".
Et tout le fond tres noirs de chomage chronique qui baigne le film renforce cette etat de fait avec la pression de l'argent (derisoires par rapport au pouvoir de la chaine de télé) sur les concurents
Jérôme

Message par Jérôme »

outre le plagiat de Running Man, il éxiste un film allemand reprenant la trame du film de Boisset. Mais Schimanski en parlerait mieux que moi, vu qu'il l'a vu.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Haribo

Message par Haribo »

LE PRIX DU DANGER et RUNNING MAN... deux films distribués par UGC.
L'imbroglio judiciaire est tout aussi intéressant que les deux films d'ailleurs, avec ses coups de théâtre et son crash d'avion. :lol:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est Studio canal qui doit avoir les droits maintenant...

Je retiens surtout de ce film, outre ce qu'a avancé Superfly, l'apparition de Catherine Lachens. Je l'aime!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :
Je retiens surtout de ce film, outre ce qu'a avancé Superfly, l'apparition de Catherine Lachens. Je l'aime!
Ca c'est normal !! :lol:
renan75

je garde

Message par renan75 »

un tres bon souvenir de ce film,ca fait tres tres longtemps que je l'ai vu,mais il m'avait bcp impressionné surtout la fin.J'aimerais bcp le revoir.
renan
celia0

Message par celia0 »

Le prix du danger réalisé par l'auteur de I come Icare avec Bébel dans le rôle titre, ça l'aurait mieux fait quand même. La grande idée du film sont les scènes qui démontrent qu'un rien permettrait à ce genre d'émission d'exister. "l'assistance à une personne désirant se suicider mais qui n'en a pas le courage" détourné en candidature au prix du danger :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
milton arbogast

Superwonderscope a écrit :Je retiens surtout de ce film, outre ce qu'a avancé Superfly, l'apparition de Catherine Lachens. Je l'aime!
:lol: ...je l'avais oublié en effet!!! ...fan absolut et incurable, total respect, à quand un fan club officiel???
john baxter

Message par john baxter »

Film qui s'inspire du bouquin de Robert Sheckley "the prize of peril" écrit en 1958. Bouquin qui a inspiré aussi le téléfilm allemand "le jeu des millions" de Tom Toelle, tourné au début des 70's.
Modifié en dernier par john baxter le mar. oct. 18, 2005 12:45 pm, modifié 1 fois.
Fatalis rex

john baxter a écrit :Film qui s'inspire du bouquin de Robert Schekley "the prize of peril" écrit en 1958. Bouquin qui a inspiré aussi le téléfilm allemand "le jeu des millions" de Tom Toelle, tourné au début des 70's.
Une nouvelle de 23 pages, d'ailleurs. C'est dire si Boisset l'a développée.
Fatalis rex

Ah ben merde y a déjà un topic :D

Bon alors pour rebondir sur RUNNING MAN, LE PRIX DU DANGER est un film à l'aspect documentaire tétanisant, ultra réaliste et crédible, et c'est ce qui fait toute sa force.

Bien sûr, la caricature pointe parfois le bout de son nez avec l'anti-héros chômeur, sa belle qui essaye de le dissuader, l'animateur-télé qui en fait des tonnes, mais je sais pas si vous avez déjà vu l'émission d'Arthur dont le concept consiste à ouvrir des boîtes, on en est vraiment pas loin...

Et donc, la caméra de Bosset colle aux basques de Gérard Lanvin dans une poursuite urbaine au cours de laquelle il trouvera alliés et traitres. Je l'avais vu jeune, mais les images des enfants qui montrent aux traqueurs où à filé Lanvin pour qu'ils le butent, ou aussi la présentation des traqueurs (facho, chasseur, féministe...) m'avaient traumatisé.

Contrairement à RUNNING MAN, Boisset ne fait pas dans la satyre mais bel et bien dans l'anticipation en imaginant le futur de la télé. Traumatisant.
Répondre