La vague de films post 9/11 - guerre(s) d'Irak - Terrorisme
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La vague de films post 9/11 - guerre(s) d'Irak - Terrorisme
En regardant les sorties cinémas prochaines, il est à noter que plusieurs films en attente/en tournage puisent leur inspiration dans le choc que furent les attentats du 11 septembre 2001, les Guerres d'Irak et la notion de terrorisme. Il est clair que le début du 21eme siècle marque le cinéma du sceau infamant de la guerre sans relâche, entre fanatisme, religion et guerre.
la sortie du nouveau film de Benigni La Tigre et la Neve (sorti samedi sur 800 copies en Italie) parle justement d'un homme dans la tourmente du début de la guerre d'Irak.
American Dreamz de Paul Weitz avec Willem dafoe, hugh Grant et Dennis Quaid, sur le porjet de quelques terroristes d'assassiner le président des USA.
Flight 93 de Paul Greengrass / racontant les denrière sminutes du vol qui s'écrasa en pennsylvanie et la lutte des voyageurs contre les terroristes.
Jarhead de Sam mendes la Guerre du golfe vue à travers les yeux de deux marines
No True Glory : Battle of Fallujah de Bing West avec harrison Ford. En phase de projet. L'histoire du general Mattis.
The Scorpion'sGate : lui aussi en pahse de preprod
Syriana de stephen gaghan avec George Clooney d'après Robert baer
Why We Fight d'Eugene jarecki. un docuemntaire dénonçant l'uagmentation de la violence aux USA
Il Mercante di Pietre de Renzo Martinelli (Vajont) avec Harvey Keitel et jane March. il y a d'ailleurs actuellement une polémique en Italie à propos de ce film (qui osrt dans 6 mois) qui retrace l'odyssée d'un homme converti à l'slamisme le plus radical, sa connexion avec Al Qaeda et sa voie vers un attentat. Le réalisateur est actuellement accusé d'islamophobie et des menaces de meurtres ont été proférées contre lui.
le film d'Oliver Stone
102 Minutes de Bill ray, adaptation du roman du journaliste du NY Times à propos de l'attaque des Twins
on peut aussi y rattacher des films comme V for Vendetta, Lord of War ou encore Munich, Bagdhad Rap, Gunner Palace...
sans compter des films déjà sortis chez Nous (Paradise Now) ou en passe de l'etre (Free Zone)
Il semble que la guerre et les menaces de guerre semblent redonner des couleurs à la création cinématographiques? Va-ton retourner vers un cinéma plus militant?
la sortie du nouveau film de Benigni La Tigre et la Neve (sorti samedi sur 800 copies en Italie) parle justement d'un homme dans la tourmente du début de la guerre d'Irak.
American Dreamz de Paul Weitz avec Willem dafoe, hugh Grant et Dennis Quaid, sur le porjet de quelques terroristes d'assassiner le président des USA.
Flight 93 de Paul Greengrass / racontant les denrière sminutes du vol qui s'écrasa en pennsylvanie et la lutte des voyageurs contre les terroristes.
Jarhead de Sam mendes la Guerre du golfe vue à travers les yeux de deux marines
No True Glory : Battle of Fallujah de Bing West avec harrison Ford. En phase de projet. L'histoire du general Mattis.
The Scorpion'sGate : lui aussi en pahse de preprod
Syriana de stephen gaghan avec George Clooney d'après Robert baer
Why We Fight d'Eugene jarecki. un docuemntaire dénonçant l'uagmentation de la violence aux USA
Il Mercante di Pietre de Renzo Martinelli (Vajont) avec Harvey Keitel et jane March. il y a d'ailleurs actuellement une polémique en Italie à propos de ce film (qui osrt dans 6 mois) qui retrace l'odyssée d'un homme converti à l'slamisme le plus radical, sa connexion avec Al Qaeda et sa voie vers un attentat. Le réalisateur est actuellement accusé d'islamophobie et des menaces de meurtres ont été proférées contre lui.
le film d'Oliver Stone
102 Minutes de Bill ray, adaptation du roman du journaliste du NY Times à propos de l'attaque des Twins
on peut aussi y rattacher des films comme V for Vendetta, Lord of War ou encore Munich, Bagdhad Rap, Gunner Palace...
sans compter des films déjà sortis chez Nous (Paradise Now) ou en passe de l'etre (Free Zone)
Il semble que la guerre et les menaces de guerre semblent redonner des couleurs à la création cinématographiques? Va-ton retourner vers un cinéma plus militant?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Il me semble qu'il y a toujours eu un cinéma millitant aux, USA, qu'ils ont toujours été capables de produire des films comme Les hommes du président ou Révélations, qu'il y a toujours eu des Spike Lee ou des Michael Moore pour faire les poils à gratter.
C'est plutôt en France que cette tradition s'est totalement perdue. Peut-être est-ce du à la très grande part que l'état joue dans le financement des films ? Le cinéma français est devenu un "art de cours", avec lequel il ne faut pas trop facher les puissants ? Il y a toujours une tradition de dénonciation des soucis sociaux (chomage, délinquance, etc.), mais plus du tout réellement des hommes politiques, hommes d'affaire, etc... Un documentaire de temps en temps, mais pas de longs métrages populaires...
C'est plutôt en France que cette tradition s'est totalement perdue. Peut-être est-ce du à la très grande part que l'état joue dans le financement des films ? Le cinéma français est devenu un "art de cours", avec lequel il ne faut pas trop facher les puissants ? Il y a toujours une tradition de dénonciation des soucis sociaux (chomage, délinquance, etc.), mais plus du tout réellement des hommes politiques, hommes d'affaire, etc... Un documentaire de temps en temps, mais pas de longs métrages populaires...
Modifié en dernier par Anonymous le lun. oct. 17, 2005 2:31 pm, modifié 2 fois.
FURTIF parle pour beaucoup de terrorisme avec trois pilotes de chasse neuneus qui agissent comme des ados dans leurs chambres sur un porte-avion !
Et quand ils sont en vol, ils s'attaquent a de vilains terroristes !
Mais bon, on pourra dire que le film est nuancé ou je ne sais quoi. Ca fait tout bizarre de vouloir regarder un film debile (et il l'est) et de voir finalement cette intrusion du sujet vaguement chaud la dedans.

Et quand ils sont en vol, ils s'attaquent a de vilains terroristes !
Mais bon, on pourra dire que le film est nuancé ou je ne sais quoi. Ca fait tout bizarre de vouloir regarder un film debile (et il l'est) et de voir finalement cette intrusion du sujet vaguement chaud la dedans.
Alors là je vous arrête tout de suite : dans "Furtif", toutes les ficelles sont tirées par un vilain homme politique qui a un beau bureau dans un batiment du congrès et qui a apparemment des liens avec des groupes industriels. Ce n'est pas très fin, mais c'est typiquement le genre de choses qu'AUCUN metteur en scène français ne se permettrait !! Je ne dis pas que c'est subtil, mais il y a tout de même une volonté de faire de la nuance. Le seul film vraiment "de droite" que j'ai vu récemment, c'est "The Island", qui reprend presque mot pour mot le discours conservateur sur les essais génétiques...
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Teuh ! Teuh ! Teuh !Manolito a écrit :Alors là je vous arrête tout de suite : dans "Furtif", toutes les ficelles sont tirées par un vilain homme politique qui a un beau bureau dans un batiment du congrès et qui a apparemment des liens avec des groupes industriels. Ce n'est pas très fin, mais c'est typiquement le genre de choses qu'AUCUN metteur en scène français ne se permettrait !!
Je sais bien mais le decorum, c'est quand meme la lutte anti terroriste.
Bien evidemment, FURTIF est nuancé, encore heureux parce que sinon ca partait en vrille total... Y'a un thread sur le film ?

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ce que je tentais de mettre en exergue, c'est que cet ensemble d'evenements (le 11/09 et la guerre actuelle) a servi de facilitateur à un certain nombre de films engagés sur le sujet. Je ne me souviens pas avoir vu autant de films comme cela depuis 20/25 ans (je pense à la salve de films sur le Vietnam à la fin des années 70 où, passés les Berets Verts et consorts, le cinéma US vit arriver des films plus contestataires -Coming Home, par exemple.).
C'est vrai qu'en France, ce type de film ne se voit pratiquement plus. A la Pierre Schoendorffer (L'honneur d'un capitaine, la 317e section, etc...) où, à un autre degré, certains films d'André Cayatte (L'Amour en Question, il me semble, sur fond de trafic d'armes), Yves Boisset, Claude Bernard Aubert...
C'est vrai qu'en France, ce type de film ne se voit pratiquement plus. A la Pierre Schoendorffer (L'honneur d'un capitaine, la 317e section, etc...) où, à un autre degré, certains films d'André Cayatte (L'Amour en Question, il me semble, sur fond de trafic d'armes), Yves Boisset, Claude Bernard Aubert...
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Nouveau projet qui vient de tomber.
Mark Platt va produire pour MTV film une biopic de Marla Ruzicka interprété par Kirsten Dunst, une activiste humanitaire morte en Irak pendant la guerre.
Mark Platt va produire pour MTV film une biopic de Marla Ruzicka interprété par Kirsten Dunst, une activiste humanitaire morte en Irak pendant la guerre.
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Je me faisais la même réflexion l'autre jour, et j'espère effectivement que, comme il y a eu un cinéma plus complexe, engagé, social dans les années 70, qui a remis l'administration et la société américaine en question, notamment en réaction à la guerre du Vietnam (mais heureusement est arrivé George Lucas et que grâce à lui, comme on nous le dit dans le doc du coffret Star Wars, "movies were fun again"Superwonderscope a écrit :ce que je tentais de mettre en exergue, c'est que cet ensemble d'evenements (le 11/09 et la guerre actuelle) a servi de facilitateur à un certain nombre de films engagés sur le sujet. Je ne me souviens pas avoir vu autant de films comme cela depuis 20/25 ans (je pense à la salve de films sur le Vietnam à la fin des années 70 où, passés les Berets Verts et consorts, le cinéma US vit arriver des films plus contestataires -Coming Home, par exemple.).



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Franco Martinelli rempile et de nouvelles menaces pleuvent sur lui.
Il s'est lancé dans la mise en scène d'un vieux projet qu'il a depuis quelques années : 11 Settembre 1683. Génèse de la bataille de Vienne qui vit la défaite d'une armée de 300 000 milles musulmans qui déferlèrent sur l'Europe. Le scénario ecrit avec Valerio Manfredi raconte d'une point de vue historique (dixit le real) comment cette défaite a provoqué avec le temps une ranceur grandissante de le coeur des musulmans les plus extrémistes. Polémiques (victor) en vue.
Il s'est lancé dans la mise en scène d'un vieux projet qu'il a depuis quelques années : 11 Settembre 1683. Génèse de la bataille de Vienne qui vit la défaite d'une armée de 300 000 milles musulmans qui déferlèrent sur l'Europe. Le scénario ecrit avec Valerio Manfredi raconte d'une point de vue historique (dixit le real) comment cette défaite a provoqué avec le temps une ranceur grandissante de le coeur des musulmans les plus extrémistes. Polémiques (victor) en vue.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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