La vague de films post 9/11 - guerre(s) d'Irak - Terrorisme

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

La vague de films post 9/11 - guerre(s) d'Irak - Terrorisme

Message par Superwonderscope »

En regardant les sorties cinémas prochaines, il est à noter que plusieurs films en attente/en tournage puisent leur inspiration dans le choc que furent les attentats du 11 septembre 2001, les Guerres d'Irak et la notion de terrorisme. Il est clair que le début du 21eme siècle marque le cinéma du sceau infamant de la guerre sans relâche, entre fanatisme, religion et guerre.

la sortie du nouveau film de Benigni La Tigre et la Neve (sorti samedi sur 800 copies en Italie) parle justement d'un homme dans la tourmente du début de la guerre d'Irak.

American Dreamz de Paul Weitz avec Willem dafoe, hugh Grant et Dennis Quaid, sur le porjet de quelques terroristes d'assassiner le président des USA.

Flight 93 de Paul Greengrass / racontant les denrière sminutes du vol qui s'écrasa en pennsylvanie et la lutte des voyageurs contre les terroristes.

Jarhead de Sam mendes la Guerre du golfe vue à travers les yeux de deux marines

No True Glory : Battle of Fallujah de Bing West avec harrison Ford. En phase de projet. L'histoire du general Mattis.

The Scorpion'sGate : lui aussi en pahse de preprod

Syriana de stephen gaghan avec George Clooney d'après Robert baer

Why We Fight d'Eugene jarecki. un docuemntaire dénonçant l'uagmentation de la violence aux USA

Il Mercante di Pietre de Renzo Martinelli (Vajont) avec Harvey Keitel et jane March. il y a d'ailleurs actuellement une polémique en Italie à propos de ce film (qui osrt dans 6 mois) qui retrace l'odyssée d'un homme converti à l'slamisme le plus radical, sa connexion avec Al Qaeda et sa voie vers un attentat. Le réalisateur est actuellement accusé d'islamophobie et des menaces de meurtres ont été proférées contre lui.

le film d'Oliver Stone

102 Minutes de Bill ray, adaptation du roman du journaliste du NY Times à propos de l'attaque des Twins

on peut aussi y rattacher des films comme V for Vendetta, Lord of War ou encore Munich, Bagdhad Rap, Gunner Palace...

sans compter des films déjà sortis chez Nous (Paradise Now) ou en passe de l'etre (Free Zone)

Il semble que la guerre et les menaces de guerre semblent redonner des couleurs à la création cinématographiques? Va-ton retourner vers un cinéma plus militant?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il me semble qu'il y a toujours eu un cinéma millitant aux, USA, qu'ils ont toujours été capables de produire des films comme Les hommes du président ou Révélations, qu'il y a toujours eu des Spike Lee ou des Michael Moore pour faire les poils à gratter.

C'est plutôt en France que cette tradition s'est totalement perdue. Peut-être est-ce du à la très grande part que l'état joue dans le financement des films ? Le cinéma français est devenu un "art de cours", avec lequel il ne faut pas trop facher les puissants ? Il y a toujours une tradition de dénonciation des soucis sociaux (chomage, délinquance, etc.), mais plus du tout réellement des hommes politiques, hommes d'affaire, etc... Un documentaire de temps en temps, mais pas de longs métrages populaires...
Modifié en dernier par Anonymous le lun. oct. 17, 2005 2:31 pm, modifié 2 fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Va-ton retourner vers un cinéma plus militant?
Si ca donne Rambo 2 et Rocky 4 on l'espère tous :D :D :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

FURTIF parle pour beaucoup de terrorisme avec trois pilotes de chasse neuneus qui agissent comme des ados dans leurs chambres sur un porte-avion ! :shock:
Et quand ils sont en vol, ils s'attaquent a de vilains terroristes !
Mais bon, on pourra dire que le film est nuancé ou je ne sais quoi. Ca fait tout bizarre de vouloir regarder un film debile (et il l'est) et de voir finalement cette intrusion du sujet vaguement chaud la dedans.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Alors là je vous arrête tout de suite : dans "Furtif", toutes les ficelles sont tirées par un vilain homme politique qui a un beau bureau dans un batiment du congrès et qui a apparemment des liens avec des groupes industriels. Ce n'est pas très fin, mais c'est typiquement le genre de choses qu'AUCUN metteur en scène français ne se permettrait !! Je ne dis pas que c'est subtil, mais il y a tout de même une volonté de faire de la nuance. Le seul film vraiment "de droite" que j'ai vu récemment, c'est "The Island", qui reprend presque mot pour mot le discours conservateur sur les essais génétiques...
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Dans un registre plus populaire, je verrai bien La Guerre des Mondes de Spielberg. Il y a quelques scènes qui tirent inspiration du drame.
Land of the Dead éventuellement.
Gna !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Alors là je vous arrête tout de suite : dans "Furtif", toutes les ficelles sont tirées par un vilain homme politique qui a un beau bureau dans un batiment du congrès et qui a apparemment des liens avec des groupes industriels. Ce n'est pas très fin, mais c'est typiquement le genre de choses qu'AUCUN metteur en scène français ne se permettrait !!
Teuh ! Teuh ! Teuh !
Je sais bien mais le decorum, c'est quand meme la lutte anti terroriste.
Bien evidemment, FURTIF est nuancé, encore heureux parce que sinon ca partait en vrille total... Y'a un thread sur le film ? :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

ce que je tentais de mettre en exergue, c'est que cet ensemble d'evenements (le 11/09 et la guerre actuelle) a servi de facilitateur à un certain nombre de films engagés sur le sujet. Je ne me souviens pas avoir vu autant de films comme cela depuis 20/25 ans (je pense à la salve de films sur le Vietnam à la fin des années 70 où, passés les Berets Verts et consorts, le cinéma US vit arriver des films plus contestataires -Coming Home, par exemple.).

C'est vrai qu'en France, ce type de film ne se voit pratiquement plus. A la Pierre Schoendorffer (L'honneur d'un capitaine, la 317e section, etc...) où, à un autre degré, certains films d'André Cayatte (L'Amour en Question, il me semble, sur fond de trafic d'armes), Yves Boisset, Claude Bernard Aubert...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Nouveau projet qui vient de tomber.
Mark Platt va produire pour MTV film une biopic de Marla Ruzicka interprété par Kirsten Dunst, une activiste humanitaire morte en Irak pendant la guerre.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superwonderscope a écrit :C'est vrai qu'en France, ce type de film ne se voit pratiquement plus.
Oui, et je me demande bien pourquoi !

Chez nous, des sujets aussi important que le térrorisme ou l'affaire du sang contaminé n'ont eu le droit qu'a des téléfilms.

Mais bon, ce n'est pas le sujet ici. 8)
Prodigy

Message par Prodigy »

Superwonderscope a écrit :ce que je tentais de mettre en exergue, c'est que cet ensemble d'evenements (le 11/09 et la guerre actuelle) a servi de facilitateur à un certain nombre de films engagés sur le sujet. Je ne me souviens pas avoir vu autant de films comme cela depuis 20/25 ans (je pense à la salve de films sur le Vietnam à la fin des années 70 où, passés les Berets Verts et consorts, le cinéma US vit arriver des films plus contestataires -Coming Home, par exemple.).
Je me faisais la même réflexion l'autre jour, et j'espère effectivement que, comme il y a eu un cinéma plus complexe, engagé, social dans les années 70, qui a remis l'administration et la société américaine en question, notamment en réaction à la guerre du Vietnam (mais heureusement est arrivé George Lucas et que grâce à lui, comme on nous le dit dans le doc du coffret Star Wars, "movies were fun again" :D :D :D), la situation actuelle va marquer le retour d'un cinéma américain politisé, mois aspetisé, artificiel et tourné tout entier vers le dieu Divertissement. Un dieu que j'aime bien, mais qui a bouffé un peu tout le reste ces derniers temps. Y'a effectivement des films qui ponctuellement cherchent à secouer le cocotier, mais ça fait longtemps que Scorsese, Spike Lee, Friedkin et cie se sont endormis.
whale-rider

Message par whale-rider »

Superwonderscope a écrit : interprété par Kirsten Dunst, une activiste
Effectivement Kirsten Dunst, elle active plein de truc chez moi :lol: :lol: :oops: :oops:
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
Superwonderscope
DeVilDead Team

Franco Martinelli rempile et de nouvelles menaces pleuvent sur lui.
Il s'est lancé dans la mise en scène d'un vieux projet qu'il a depuis quelques années : 11 Settembre 1683. Génèse de la bataille de Vienne qui vit la défaite d'une armée de 300 000 milles musulmans qui déferlèrent sur l'Europe. Le scénario ecrit avec Valerio Manfredi raconte d'une point de vue historique (dixit le real) comment cette défaite a provoqué avec le temps une ranceur grandissante de le coeur des musulmans les plus extrémistes. Polémiques (victor) en vue.
jason13thh

Message par jason13thh »

Il y'a une série tv aux USA qui montre la vie d'un groupe de soldats US en Irak.

Je sais pas si ça va sortir chez nous.
carpe diem
Répondre