Sous ce titre qui laisse songeur se cache une oeuvrette typique 60s, un film dans la mouvance des idées d'alors sur la peur qu'entrainait la liberté des moeurs et surtout la liberté sexuelle.
Etrange film qui se regarde comme on regarde une tranche de vie, à la fois ennuyant mais etrangement attractif et qui peut se ranger dans un cinéma bissophilo-culturel.
Cette tranche de vie c'est celle de la jeune et innocente Nathalie, une jeune fille de son époque, sage qui aime son petit ami Maurice aux faux airs de J.P Castaldi jeune

Stephane lui est artiste peintre et déluré. Il vole de prostituées en modèles faciles.
Un jour, le frère de Nathalie l'emmène à une soirée psychédélique chez Stephane. Le peintre fait sa connaissance, elle en tombe amoureuse et finalement fera l'amour. Ce qu'elle ignore c'est que Stephane est atteint d'une maladie venerienne et ... après l'amour, Nathalie est contaminée

Nathalie après l'amour est un film sur les maladies vénériennes, la peur qu'elles entrainent et la honte de l'aveu, un film sur les dangers de l'amour facile.
Derrière son aspect ennuyeux il devient une vision de la vie d'alors, hautement kitch.
Nathalie.. c'est Paris en 1969 ses 2chx, ses 4L, ses minis, sa tour Eiffel et ses quais, Montmartre et Pigalles. Ce sont les putes psychédéliques d'alors à la coupe Stone, ses cabarets.
C'est aussi les fêtes où on jerke sur des airs endiablés, on se déshabille, on se frotte, l'érotisme se veut chaud mais il reste discret époque oblige mais imaginons comme cela dut etre mal perçu alors.
Szulinger filme sous les minis jupes qui virevoltent, insiste sur les petites culottes cotons qui se dandinent et on ose même une partie de bottle-strip- une bouteille qu'on fait tourner, celui qu'elle désigne doit enlever un vetement

Et Nathalie la niaise succombera à la tentation au bout d'une heure de film. Les 30 dernière minutes seront plus une sorte de documentaire fabriqué.
Nathalie découvre sa contamination, va chez son gynéco et subit un long examen intime que Szulinger filme avec complaisance, certes soft mais une fois encore osons imaginer hier une telle scene.
Derrière la honte, Nathalie va tout apprendre des maladies vénériennes et autre "chaude-pisse", nous également par la même occasion.
Une projection de diapos commentées par une voix de professeur d'amphi et c'est parti pour les lecons de choses. Ce n'est plus un film mais un cours avec photos et dessins durant 10 mn.
Puis l'embarras pour Nathalie devant dénoncer son contaminateur jugé extrememement dangereux pour son entourage, pour la ville, la planète! Szulinger veut faire peur et marque le coup, laissant supposé qu'il pourrait contaminer une conquête etrangère de passage qui contaminera son pays etc...

Tout se terminera bien pour la belle Nathaloche avec qques antibiotiques dont on donne même le nom.
Elle retrouvera son beau fiancé castaldien qui aura entre temps été donné une leçon a Stephane pour qui Nathalie n'a été qu'un jouet parmi tant d'autres comme tte femme se naguera t'il



La vie reprendra son cours, Paris, ses quais, ses 2chx, Nathalie déambulant radieuse..

Bien inoffensif aujourd'hui, Nathalie aprés l'amour est pourtant tjs d'actualité aussi kitch soit il, une curiosité à voir avec un certain regard sur une certaine époque a remettre dans notre contexte d'aujourd'hui, un genre de cinéma fort particulier typique d'une ère révolue.
Ds le rôle de nathalie, la brune Nathalie Nell aka Nathalie Nesle qui promenera ses ptits seins et son regard de cocker ds moultes films par la suite dont L'amour violé, Meme les momes ont du vague a l'ame, Notre Histoire... Nathalie récurrente des séries TV également comme julie Lescaut et autres Comissaire Moulin.
Szulinger qt à lui tounera peu de tps aprés un film bcp plus trash que je vous narre ds tres peu de tps, Le sexe de la violence.