Dracula Hammer 1958 - 1974

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Dracula Hammer 1958 - 1974

Message par Manolito »

Bon je mets juste une petite liste pour ouvrir les hostilités, je reviendrai ensuite pour les commentaires :

Image

- Le Cauchemar de Dracula - 1958 - Terence Fisher (Titre original : Dracula) Editeur Français : Warner.

Test du zone 2 sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=512

Image

- Les maitresses de Dracula - 1960 - Terence Fisher (The Brides of Dracula) ; attention, il y a un piège, puisqu'on ne rencontre pas Dracula dans ce film, alors qu'on croise bien Van Helsing. Inédit en DVD français ; disponible aux USA chez Universal (avec sous-titres français)

Pas de texte aux alentours pour le moment !

Image

- Dracula, Prince des ténèbres - 1966 - Terence Fisher (Dracula: Prince of Darkness) Editeur français : Metropolitan.

Un texte que j'avais fait sur ce film chez tentacules.net :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=192

Image

- Dracula et les femmes - 1968 - Freddie Francis (Dracula Has Risen FRom The Grave) Editeur français : Warner

Un texte que j'avais fait sur ce film chez tentacules.net

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=257

Image

- Une Messe pour Dracula - 1970 - Peter Sasdy (Taste the Blood of Dracula) Editeur français : Warner.

Le test du zone 1 sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=981

Image

- Les cicatrices de Dracula - 1970 - Roy Ward Baker (Scars of Dracula) Editeur français : studiocanal (cinéma de quartier)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=229

Image

- Dracula 73 - 1972 - Alan Gibson (Dracula 1972 A.D.) Inédit en France pour le moment. Disponible aux USA chez Warner (avec sous-titres français)

Pas de texte pour celui-là !

Image

- Dracula vit toujours à Londres - 1974 - Alan Gibson (The Satanic Rites of Dracula). Inédit en France. Dispo en zone 1 chez Anchor Bay (sans sous-titres)

Un texte que j'ai fait sur tentacules.net :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=29

Image

- Les 7 vampires d'or - 1974 - Roy Ward Baker (The legend of the Seven Golden Vampires). Hé oui, celui-là, c'est bien un Dracula, même s'il est sans Christopher Lee ! Editeur français : warner

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=988

Petit piège : "Les sévices de Dracula" est bien un Hammer, mais, malgré son titre, ce n'est pas un Dracula (il appartient à la trilogie Karnstein), tout comme "Comtesse Dracula" qui est une adaptation romancée de la vie de Bathory.
Modifié en dernier par Anonymous le mar. oct. 18, 2005 2:49 pm, modifié 1 fois.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...c'est une honte, on vous caches des choses on veux me censur.... non pas le baillon!!!
APPELLEZ AMNESTY!!!!

....WATCH THE SKY, WATCH THE SKY!!!

:D :wink: 8)
phibes

Message par phibes »

les choses commencent bien :P excellente idée ce post , il est temps de refaire la liste , car avec la sortie des 20 hammer / seven métro , plus le petit box universal plus dracula 72 chez warner , l'heure est à la hammer , pour le meilleur et le pire .
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit complément avec la liste des autres films de vampires made in Hammer.

- Le baiser du vampire - 1963 - Don Sharp (un bon "sous-Dracula")
- The Vampire Lovers - 1970 - Roy Ward Baker
- Lust for a Vampire - 1970 - Jimmy Sangster
- Les sévices de Dracula - 1971 - John Hough (ces trois-là forment la trilogie "Karnstein", inspirée par la nouvelle "Carmilla" de Le Fanu)
- Le cirque des vampires - 1971 - Robert Young
- Comtesse Dracula - 1970 - Peter Sasdy
- Kronos - 1972 - Brian Clemens

Parmi d'autres films de vampires anglais produits à cette époque, citons encore "Orgies sataniques" de Lance Comfort, "Son of Dracula" de Freddie Franics, "La bal des vampires" de Polanski...
Jérôme

Message par Jérôme »

sans être un film de la Hammer, il inclut Christopher Lee dans le rôle du comte, j'ai nommé :

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Daoloth

Message par Daoloth »

Le directeur de casting devait être sous acides :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Merci à milton arbogast (le premier !), Manolito et Stilleben qui ont répondu à mon appel !! Ce Thread manquait... maintenant on en a 3 !!
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Jérôme a écrit :sans être un film de la Hammer, il inclut Christopher Lee dans le rôle du comte, j'ai nommé :
Aie ! Aie ! Le clown du Forum ! :D

Dans ce cas la, on pourrait sortir LES NUITS DE DRACULA, toujours avec Christopher Lee mais realise par Jesus Franco !

Non, on parle de la Hammer, ici, mossieur !
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

"Les Maitresses de Dracula" est un film que je trouve absolument génial. Même si ce n'est pas vraiment un "Dracula" dans le vrai sens du terme, l'exposition et excellente et il y a une vraie ambiance.
Sinon j'ai toujours trouvé "Dracula et les Femmes" et "Une Messe pour Dracula" particulièrement faible... "Dracula vit toujours à Londres" n'est pas terrible non plus...
Par contre j'ai toujours eu un faible pour "Les Cicatrices de Dracula", plus violent, plus trash, plus rythmé aussi, avec un côté comics vraiment bien...
Quant à "Dracula 73", je sais pas pourquoi, je l'adore :D. Peut-être le côté kitsh 70 que j'ai toujours adoré ! LA MUSIQUE EST UNIQUE !!! Et puis il y a quand même Caroline Munro qui est le fantasme absolue de mon adolescence.... :twisted:
primagoo

Message par primagoo »

ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Le cauchemar de Dracula" m'avait évidemment terrassé à la première vision. Scénario réglé comme un coucou suisse, interprétation impeccable, tension de la mise en scène et surtout, beauté inouie des images dûes au génie (le terme est faible...) du chef-opérateur Jack Asher. Génie évident en visionnant le DVD Warner (et ce sera le "film-culte" de l'EF le mois prochain sauf report...).

"Les maîtresses de Dracula", un bon film de vampires, même s'il n'égale pas "Le cauchemar...". Encore bien servi par des acteurs exceptionnels (ignoble David Peel !) et plongé dans une ambiance décadente étouffante. Des scènes fortes impressionnent beaucoup : Meinster enchainé dans son château, Van Helsing cautérisant sa plaie... Pour l'image, je ne l'ai vu que dans une copie du LD PAL (merci Arioch) et je serai très curieux de le revoir avec le nouveau télécinéma Universal.

"Dracula, prince des ténèbres", on en a parlé il y a peu... Un scénario insipide, un film enfanté dans la douleur, et pourtant de grandes qualités plastiques et des scènes très fortes. Une déception, mais encore un film de bonne qualité.

"Dracula et les femmes", je suis beaucoup plus réservé. Chris Lee cabotine de manière crispante, Dracula nous ennuie en cavalant sur les toits, et le scénario multiplie les idées idiotes (Chris Lee s'arrachant un pieu de son coeur, Dracula empalé sur un crucifix...). Très bof pour moi, à part le début dans le village qui est vraiment réussi.

"Une messe pour Dracula" bénéficie d'une bonne première partie et de prémices très intéressant. Mais, là aussi, le scénario a été retouché à la va-vite et le film tient mal debout. La seconde moitié (après la messe noire) m'a peu convaincu.

Pas vu "Les cicatrices de Dracula" et "Dracula 73".

"Dracula vit toujours à Londres" part d'une idée amusante (mêler Dracula et James Bond) et s'avère en cela original. Malheureusement, c'est vriament très fauché. Dracula, qui hantait de superbes chateaux gothiques, se terre dans un pavillon Merlin bati au milieu d'un terrain vague. On tente de nous faire avaler qu'il contrôle de nombreux sbires : on en verra que deux à l'écran, etc.

J'aime bien "Les 7 vampires d'or", dans lequel Dracula se transforme en vampire chinois et commande une armée de zombies. Bénéficiant des moyens de la Shaw Bros, c'est peut-être le Dracula qui fait le plus riche de la série ! Il y a beaucoup d'action, de figuration, Roy Ward Baker conduit bien sa barque... Evidemment, ce n'est pas un film très orthodoxe, mais je trouve sa folie et sa générosité bien sympathiques.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

"Le cauchemar de Dracula" m'avait évidemment terrassé à la première vision. Scénario réglé comme un coucou suisse, interprétation impeccable, tension de la mise en scène et surtout, beauté inouie des images dûes au génie (le terme est faible...) du chef-opérateur Jack Asher. Génie évident en visionnant le DVD Warner (et ce sera le "film-culte" de l'EF le mois prochain sauf report...).

"Les maîtresses de Dracula", un bon film de vampires, même s'il n'égale pas "Le cauchemar...". Encore bien servi par des acteurs exceptionnels (ignoble David Peel !) et plongé dans une ambiance décadente étouffante. Des scènes fortes impressionnent beaucoup : Meinster enchainé dans son château, Van Helsing cautérisant sa plaie... Pour l'image, je ne l'ai vu que dans une copie du LD PAL (merci Arioch) et je serai très curieux de le revoir avec le nouveau télécinéma Universal.

"Dracula, prince des ténèbres", on en a parlé il y a peu... Un scénario insipide, un film enfanté dans la douleur, et pourtant de grandes qualités plastiques et des scènes très fortes. Une déception, mais encore un film de bonne qualité.

"Dracula et les femmes", je suis beaucoup plus réservé. Chris Lee cabotine de manière crispante, Dracula nous ennuie en cavalant sur les toits, et le scénario multiplie les idées idiotes (Chris Lee s'arrachant un pieu de son coeur, Dracula empalé sur un crucifix...). Très bof pour moi, à part le début dans le village qui est vraiment réussi.

"Une messe pour Dracula" bénéficie d'une bonne première partie et de prémices très intéressant. Mais, là aussi, le scénario a été retouché à la va-vite et le film tient mal debout. La seconde moitié (après la messe noire) m'a peu convaincu.

Pas vu "Les cicatrices de Dracula" et "Dracula 73".
c'est marrant je suis d'accord avec presque tout ça même si je te trouve sévère sur certains points !
une messe pour dracula est quand même très bon (le dernier de la série qui fut vraiment bon, pour ma part) avec les scènes de danse très convaincantes, de magnifiques costumes et une pleiade de bons acteurs. même si, c'est vrai, la 2eme partie s'enlise un peu.
J'ai aussi beaucoup (encore plus, même) dracula est les femmes car si l'histoire est des plus classiques (on est presque dans le remake du cauchemar) le film est très homogène et vraiment très plaisant.

les cicatrices est déjà beaucoup moins bon, disons que c'est un film moyen. assez sombre mais manquant cruellement d'ampleur : ça ne décole jamais.

quand aux 2 suivants, autant appeller un chat un chat, ce sont deux navets grostesques.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

globalement je trouve la serie DRACULA-HAMMER bien moins interessante et constante que leurs FRANKENSTEIN.
Car sorti du CAUCHEMAR DE DRACULA, indiscutable chef-d'oeuvre toute categorieS (...Coppola, va te rhabiller!) le reste n'est que deceptions (PRINCE DES TENEBRES) ou demi-réussite(DRACULA ET LES FEMMES) au mieux ; voir de franches catastrophes (jamais compris l'enthousiasme -relatif- que souleve LES CICATRICES que je trouve du dernier grotesque :roll: ) qui fini dans la gaudriolles la plus pur lors des tentatives pitoyables de modernisation du mythe (DRACULA VIT TOUJOURS A LONDRES, pathetique chant du cygne de la grande maison).
Ce sont finalement les "sans Dracula" qui raffle la mise: LE CIRQUE DES VAMPIRES est une superbe variation pleine d'idée fabuleuse (la menagerie, l'execution finale) VAMPIRE LOVERS et LES SEVICES DE DRACULA sont on ne peut plus frequentable, et LES MAITRESSES DE DRACULA est un chef-d'oeuvre presque du même niveau que LE CAUCHEMAR...
tuco

Message par tuco »

Dracula 73 est prévu en z2 (belgique) ce 11 janvier :-)

Image

http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=146272
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

disponible sur dvdfolies. Personne n'a vu le film pour en parler ?
Répondre