
Affiche française par Landi, de chez moviecovers.com
Dans les années 70, Juan Luis Bunuel, le fils du grand Luis, signe trois films fantastiques : Au rendez-vous de la mort joyeuse, La femme aux bottes rouges et enfin ce Leonor. Co-production franco-italo-espagnol, ce dernier long métarge a tout de l'euro-pudding à tendance auteurisante. Parmi les acteurs, nous trouvons la suédoise Liv Ullman, Michel Piccoli et Ornella Muti, tandis que Morricone fait la musique et Luciano Tovoli dirige la photo.
Même si cela n'est jamais dit dans le film, il s'agit d'un film de vampires dans lequel on ne verra pas une goutte de sang. Sur cette oeuvre médiévale pèse la malédiction de la peste, portée par un vent malsain. Le vrai problème de ce Leonor, c'est sans doute qu'il met beaucoup trop de temps à démarrer. Tant que Leonor n'est pas resortie de son tombeau, le film ne démarre pas, et l'on s'ennuie ferme. Par la suite, cela s'arrange quand même. Liv Ullman est une étrange et fascinante femme-vampire, les images funèbres de Tovoli se montrent envoutantes, les paysages naturels éblouissants. Un peu raté, certes, exige une certaine patience de la part du spectateur, mais, en fin de compte, pas inintéressant.
Vu sur Cine FX dans un beau réléciné 1.66, en VF mono. Un peu de tremblotte et de bourdonnement, mais pour un film plutôt rare, c'est très acceptable.