Bunker Palace Hotel - 1989 - Enki Bilal

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Bunker Palace Hotel - 1989 - Enki Bilal

Message par Manolito »

Cela faisait un moemnt qu'on l'attendait : Bunker Palace Hotel, le premier long métrage d'Enki Bilal vient de sortir en DVD chez TF1 vidéo et est, pour le momemnt seulement disponible au sein d'un coffret, en tandem avec "Immortel". Dispo à MK2 Biblio à 25 euros. C'est ce qu'on appelle sortir sans crier gare !

Image
tomfincher

Message par tomfincher »

Sinon, le film passe ce mois-ci sur Cine Fx.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

C'est comment, Bunker Palace Hotel ?
J'ai été de ceux qui ont apprécié Immortel Ad Vitam. :)
Gna !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'action de Bunker Palace Hotel se déroule dans un pays imaginaire, pays de l'Est on suppose, qui est en pleine guerre civile. Le gouvernement s'enferme dans un bunker souterrain, aménagé comme un palace, et attend la fin des évènements...

Tourné en Yougoslavie, dont est originaire, Bilal, Bunker Palace Hotel est dans mes souvenirs son meilleur film, celui qui restitue le mieux l'ambiance de ses albums. Que ce soit ceux en solo ou ceux avec Christin (les géniaux "Les phalanges de l'ordre noir" et "Partie de chasse"). Et pour cause, le scénario est co-signé par Christin lui-même !

Belle galerie d'acteurs, aussi, dominée par un Jean-Louis Trintignant infect à souhait, secondé par Carole Bouquet, Jenan-Pierre Léaud, Yann Collette, Maria Schneider... Le film avait eu d'assez bonnes critiques, mais le public n'avait pas suivi. Dommage, car c'est vraiment un bon film pour moi. Moins spectaculaire qu'"Immortel", que j'aime bien aussi, mais plus abouti...
Lord Taki

Re: Bunker Palace Hotel - 1989 - Enki Bilal

Message par Lord Taki »

Tout comme Immortel, une vraie envie d'entrer dans cet univers.
Mais je n'y arrive pas. Très contemplatif, joli design, mais au service de quelle histoire ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Lord Taki a écrit :Tout comme Immortel, une vraie envie d'entrer dans cet univers.
Mais je n'y arrive pas. Très contemplatif, joli design, mais au service de quelle histoire ?
De plus au prix ou c'est vendu sur le net, sa freine vite l'envie de le découvrir :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Sans parler de prix, il est passé sur Ciné FX donc j'ai tenté un 2ième visionnage après un premier passage il y a trèèèès longtemps sur C+.

Je me suis forcé à le finir :(
bluesoul

Message par bluesoul »

Decouvert en loc' (physique) a l'instant et tres mitige... :|

A l'epoque de la sortie du film, je connaissais (facon de parler) Bilal et son style et meme si j'appreciais son trait, l'ensemble me paraissait froid et clinique et donc pas trop ma tasse de the. BKH me paraissant etre dans la meme veine, j'ai donc fait l'impasse du le film (salle, VHS locative, TV, etc).

30 ans plus tard, je reconnais toujours a Bilal son talent de dessinateur mais ne me suis pas rapproche pour autant de son oeuvre. Par contre, je reste curieux quand a sa filmographie. Location de BPH donc.

Un excellent debut; mysterieux, fantastique ou science-fictionnel pour le decors, l'urbanisme ou les gadgets (robots inclus), le tout passablement tourne vers une sorte de Brazil (1985) sovietique/stalinien (architecture et procedures incluses) avec un meme gout pour le non-sens ou l'humour a froid (i.e. le "running-gag" ou MacGuffin du president qui manque a l'appel et sans qui PERSONNE ne sait rien faire visiblement...)

Tout ca me brosse en fait bien dans le sens du poil, tout comme le cote (gentiment) deginglue des lieux et la decadence ambiante.

Le probleme etant qu'une fois tout le casting est dans le bunker-titre, le film fait mechamment du sur-place et comme le casting qui attend son sauveur-president, le spectateur attend qu'il se passe quelque chose, n'importe quoi et ce, jusqu'a la fin. Bref...

Reste un film plastiquement TRES reussi, mais aussi froid que me paraissaient les BD de l'auteur. (En fait, j'ai l'adjectif "creux" au bout de la langue... :( ).

Un peu l'impression de voir un video-clip tres conceptuel et d'attendre que commence la zique. En fait, le film fait penser au clip de Madonna: Express Yourself qui fesait deja reference a Metropolis (1927) et qui se concluait par le texte: "without the heart, there can be no understanding between the hand and the mind" et c'est que je reprocherais aa BPH, de manquer de chaleur humaine, de manquer de coeur.

Ambitieux, certes, mais aussi "aride" pour le spectateur que "froid" dans son fond. Pour amateurs avertis, ce que bibi n'est visiblement pas.

Bunker Palace Hotel: 3.5 / 5 (les cojones et le look du film m'ont fait tenir jusqu'au bout, mais ca reste leger au final...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
orco

Message par orco »

Très bonne nouvelle, sortie Bu-Ray prévue chez Rimini ! En octobre.
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... hotel.html
Répondre