Ghosts of Mars de John Carpenter (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Ghosts of Mars de John Carpenter (2001)

Message par Dragonball »

"Ghost of Mars"

Image

Sur Mars, dans une société matriarcale, un groupe de militaires (logiquement dominée par des femmes tout de cuir vetue ! 8))) est envoyé dans une petite ville minière afin rammener James "Désolation" Williams, un dangeureux crimminel. Lorsqu'ils arrivent à la ville minière, celle ci semble déserte. Enfin, déserte, pas pour longtemps .......

Revu ce week end et le film est toujours aussi joussif ! :)

Il me semble que ce film avait été accueillit de façon plutôt tiède par les critiques, et plus grâve, par les fans de John Carpenter eux même.

Pourtant, si "Ghost of Mars" n'atteint peut être, et je dis bien peut être, pas le niveau des classiques de Carpenters (quasiment le reste de sa filmo quoi ! :mrgreen:), il n'en deumeure pas moins une excellente série bien burnée, soutenue par un BO d'enfer (composé par John Carpenter et les metaleux d'Anthrax). :)

Le casting est excellent, avec des acteurs rivalisant de cabotinages (faut voir Jason Statham passer son temps à draguer comme un malade Natasha Henstridge de façon super lourding :shock: :mrgreen: et Ice Cube nous servir son habituel numéro de gros dur au coeur tendre !)

Au niveau des reproches, les décors sont un peu cheap, mais celà s'oublie finalement assez vite.
L'action aurait pu être encore plus bourrine (même si on a le droit à des scènes bien barbares, notament quand les mineurs possédés s'amusent à jouer au freezbe ! :mrgreen:).

Le look des "méchants", tout droit sortie d'un post nuke italien, est excellent et leur leader, une sorte de drag queen SM, ne manque pas de charisme.
Son attitude rappelle par ailleurs un peu celle de Big Daddy Kane de "Land of the dead".

Bref, un film très sympathique, sorte de remake fun et barbare du très sombre et très tendu "Assaut on prédict 13", lui aussi de Big John ! :)

Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Ca fait pas 50 fois qu'un thread sur ce film réapparait avec les prises de gueules inévitables qui vont suivre ? :D

Bref, pour la 50ème fois, donc, j'aime vraiment pas. Carpenter ou pas, c'est mou et complètement bancal (le super méchant qui n'existe pas et qui meurt comme une merde, la société matriarcale qui sert à rien si ce n'est à donner du grain à moudre à ceux qui veulent suranalyser Carpenter), du faux rebelle à 2 francs d'un vieux cynique fatigué qui ne croit plus à ce qu'il fait.

En plus, un film avec Ice Cube, faute de goût totale :D
Dragonball

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :Ca fait pas 50 fois qu'un thread sur ce film réapparait avec les prises de gueules inévitables qui vont suivre ? :D
Arrete Prodigy, on va finir par croire que je suis un fouteur de merde !

Les gens sont tellement médisants parfois ..... :mrgreen: :wink:

Je me doute bien qu'il y a déjà eu un thread sur ce film, mais en tout cas, alors qu'on a déjà parlé de la plupart des autres films de John Carpenter ici, je n'en ai pas vu sur celui ci. (sans doute qu'il n'est pas réapparru depuis le crash de l'ancien forum)
Prodigy a écrit :Bref, pour la 50ème fois, donc, j'aime vraiment pas. Carpenter ou pas, c'est mou et complètement bancal (le super méchant qui n'existe pas et qui meurt comme une merde, la société matriarcale qui sert à rien si ce n'est à donner du grain à moudre à ceux qui veulent suranalyser Carpenter), du faux rebelle à 2 francs d'un vieux cynique fatigué qui ne croit plus à ce qu'il fait.

Oh mais comme il est méchants ! :mrgreen:

Ben, ce film, je trouve qu'il faut partie des films de Carpenter clairement orienté grosse déconnade, comme "Les aventeures de Jack Burton (mais je ne m'en souviens plus assez pour pouvoir en dire plus !) et Los Angeles 2013.
Bref, on est certe loin de "Fog", "Prince of Darkness", New York 1997" ou encore "Assaut", mais bon, ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir.

D'ailleurs je te rejoins dans la plupart de tes critiques à l'encontre du film. (le film est parfois assez bancal et le méchant n'est pas assez exploité)

Par contre, tu critiques ceux qui vont essayer de suranalyser le film de Carpenter et dans un même temps tu te plaints que le concept de la société matriarcale ne serve à rien.

Ben si, justement, il sert a quelques chose : Il justifie le fait que le groupe de militaires soit dirigé par des lesbiennes (enfin, au moins une) surarmées ! :mrgreen:

Classe. 8)
Modifié en dernier par Dragonball le lun. oct. 24, 2005 10:59 am, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

un mauvais carpenter sera toujours aussi bon que la majorité des prods ricaines. Une grosse série B qui défouraille. Ca me suffit.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Prodigy a écrit :Bref, pour la 50ème fois, donc, j'aime vraiment pas. Carpenter ou pas, c'est mou et complètement bancal (le super méchant qui n'existe pas et qui meurt comme une merde, la société matriarcale qui sert à rien si ce n'est à donner du grain à moudre à ceux qui veulent suranalyser Carpenter), du faux rebelle à 2 francs d'un vieux cynique fatigué qui ne croit plus à ce qu'il fait.

ben voilà,un peu pareil! :D

mais Natasha es très bien,et même si on n'y retrouve pas l'élégance des meilleurs Carpenter,ça reste quand même rigolo... :lol:
Defest

Message par Defest »

j'avais été surpris à la premiere vision par le coté cheap des decors notamment le petit train electrique du futur :lol:

mais il faut savoir prendre ce film pour ce qu'il est: un bon gros bis futuriste bien couillu, bourin et gore.(que demander de plus?)

personellement je le trouve parfaitement rythmé est effectivement assez jubilatoire.

la fin appelait plus ou moins a une suite... (mais bon comme 90% des fins de films en meme temps...)
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Par contre, tu critiques ceux qui vont essayer de suranalyser le film de Carpenter et dans un même temps tu te plaints que le concept de la société matriarcale ne serve à rien.
Ben oui, c'est un os jeté à tous ceux qui suranalysent son cinéma. Je dis ça précisément parce que c'est ce que certaines critiques ont mis en avant, alors que perso en matant je film j'en avait rien à cirer que ça soit un couvent de bonne soeur, un monopole gay ou une armée fasciste de base. Il suffit d'écouter le commentaire audio pour voir que Carpenter n'en a rien à cirer et qu'il a choisi ça comme il aurait choisi autre chose. Pareil pour la drogue qui libère Natasha de son ghost, un gimmick scénaristique comme un autre vu par certains comme une grosse déclaration hippie. C'est juste ça qui est marrant, si tu veux, qu'on fasse ce film un espèce de brûlot politique alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi :D

Après comme dit Joe je suis parfaitement d'accord, ça vaut mieux que plein de films du même calibre ou même que certains trucs à 200 millions de dollars. N'empêche que pour une série B qui défouraille, j'ai trouvé ça plan plan et par franchement mou du genou. Je trouve vraiment pas ça bourrin du tout :?
ZombiGirl
DeVilDead Team

Re: Ghost of Mars de John Carpenter (2001)

Message par ZombiGirl »

Dragonball a écrit :Il me semble que ce film avait été accueillit de façon plutôt tiède par les critiques, et plus grâve, par les fans de John Carpenter eux même.
Cela me semble plutôt normal.
Le casting est excellent,
Non.
(faut voir Jason Statham passer son temps à draguer comme un malade Natasha Henstridge de façon super lourding
Justement, C'EST super lourdingue. Et à en juger par le commentaire audio de Carpenter quasiment noyé dans la bave, Statham n'est que son incarnation sur pellicule. Pitoyable, de mon point de vue subjectif.
Ice Cube nous servir son habituel numéro de gros dur au coeur tendre !)
Ce qui commence à devenir plutôt chiant aussi, à force.
Au niveau des reproches, les décors sont un peu cheap, mais celà s'oublie finalement assez vite.
Quand on a sans cesse l'impression de revoir les mêmes en carton épais, ça s'oublie pas, ça lasse.
Le look des "méchants", tout droit sortie d'un post nuke italien, est excellent et leur leader, une sorte de drag queen SM, ne manque pas de charisme.
C'est sûr que les méssants en look SM tatoués/piercés, ça n'a RIEN d'un cliché.

Ceci n'a rien de personnel, Dragonball ;)

Et même si Fly a raison, j'arrive pas à aimer ce film. :(
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avais adoré à sa sortie, un des meilleurs Carpenter pour moi. Une excellente musique, une distribution savoureuse, beaucoup de rythme, d'aventure, d'horreur, le formidable décor de la ville martienne. Excellent ! Mais j'avoue que je ne l'ai pas revu depuis sa sortie, en partie par peur d'être déçu ! Effectivement, les critiques avaient été très tranchées. Dans mes souvenirs, seul Mad l'avait vraiment défendu sans réserve...

Le texte que j'avais écrit à l'époque

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=199

La critique du zone 2 par Arioch

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=381
Dragonball

Re: Ghost of Mars de John Carpenter (2001)

Message par Dragonball »

ZombiGirl a écrit :
Dragonball a écrit :Il me semble que ce film avait été accueillit de façon plutôt tiède par les critiques, et plus grâve, par les fans de John Carpenter eux même.
Cela me semble plutôt normal.
Pourquoi ?
ZombiGirl a écrit :
Le casting est excellent,
Non.
Pourquoi ?

Tu voulais quoi comme Casting dans un film de ce style ? Woody allen ? Dustin Hoffman ? Meryl Streep ?
ZombiGirl a écrit :
(faut voir Jason Statham passer son temps à draguer comme un malade Natasha Henstridge de façon super lourding
Justement, C'EST super lourdingue. Et à en juger par le commentaire audio de Carpenter quasiment noyé dans la bave, Statham n'est que son incarnation sur pellicule. Pitoyable, de mon point de vue subjectif.
Franchement, que John Carpenter projette ses fanstasmes libidineux dans le personnage de Jason Stathman, ça ne me dérange pas du tout. Surtout qu'il ne cherche pas a nous foutre Natasha Hesdrigde à poil toute les 5 minutes (comme dans la mutante 1 et 2 par exemple !). Tout juste se fait il peut être plaisir à la fin (et a nous aussi d'ailleurs ! ) en nous la montrant en juste au coeur ultra sexy ! :)
Cette attitude est bien moins sujet à caution que Victor Salva mettant en scènes ses fantasmes pédophiles à l'écran avec Jeepers Creepers.

ZombiGirl a écrit :
C'est sûr que les méssants en look SM tatoués/piercés, ça n'a RIEN d'un cliché.
Oui et alors ?

C'est peut être un cliché mais c'est toujours sympa. Et les looks des méchants est quand même plus délirants (attention, j'ai dit meilleur !)que ans des films du styles Mad Max et cie.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Si j'avais envie de développer plus en profondeur, je l'aurais fait...

Si le film a été aussi mal accueilli par autant de fans de Carpenter, c'est sans doute parce qu'ils ont été passablement déçus que le réal de THE THING juste pour prendre un seul exemple, puisse commettre une chose aussi indigeste que GOM.

Je trouve le casting mauvais parce que je le trouve composé d'acteurs mauvais, unidimensionnels, incapables justement de sortir de leurs précédents rôles-clichés.

Le look vu, revu et rerevu des méssants, c'est chiant, c'est tout. Et pis c'est pas crédible pour un sou que sur Mars, ils passent leur temps à se faire tatouer/piercer :roll: Ou alors j'ai rien compris et dans ce cas, ben je m'en fous d'autant plus :D
niko13

Message par niko13 »

J'etais plutot tiede a la sortie (eh oh, faudrait que Big John comprenne qu'on a deja vu TOUS ses films, donc pas la peine de faire un enieme remake deguise...).

Mais finalement, en le revoyant, il cherche pas a se faire passer pour autre chose qu'une bonne serie B bien balancee. C'est con, ca crie, ca explose, c'est fun, point barre.
Faut pas chercher midi a quatorze heures a mon avis, Carpenter a fait bien mieux par le passe, mais un film comme ca c'est quand meme bien sympa de temps en temps.

Ouais, comme "Land of the dead" quoi...:D (troll inside)
What the fuck did I do ?
Dragonball

Message par Dragonball »

ZombiGirl a écrit :Si j'avais envie de développer plus en profondeur, je l'aurais fait...
Ben si ça te faits chier de poster, personne t'obliges à le faire.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Dragonball a écrit :
ZombiGirl a écrit :Si j'avais envie de développer plus en profondeur, je l'aurais fait...
Ben si ça te faits chier de poster, personne t'obliges à le faire.
Et si ça fait chier qq'un de respecter les opinions des autres, faut pas se forcer non plus, c'est certain.

Je t'ai répondu, n'en rajoute pas.

Putain, c'est ma fête ici, aujourd'hui.
niko13

Message par niko13 »

Z'allez vous calmer les zuns les zotres hein ?
Sinon j'en prends un pour taper sur l'autre ca va pas trainer !!!

Image
:D :wink:
What the fuck did I do ?
Répondre