Bourreaux SS / La Dernière Orgie du IIIè Reich - Cesare Canevari (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Bourreaux SS / La Dernière Orgie du IIIè Reich - Cesare Canevari (1977)

Message par eric draven »

aka Orgies du 3e reich

A la demande de certains, je remet en ligne mes threads sur les nazisploitations que j'avais fait sur l'ancien forum. Deux ce soir, le reste dans quelques jours...
POUR AVERTIS!!!

Lisa retourne au camp où quelques années auparavant elle fut enfermée. Elle y retrouve l'ancien commandant SS qui a échappé à sa condamnation pour les crimes qu'il a perpertré. Ensemble, ils se souviennent de l'horreur...

Dans le vaste filon du nazisploitation, Bourreaux SS / Les orgies du 3eme reich fait sans nul doute partie des films les plus intéressants du genre non pas pour ses séquences qui comme souvent dans ce type de productions peuvent être dérangeantes aux yeux de certains mais pour son propos.

Canevari propose en effet un film sombre, noyé dans les terribles souvenirs d'une ancienne détenue, retournée sur les lieux où elle a vécu l'enfer des camps. S'ensuit toute une série de séquences plus abjectes les unes que les autres dont la première sera le viol collectif des détenues juives battues et humiliées par un groupe de soldats testant ainsi leur virilité.

Images sordides où le sang se mèlent au stupre et aux hurlements des femmes deflorées sous les tentures ornées de croix gammées. Si Canevari est plus raffiné dans ses tortures que ses confrères, les scènes de supplice raviront les amateurs du genre: un doberman dévore une détenue, une autre est plongée dans de la chaux vive, supplice du rat...

Mais le summum de l'abomination revient à la longue séquence du repas dit cannibale où une juive est flambée vivante au cognac dans un immense plat pendant que toute l'assistance s'adonne à une orgie avant de la manger 8)) . Cette séquence est au film ce que le repas coprophage est à Salo.
L'initiateur de cette monstuosité s'appuie sur la théorie de Goering comme quoi les juifs, moins dignes que de la viande animale, sont faits pour nourrir la race aryenne.

Une des grandes forces du film aussi provient d'une de ses kapos, une des plus féroces qu'ait connu le genre, interpretée par la trés mature Maristella Greco, véritable louve sadique qui se vante d'arracher la bouche des nouveaux-nés afin qu'ils ne pleurent pas et de faire de leur peau si douce des sous vêtements d'un érotisme rare 8)) 8)) 8)) Ca c'est de la criante lucidité!! 8)

Hormis ces séquences toutes plus scabreuses les unes que les autres, le principal intéret du film de Canevari est l'histoire qu'il developpe entre l'héroine et son ancien bourreau, de loin une des meilleures depuis Portier de nuit dont il s'inspire visiblement même si L'ultima orgia.. se déroule pour sa part en long flashes-back que Lise revit aux abords du camp désaffecté.

Filmé prés du lac de Come, terre désolée, le film est tout empreint de cette tristesse des lieux renforcée par une photographie froide et sombre. L'ultima orgia... n'a donc pas le coté choc des oeuvres de Garrone ou de Batzella pour Holocaust nazi même s'il ne manque pas de scènes particulièrement marquante et audacieuses.

Plus que dans d'autres éros-svastica, il règne ici un antiséministe constamment mis en filigrane, présent dans les dialogues qui bien souvent sont tout aussi agressifs que les scènes chocs en elles mêmes. Canevari s'est souvenu que parfois les mots sont tout aussi forts voire peuvent dépasser l'horreur d'une situation ou d'une simple image. Sont ainsi savoureux ou même équivoques, les longues tirades des officiers allemands ou les horreurs prononcées par la commandante SS, monument de sadisme.

Contrairement aux autres nazisploitations, la conclusion du film est plutôt déconcertante, à mi-chemin entre la reflexion et la moralisation mais tout aussi désespérée. La relation sadienne existant entre Lisa et son ex-tortionnaire ne trouvera une issue que dans la mort. Elle le poignardera dans le camp à l'abandon, exorcisant ainsi tout son atroce passé.

Jouant la carte de la vérité historique, Bourreaux SS bénéficie d'une mise en scène plutot efficace et d'une interprétation solide notamment celle de la Poggi dans le rôle de Lisa et Marc Loud alias Adriano Micantoni dans la peau du commandant SS.
On y retrouve également la Nemour déjà présente dans Salo, ici plongée dans un bain de chaux. On notera que l'acteur Fulvio Ricciardi qu'on retrouvera en 1982 dans le giallo Delitto carnale du même réalisateur, a co-écrit le scénario avec Canevari.

L'ultima orgia del terzo reich est de loin le meilleur film de la carrière de Canevari. Ambitieux il y avait mis tous ses espoirs et pas mal d'argent. L'échec du film en Italie lors de sa sortie en 77 et le total désinteret du public l'avait alors fortement affecté. :?

Le corbeau veritable bourreau.. des coeurs! 8)
Modifié en dernier par eric draven le lun. juin 22, 2009 10:00 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Trent va mouiller son slip en lisant ca :D
Haribo

Message par Haribo »

la musique est bien !
(et je déconne pas en plus) :mrgreen:
m_pest

Message par m_pest »

Moi aussi j'ai trouvé ce film sidérant par son coté froid et implacable.

En fait dans ce genre si particulier, je retiens pour l'instant les deux extrêmes inoubliables : ce film dont nous parlons ici, et le Bruno MATTEI "hotel des plaisirs pour ss" (alias "ss girls" chez choc prods je crois ?) que j'aime bcp aussi mais pour des raisons totalement différentes.
"Pas si mal. On a au moins eu un plan nichons de Jennifer Jason Leigh" m_pest.
"Ouais c'est nichon ni mauvais" Allan Théo.
Le 07/12/2004, en sortant d'"El Machinista", à Sitges.
celia0

Message par celia0 »

J'ai remarqué un personnage recurrent dans ce genre de film:
la femme qui subit toutes les tortures sans broncher avec un courage surhumain defiant ainsi l'autorité du bourreau.
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

celia0 a écrit :J'ai remarqué un personnage recurrent dans ce genre de film:
la femme qui subit toutes les tortures sans broncher avec un courage surhumain defiant ainsi l'autorité du bourreau.
alors que dans les films que tu regardes, ce sont les situations qui sont réccurentes!
celia0

Message par celia0 »

:mrgreen:

Ingrat!!! Apres tous les films de cul que tu m'as empruntés :mrgreen: :mrgreen:
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

ah non monsieur, je n'aime pas les films sur les baleines moi!
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

suivant les éditions en vhs française, il y a 2mns de différence dans le métrage...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ah bon .. j'ai la proseprine .. ;tu sais sic'est uncut ?
igorfx

Message par igorfx »

mouais, le meilleur pour moi est Bordel SS de Bénazéraf, car le côté on dénonce tout en montrant est mis de côté au profit de l'action (j'entends par là kiki dans la dame).
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

Superfly a écrit :ah bon .. j'ai la proseprine .. ;tu sais sic'est uncut ?
la plus longue si mes souvenirs sont bons est sous le titre "SS girls" ...mais à vérifier un jour de mauvais temps...
stebreizh

Message par stebreizh »

Tubbytoast a écrit :la plus longue si mes souvenirs sont bons est sous le titre "SS girls" ...mais à vérifier un jour de mauvais temps...
2 films différents
Image

Image

perso j'ai cette version
Image
cliquez sur ma signature
Image

DVD
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

m_pest a écrit :En fait dans ce genre si particulier, je retiens pour l'instant les deux extrêmes inoubliables : ce film dont nous parlons ici, et le Bruno MATTEI "hotel des plaisirs pour ss" (alias "ss girls" chez choc prods je crois ?) que j'aime bcp aussi mais pour des raisons totalement différentes.
Le SS girls de Mattei est le pire film existant!! Un navet sans nom, d'un ennui sideral.. C du Mattei, normal.. une grde cour de récreation donc!!Mais je pense que si tu as aimé ce film mais c pour ses incessantes scénes de Q et je dirais même celle vaec le doberman... :D :D :wink:
Hautement ridicule mais totalement démesurée!!
A noter le seul interet interet du film, la présence d'une des pires salopes du genre, la glaciale et magnifique Macha Magall!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

stebreizh a écrit :
Tubbytoast a écrit :la plus longue si mes souvenirs sont bons est sous le titre "SS girls" ...mais à vérifier un jour de mauvais temps...
2 films différents
En effet SS girls est un tout autre fim, c'est le retitrage video du film de Mattei Casa privata delle SS / Hotel de plaisir pour SS / Maisons privées pour SS.
Rien à voir avec Bourreaux SS donc ou son autre titre Les orgies du 3eme reich.
Autre titre du film en France: Des filles pour le bourreau

Il me semble que c'est la version CHOC la plus longue pas la Proserpine.. Fairfax pourrait confirmer je crois. :wink:

Par contre, il existe une version de Les Deportées de la section spéciale SS de Rino Di Silvestro s'appelant SS girls... Attention donc aux étourdis. :roll:

Ne pas laisser un des chefs d'oeuvre du malsain de l'ami Rino au profit du nanard de Mattei!!
Modifié en dernier par eric draven le lun. juin 22, 2009 10:03 pm, modifié 1 fois.

Répondre