Miracle à Palerme - Beppe Cino - 2005

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Miracle à Palerme - Beppe Cino - 2005

Message par DPG »

Il sort regulièrement sur les écrans parisiens et parfois français des films à la distribution qu'on pourrait qualifier de confidentielle. C'est le cas de ce "Miracle à Palerme" qui bénéficie de 2 salles !!! On se dit alors que le cinéma n'est qu'une machine à blockbuster, qu'on ne laisse pas leur chance à ces petits films, qu'on passe pt etre à côté d'une petite merveille, etc... Et puis des fois, on se déplace qd même, et on se dit que c'est pas plus mal que le film ne soit pas vu par trop de monde.... Au cas où certains auraient encore des espoirs de renaissance du cinéma italien (c'est mon cas) je déconseille la vision de ce "Miracle à Palerme". Car pour ce qui est du film, on est, helas, bien loin du miracle... :(

Le pitch : "Toto est un adolescent qui veut venger la mort de son père assassiné et conquérir la belle Lina au visage d'ange. Palerme et sa "Cour des miracles" vont l'aider à grandir et à refuser la logique de la violence."

Dis comme ça, ça pourrait être bien ! Mais c'est pas le cas, et c'est un peu la faute à tout....
Un scenario assez inconsistant, qui se contente d'évoquer vaguement qques idées, sans jamais les traiter. Une distribution et une direction d'acteurs qui ressemble à des clichés ambulants "Oh, tu sais froncer les sourcils ! Tu joueras un mafieux mon fils !" :? Une symbolique louuuuuuuuuurde, des personnages dont on se fout de A à Z, notamment le jeune Toto, totalement inexistant et auquel il me semble impossible de s'attacher un tant soit peu... Un format scope totalement inutile, c'est pt etre pr faire "cinema" comparé à la production télévisuelle italienne, mais encore faut-il s'en servir, là ça ressemble à du téléfilm France 3 Bourgogne, avec qques rayons de soleil en plus. Palerme qui est de son coté totalement sous exploitée.... Voilà, au milieu de tout ça, peu de chose à sauver, peut-être les deux personnages féminins qui surnagent un peu au milieu de tt ça, la mère jouée par Maria Grazia Cucinotta, veuve digne qui se sacrifie pour ses enfants, et la jeune fille dont tombe amoureux Toto. Elles illuminent un peu le film, mais ça reste bien maigre.

Toujours triste de voir un cinéma qu'on a tant aimé dans un tel état... :(

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre