L'enfant - 2005 - JP + L Dardenne

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'enfant - 2005 - JP + L Dardenne

Message par Manolito »

Image

Bruno, un jeune marginal qui vit en organisant des petits vols et en faisant du recel, apprend que sa petite amie vient d'avoir leur premier fils, qu'ils baptisent Jimmy. Mais, lorsqu'un contact de Bruno lui apprend que des familles riches sont prêtes à acheter des enfants à adopter, Bruno a bien envie de vendre le bébé sans prévenir son amie...

La Palme d'Or de l'année 2005... Hé oui, tout le monde s'en fout déjà ! Pourtant, les frères Dardenne réussisent bien ce film, chronique sociale grave dans le fond, mais qui réussit tout de même à ne jamais sombrer dans une dépression consterné. Entre la description d'un couple, le parcours d'un irresponsable chronique (ici, ce n'est pas "la faute à la société", mais bien de l'individu qui saborde sa propre vie par facilité) et la description d'un univers de la petite délinquance, "L'enfant" est un film riche qui a des choses à dire et, donc, n'ennuie pas. Bien !
The Wall
Messages : 383
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall »

Les frères Dardenne continuent à plaire aux festivaliers du monde entier et à glaner les prix les plus prestigieux comme ici la Palme d'or. On se demande bien pourquoi lorsque l'on se trouve devant des oeuvres, certes intéressantes, mais qui n'apportent rien ni au spectateur, ni à l'histoire du cinématographe. Comme à leur habitude, les deux frangins font un simple constat, pas vraiment social, mais plutôt intime. Car, méfiez-vous, l'enfant du titre n'est pas celui qu'on croit. Il s'agît du personnage perdu magnifiquement incarné par Jérémie Régnier, parfaitement ignoble dans son incapacité à prendre conscience de ses responsabilités. En fait, l'histoire de la vente du gamin n'est qu'un épisode du film, mais en aucun cas la trame principale. Les cinéastes arrivent à trousser quelques très belles scènes (poursuite par la police, scène de la prison à la fin) et parviennent à ne pas nous ennuyer, ce qui est déjà un exploit quand on connaît leurs opus précédents. Une oeuvre regardable, mais en aucun cas bouleversante ou innovante.

XX
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: L'enfant - 2005 - JP + L Dardenne

Message par manuma »

Ce qui m'impressionne le plus ici, c’est de voir à quel point, à partir d’une démarche quasi-documentaire à priori difficile d'accès et relevant d'une veine purement auteuriste, les frères Dardenne font à mon sens du vrai et grand cinéma, certes fortement dégraissé, mais beaucoup plus classique et ouvert qu'expérimental ou introspectif.

Que se soit au niveau de la réalisation, de l'écriture ou de la direction d'acteurs, c'est en tout cas d'un épatante maîtrise. Il suffit pour s'en convaincre de voir la séquence du braquage en scooter, d’une tension que peu de films de genre peuvent revendiquer. Bref, on est loin d'un film d’auteur chiant pour cinéphiles qui se la pètent. A la fois un grand mélodrame, un absorbant film noir social et une passionnante fable contemporaine.
Répondre