Née en 1970 sous la plume de ROGER LELOUP, Yoko Tsuno fut une des première vraie héroine de BD a part entière revendiquant son statut de femme.
Yoko est japonaise mais a des souches européennes ds le sang.
Gracieuse, elle associe toute la sagesse de l'orient et la philosophie asiatique au mode de vie européen.
Ingenieur en electronique, elle est engagée a son arrivée en Europe par deux jeunes hommes VIC ET POL, deux speléologues avec qui elle va mener bien involontairement sa 1ere enquête. Le trio est né et donne vie au 1er album: LE TRIO DE L'ETRANGE.
L'originalité par la suite de YOKO TSUNO, aventurière et detective doublé de son job d'ingenieur, est de nous entrainer ds des univers scientifiques de haute technologie, ses albums visant plus ados et adultes qu'enfants. Leloup nous met en face de dangers réels, tout est plausible et rigoureux mais l'humour n'est jamais absent avec notamment le personnage de VIC, le petit rouquin au col roulé que j'aimais bcp- j'adore les mignons en cols roulés!

Ce st des inventions a hauts risques dérobées par des puissances etrangères mettant le monde en péril: canons dementiels, Typhons artificiels, Chambre de desintegration...
Mais les aventures de Yoko depassent aussi les frontières de notre planète et Leloup crée alors un monde de SF tres pointu et détaillé, un des + détaillé de la BD, et un des plus complexes mais où tout est tjs plausible une fois encore: C'est ainsi que l'on fera par ex. la connaissance des vinnéens habitants à la peau bleu de Vinea qui deviendront les amis de Yoko.
On nous ballade même ds les mysteres de la vie et de la survie artificielle.
Yoko, un tres beau souvenir, Yoko qui compte aujourd'hui 24 albums.
parmi mes favoris:
LE TRIO DE L'ETRANGE qui ouvre le bal
L'ORGUE DU DIABLE qui me terrifiait alors.
LA FORGE DE VULCAIN
LA FRONTIERE DE LA VIE qui m'a sidéré un des plus beaux!
MESSAGE POUR L'ETERNITE
LA PORTE DES AMES
LS 3 SOLEILS DE VINEA
LA JONQUE CELESTE
LA LUMIERE D'IXO
LA PROIE ET L'OMBRE