Training Day - Antoine Fuqua - (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

EXTERMINATOR

Training Day - Antoine Fuqua - (2002)

Message par EXTERMINATOR »

Jeune bleu idéaliste de la police de Los Angeles, Jake Hoyt sollicite, pour passer inspecteur, une mise à l'essai de 24h, un training day, auprès du cynique sergent Harris, un vétéran noir de la lutte antidrogue. Mais ce fanatique jusqu'au-boutiste entraîne en quelques heures son novice dans une spirale de violence et de mort...

Image

Cela faisait longtemps qu'un polar ne m'avait pris aux tripes comme ce "Training day". Avec un Denzel qui déchire tout à l'opposé ce qu'il nous donne habituellement, un Ethan Hawke plutot bon et un certain nombre de scène choc (SPOILER : Chez les cousins......) . Malgré un final un peu long avec un monologue oscar pour Denzel, le film ne se fous pas de la gueule du spectateur.
en bref, un film qui a des COUILLES :wink:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un très bon film, un peu hype (Denzel en fait quand même des tonnes) mais avec quelques moments de tension bien sympa.

Cette plongée au coeur des quariers chauds aurait tout de même pu être encore plus intense.
the masqué

Message par the masqué »

Un bon polar bien carré qui se tient du début à la fin.Des passages un peu longs mais un petit retournement de situation sympa et une interpétation bonne de la part d'Ethan et assez énorme de la part de Washington emportent le morceau...
Même si dans le même style,je préfère NARC
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

Bof, parcours rédempteur casse couilles avec une fin qui gave. Je retiens la scène dans l'appart des chicanos, excellente, dommage que tout le film ne soit pas comme ça.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

[+] Un rythme assez sympa
[+] Quelques scènes ter-rible (dont la fameuse chez les cousins)
[+] Ethan Hawke crédible dans son évolution de ptit bleu, et qui emporte le morceau loin devant ce cabotin de Denzel
[+] L'ambiance des ghettos de L.A. et de leurs gangs

[-] Un scénar pas super limpide
[-] Denzel qui en fait trop
[-] Une fin qui aurait du arriver un poil plus tôt (spoil: pour ma part j'aurais fait mourir Denzel dans le ghetto, l'éxécution par les russes est de trop, je trouve)

[=] Une bon ptit film qui a eu le mérite de me faire ressentir de l'empathie pour son héros. Quelle pu.tain de journée quand même :D
AAWIL

Message par AAWIL »

bon petit film... mais je trouve que Denzel en fait des tonnes dans le role. Franchement j'avais pas compris pourquoi il avait eu l'oscar du meilleur acteur pour ce film.

J'ai largement, et de tres loin, préféré NARC ... et là, la perf. de Ray Liotta est bien meilleure.
tomfincher

Message par tomfincher »

AAWIL a écrit :bon petit film... mais je trouve que Denzel en fait des tonnes dans le role. Franchement j'avais pas compris pourquoi il avait eu l'oscar du meilleur acteur pour ce film.
Parce que l'année, d'avant, il n'avait pas été récompensé alors qu'il le méritait, pour le rôle d'Hurricane Carter ?
AAWIL

Message par AAWIL »

il avait été nominé pour l'Oscar mais ne l'avait pas eu :

http://www.allocine.fr/personne/fichepe ... =8504.html
DPG

Re: Training Day - Antoine Fuqua - (2002)

Message par DPG »

Revu ce soir en DVD. Ma vision salles m'avait laissé l'impression d'un polar correct, mais j'avais été surpris par l'accueil si positif et l'Oscar de Denzel à l'époque.

Je dois dire que cette seconde vision est mieux passée. Le film se suit vraiment avec plaisir, le duo Denzel / Ethan fonctionne merveilleusement bien, et même si beaucoup trouvent que Denzel en fait trop, moi j'aime bien ! Ca colle avec le perso, et dans ce registre "bad motherfucker" looké en pimp, on a qd meme des mecs énooooooormes dans la vraie vie, donc pourquoi pas ! A ce propos, je l'avais vu en VF en salles, et ce coup ci en VO, et c'est clair que ça y est pour qque chose ds mon léger revirement tant le film perd beauuuuuucoup en VF, que ce soit Denzel ou les nombreux gangs que l'on croise.
A coté de ça, l'intrigue se tient bien, sans être trop "too much" même si ça fait une journée chargée qd meme ! :D Ya plusieurs séquences pas mal tendues, c'est joliment éclairé, filmé, les seconds roles sont cools, ça fait plaisir de voir quelques trognes revenues de l'enfer (Tom Berenger, je l'avais zappé !!!), la B.O. claque bien. Enfin voilà, j'en reste cette fois ci avec une bien meilleure impression que lorsque je l'avais découvert, et je pense que je le reverrais encore avec plaisir dans quelques temps ! DPG approved ! 8)

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hé bah, je vous trouve bien gentil avec ce film ! Le début est OK, il y a effectivement des scènes fortes, des ambiguïtés intéressantes sur la corruption, la police, etc. C'est du solide cinéma de major, avec grand scope de luxe, gros moyens et acteurs compétents. Mais le dernier tiers (en particulier à partir de la maison du cousin) de "Training Day" esquive toutes les difficultés qu'il a posées en se vautrant dans des bonnes grosses ficelles bien hollywoodiennes, une bonne grosse morale bien carrée qui ne fâchera en fait personne. Les méchants et les gentils restent bien délimités, les vilains sont bien punis, tout rentre dans l'ordre et tout va bien madame la marquise. D'une rare veulerie !! Ce qui aurait pu être une rencontre entre "Le prince de New York" et "Colors" ne s'avère alors qu'un bien gentil divertissement, liquidant tous ses enjeux et sa crédibilité dans un final grotesque. Comme ça, j'ai l'air très méchant, mais c'est clair que c'est divertissant... Divertissant, mais passable...

Vu sur le hddvd, que j'ai trouvé bon, sans plus. Bonne définition, image bien affutée et propre, jolie lumière et bon gros dolby digital plus. Mais l'image est quand même un peu trop mat, un peu terne, certains plans de la toute fin, dans la nuit, semblent même trahir une certaine simplification des couleurs pas très jolie. Bon, c'était un des tous, tous premiers hddvd sortis, à peine quelques semaines après "Le fantôme de l'opéra" qui était le tout premier si je me souviens bien... Donc, ne soyons pas trop sévère quand même...
celia0

Message par celia0 »

Je suis d'accord avec Manolito sur ce film. Si l'ambiguïté du personnage de Denzel avait persisté jusqu'à la fin, le film aurait nettement gagné en intensité et en intérêt. Le dernier tiers plombe en effet tout le film. Dommage.
L'interprétation de Denzel est très bonne par contre. A mille lieux de ses habituels rôles de pasteur déguisé avec sermon à la clé.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

C'est du Antoine Fuqua ça reste correct, et bien consensuel comme tous ce qu'il a fait pour l'instant.
Souvenez vous un Tueur pour Cible (sic !!), King Arthur (Perso j'adore :D), Les Larmes du Soleil le couple Belushi-Willis au milieu de ces populations massacrées.

Mais bon pour en revenir a Training Days sa reste quand même une sacrée surprise pour l'époque. Donné l'Oscar a Denzel pour ça y a limite du foutage de gueule. Tous comme pour les Infiltrés de Scorces ont sens bien le prix donnée cette année, histoire de récompensé un acteur qui aurait du l'être depuis belles lurettes.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Vu pour la première fois hier, le film est assez impressionant. Denzel Washington est méconnaissable en flic ripoux, et en effet il est un peu regrettable que son ambiguité ne soit pas assumée, à la manière de la série SHIELD par exemple. A un instant on se dit qu'il est pourri mais qu'il a de bonnes raisons pour cela, et qu'il cherche à faire passer le jeune blanc-bec du côté obscur, mais en fin de compte on dirait que le film ne veut pas égratigner l'image des flics (et à mon avis, le comportement de Washington ne doit pas être très éloigné de celui des flics de rue à L.A.).
dog

Message par dog »

Manolito a écrit :Hé bah, je vous trouve bien gentil avec ce film ! Le début est OK, il y a effectivement des scènes fortes, des ambiguïtés intéressantes sur la corruption, la police, etc. C'est du solide cinéma de major, avec grand scope de luxe, gros moyens et acteurs compétents. Mais le dernier tiers (en particulier à partir de la maison du cousin) de "Training Day" esquive toutes les difficultés qu'il a posées en se vautrant dans des bonnes grosses ficelles bien hollywoodiennes, une bonne grosse morale bien carrée qui ne fâchera en fait personne. Les méchants et les gentils restent bien délimités, les vilains sont bien punis, tout rentre dans l'ordre et tout va bien madame la marquise. D'une rare veulerie !! Ce qui aurait pu être une rencontre entre "Le prince de New York" et "Colors" ne s'avère alors qu'un bien gentil divertissement, liquidant tous ses enjeux et sa crédibilité dans un final grotesque. Comme ça, j'ai l'air très méchant, mais c'est clair que c'est divertissant... Divertissant, mais passable...
Fuqua style quoi, il suffit de regarder 4 frères pour s'en persuader. Des films plein de frime, toujours bien propre sur eux, avec des ambiances à la cool. Cela étant c'est sans doute le moins pire de toute la liste, ce qui ne m'a pas empéché de zapper pour regarder spiderman 3 qui m'a beaucoup déçu. Soirée de merde quoi :D
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
tomfincher

Message par tomfincher »

dog a écrit : Fuqua style quoi, il suffit de regarder 4 frères pour s'en persuader. Des films plein de frime, toujours bien propre sur eux, avec des ambiances à la cool.
Je précise avant que DPG ne le fasse (:D) mais 4 frères, c'est de John Singleton.
Répondre