Basic - John Mc Tiernan - 2003

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Basic - John Mc Tiernan - 2003

Message par DPG »

L'autre jour je faisais mes courses dans mon petit Intermarché tout pourri, et entre les shampooings et les serpillères, ils avaient dressé un petit stand DVD en carton. Je jette un oeil, et je tombe sur un tas de merdes trouvables un peu partout sur le net à 1€, je fouille un peu, sait-on jamais, et je trouve aussi ds le tas qques DVD M6, pr 4€. BREF (:D :oops: ) parmi eux "Basic" que j'avais raté en salles, puis sur Canal s'il est passé, et que donc j'ai toujours pas vu (en mm tps le dernier Mc T que j'ai vu, je realise que c "Die Hard 3" ! :oops: ). Donc je l'ai pris et ce soir je l'ai regardé ! Ouah qu'elle est chouette ma vie.

Bon plus serieusement, le film donc !

L'histoire : Une nuit, lors d'un exercice d'entraînement, un ouragan frappe Panama. Six militaires dont l'autoritaire sergent West disparaissent et il ne reste que deux témoins pour raconter ce qu'il s'est passé.
L'agent Tom Hardy, qui travaille pour la Drug Enforcement Administration, est rapidement appelé sur les lieux pour mener l'enquête aux côtés du lieutenant Julia Osborne, qui n'a obtenu aucune information des deux survivants. L'un d'eux a en effet insisté pour ne parler qu'à Tom Hardy. Julia Osborne, surprise par cette demande, s'interroge sur le lien pouvant exister entre ce dernier et toute cette histoire. La vérité sera difficile à obtenir. En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas l'ouragan qui est la cause de la disparition du sergent West et de ses hommes...

Une enquête dans le milieu militaire donc, avec tout ce que ça comporte de codes d'honneur, de lois informelles, de secrets, mensonges et trahisons. Et ça on peut dire qu'il y en a des secrets, mensonges et trahisons :shock: c'est même un peu le reproche principal que j'aurais à faire au film : C'est too much ! Au bout du 45e rebondissement qu'en fait machin truc il a menti, on commence à en avoir un peu marre. Bon, j'ai qd même bien aimé le film globalement.
Une pure ambiance, tt le film se passe sous la pluie, une belle photo, une mise en scène de Mc Tiernan toujours aussi efficace, même si le film comporte assez peu de scènes d'action au final, on ne s'ennuie pas une seconde. Le casting est aussi très bon, ça faisait longtemps que j'avais pas vu Travolta en si grande forme !
Voilà, au final je suis un peu partagé donc, un bon film, mais qui pèche un peu à cause d'un scenar' qui cherche trop le rebondissement à tout prix. Reste une enquête sympathique, un bon divertissement en somme.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

De mémoire, une réal et une photo superbes, mais un scénar pas passionnant et un peu capillotracté.... Mais bon...
Haribo

Message par Haribo »

Pêtard mouillé pour moi.
Formellement par moment, c'est la grande inspiration, Travolta et Connie Nielsen remplissent l'écran... aucun problème... mais entre le postulat de départ pas très excitant, son develloppement pas folichon et ses jeux de trampoline débiles, il finie par tomber à côté et se vautre la gueule méchant comme un gros tas.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Personellement, je n'en attendais rien (Rollerbal étant passé par là).

Et j'ai beacoup aimé. Outre les quelités que vous avez déjà évoquées, je trouve que McT utilise le scénar intelligemment : alors oui, il y a beaucoup de versions de la même histoire, avec rebonidssements à la clé (pas un problème pour moi).

Mais j'ai ressenti que le père McT en a profité pour parler en filigrane du cinéma : le cinéma est un toujours un mensonge. SPOILER Certains jouent les bons ou les méchants etc... en fait ils sont juste collègues, et entre chaque prise ils boivent une bère en déconnant.

Et c'est bien parce que lle cinéma est un mensonge qu'il faut avoir un minimum la foi pour se laisser emporter par un récit, sans pour autant être dupe (sinon personne n'irait voir de films fantastiques ou de SF sans finir par se barricader chez lui).
Jérôme

Message par Jérôme »

bien aimé et compris en salles.

Je l'ai revu en DVD et je ne comprends plus la machination et les révélations finales. :shock:

je sais, c'est con.
Sa place est dans un Blu-Ray !
rusty james

Message par rusty james »

Et mais tu me piques mon tread là ! :shock:
Revu hier soir aussi...

Donc c'est un toujours aussi confu pour ce qui est de l'intrigue générale (j'avais pas aimé la première fois, à part la fin qui m'avait donné envie de le revoir) en effet. Mais l'atmosphère est là.
Déjà çà commence sur un air de Bolero de Ravel :P puis cette pluie non stop, ce salopard d'instructeur et enfin ce meneur d'interrogatoire cool, trop cool, au point qu'on le soupçonne de certains délits...
On se demande ce qui a bien pu ce passer, tout çà est très mystérieux, on part sur de bonnes bases donc.
Après c'est vrai donc que c'est de la poudre au yeux, c'est pas forcément très bien construit mais il y a des scènes fortes et le couple vedette s'en sort à merveille.
Enfin donc cette fin que je trouve assez enthousiasmante...

Enfin bref un bon film que je pourrais revoir encore une paire de fois je pense (contrairement à un Usual suspect, aller comprendre...)

Y'a une interview du jeune scénariste sur le dvd, apparement McT lui a bien bridé les ailes même s'il n'en parle qu'à mots couvert...
Quand à McT lui même il se plein du peu de considération fait à l'armée dans les films hollywoodien comme dans Le déshonneur d'Elizabeth Campbell notamment, expliquant même que c'est en réaction à ça qu'il a eu envie de faire ce film....
Pierrot

Message par Pierrot »

Le scénario est ce qu'il est, mais rien que pour la direction d'acteurs et la façon dont McT filme les scènes d'interrogatoires, ça vaut largement le déplacement. Et je trouve le twist final assez fun.
Prodigy

Message par Prodigy »

Mouais un truc calibré et un peu n'importe quoi sur les bords mais ça marche, c'est efficace, on s'ennuie pas, Connie Nielsen a la classe, Sam Jackson aussi... Pas mémorable ou formidable, mais l'équivalent d'une bonne petite série B musclée avec du pognon et des stars.
the masqué

Message par the masqué »

Le film efficace par excellence . L'ensemble est tellement bien foutu qu'obn se laisse emporter sans se poser de questions jusqu'au final.....pourri,il faut bien le dire (d'ailleurs j'ai pas trop compris :oops: ).
Mais si on oublie ça,c'est assez énorme quand même.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
mad max

Message par mad max »

Bon film avec une fin a la Usual Suspects
Les scènes dans la jungle sous la pluie sont parfois un peu dur a suivre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Revu aujourd'hui.

Excellement film, visuellement très beau, doté d'un score tout a fait correcte, d'un très bon casting et de scène d'action au cours desquelles Mc Tierman montre toute l'étentue de son talent.

Malheureusement, si on s'éloigne de la forme pour s'intéresser un peu au fond, là, ça se gate tout de suite.

Bien que le film multiplie les twist à n'en plus finir, celui ci reste très classique et riches en clichés (L'instructeur sadique, le couple d'enqueteur qui se desteste au début, avec une Connie Nielsen limite frigide, pour tomber dans les bras l'un de l'autre à la fin, le coup des sections secretes, etc, etc ...).

Enfin, le plus problématique reste tout de même twist, amené comme un cheuveux sur la soupe au sien d'un scénario déjà pas spécialement compréhensible. Ce dernier retournement de situation donne d'ailleurs lieu à une scène finale qu'on croirait sortie d'un film des ZAZ, le dernier plan etant même sur Travolta (bien cabotin dans ce film !) faisant un rictus à la con !

Bref, la réalisation claque, mais je ne sais toujours pas si on a ici affaire à un film soigné au scénario particulièrement retord ou juste à une grosses baudruche clinquante mais vide de sens ! )8

Un film qui, en tout cas, fait son petit effet ! :)
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Dragonball a écrit :mais je ne sais toujours pas si on a ici affaire à un film soigné au scénario particulièrement retord ou juste à une grosses baudruche clinquante mais vide de sens ! )8
Réponse 2.

Un film doté d'une grande maestria visuelle, comme d'habitude avec Mac T, mais avec un scénario bi-don.

A acceptant les grosses ficelles, le scénario tient debout jusqu'au twist final. Mais alors ce twist... rend la totalité du metrage incohérente (spoiler : si autant de marines font partie de la section de Travolta, et qu'ils sont donc tous de mèche, la plupart des tenants et aboutissants du scénar s'effondrent).

J'ai d'ailleurs toute une théorie de conspiration foireuse prête à sauter à la face du monde pour expliquer que Travolta, quel que soit le rôle de méchant qu'on lui donne, essaye toujours à tirer la couverture à lui : Opération Espadon, Punisher, Basic... des films où il tient le rôle du méchant mais sans l'assumer, ayant toujours recours à diverses ficelles scénaristique pour le rendre sympa / gentil / honorable avant le mot fin... au détriment de toute cohérence dans l'histoire.
Machet

Message par Machet »

Revu ce soir sur M6. En effet, soigné et tout le tralala, mais un peu "vide". Le film ne dit finalement pas grand chose.

Mais Travolta fume et se remet les couilles comme personne. :wink:
Et puis, McTiernan et Travolta sont fait pour s'entendre, tant la mise en scène de l'un est faite pour la souplesse chorégraphique de l'autre. Ne serait-ce que pour le plaisir visuel, ce film a du mérite.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Shinji

Message par Shinji »

J'aurais arrêté le film au départ de Travolta en véhicule à la fin, parce qu'après...
guncrazy

Message par guncrazy »

Je pense qu'au contraire cette fin a tout à fait sa place à la fin du film. Pour moi Mct a voulu faire un film ludique et "léger" et cette scène est là pour inviter le spectateur/Nielsen à boire un pot avec tous les protagonistes pour demeler les fils de l'intrige autour d'une bonne bière. D'ailleurs, j'adore le tout dernier plan du film (un clin d'oeil complice de Travolta vers la caméra) enchainé avec la reprise de Black Betty. :D
Répondre