Ayant récemment découvert cette série de BD, je doit dire que j'adore vraiment !
Les multiples intrigues ( et leur diversité ) ainsi que l'alchimie du duo Blake et Mortimer m'ont séduit.
Mais rien de telle qu'un synopsis des différents bouquin pour mieux comprendre !
Tout commence en 1946, l'auteur original de la série, Edgar P. JACOBS publie les premiéres planches des aventures de Blake et Mortimer lors de la création de l'hebdomadaire Tintin ( Edgar P. JACOBS ayant travaillé avec Hergé sur "Les 7 boules de cristal" et "Le temple du soleil" 2 ans auparavant ).
Ce livre s'intitule "Le secret de L'espadon"
Il raconte l'histoire d'un homme Olrik ( futur ennemi éternel du duo ) qui se met a la solde d'un empereur Jaune afin de gouverner le monde, aprés la mise a sac de tout les pays du Monde, Blake et Mortimer organisent la résistance en fabriquant un avion supersonique ( l'Espadon donc ) censé exterminer Olrik, l'empereur et toute l'armée Jaune.
Le livre se compose de deux tomes (voir 3 suivant l'épaisseur ), est assez sympa a lire, malgre les dessins que je ne trouve pas trés beau ( ca s'arrangera par la suite

Cover :

En 1950 parait le Livre "Le mystére de la grande pyramide", n'ayant pas lu ces livres je ne vous ferrais pas un compte rendu néammoins je vous met les deux couvertures
Cover :

En 1953 parait LE livre le plus connu de Blake et Mortimer, "La marque Jaune" ce livre deviendra un référence question intrigue et mise en page et c'est de loin l'un de mes préférés.
Un petit résumé : A Londres, la couronne royale a été volé, Blake est chargé d'enquéter et fait appel a son ami Mortimer afin de l'aider dans cette tache ardu, l'auteur de cet fait semble étre invincible ( il résiste au balles et est doué d'un champ magnétique capable de terraser n'importe qui, voit dans le noir ect....
Le dénouement final laissera une grosse surprise a Blake et Mortimer

Cover:

Le 19 octobre 1955 parait "L'énigme de L'atlandide" suivi en 1958 de "Sos Météores" et en 1960 sort "Le Piége diabolique" ( n'ayant lu aucun de ces tomes je ne donnerais pas mon avis )
Cover:

Aprés une petite période d'acalmie, le 23 mars 1965 sort "L'affaire du Collier"
Résumé : Lors de son transfert au tribunal, Olrik parvient a s'échapper grace à un astucieux stratagéme et a l'aide de son équipe de voyoux parvient a voler le collier de la reine, Blake et Mortimer sont chargés de l'enquéte
L'intrigue est assez bonne et le dénouement finale est Excellente ( je pense méme que de nombreux films ont du copier 2 ou 3 scénes de cette BD

Cover :

Ensuite en 1967, Edgar P Jacobs commence a travailler sur le livre "Les 3 formules du Professeur Sato" dont le second tome ne sortira qu'en......1990, Edgar étant décédé en 1987 c'est Bob De Moor qui achevera l'histoire ( note : le deuxiéme tome est intitulé "Mortimer Contre Mortimer, intriguant non ? )
Résumé : Le professeur Sato, cybernéticien Japonais, crée un androide capable de se reproduire a l'infini, destiné a remplacer l'homme lors de recherche cosmique, Olrik veut a tout pris s'emparer de l'invention, Mortimer et Blake ( enfin surtout Mortimer beaucoup plus présent ) décide d'arréter Olrik.
Ces deux livres, assez complexes a suivre, sont assez sympathique a lire et nous récéle quelques surprises ( notamment le combat de Mortimer contre son double ! ).
Cover :

On aurait pu croire, avec la mort de Edgar P Jacobs, la saga Blake et Mortimer définitivement clos, il n'en n'est rien et la suite de leur aventures seront repris par plusieurs dessinateurs toujours épaulé par un scénariste
En 1996, Ted Benoît & Jean Van Hamme prenent le flambeau et sortent "L'affaire Francis Blake" qui nous narre l'histoire de Blake accusé d'étre une taupe au sein du service secret britannique ( le MI5 ), plus tard on comprendra pourquoi Blake a trahis ses proches ainsi que ses projets afin d'empécher Olrik d'enlever un groupe de savants, Mortimer l'aidant dans sa tache ardu.
Ce livre est sympa sans plus, l'intrigue n'étant pas trés étoffé..., le seul intérêt étant la petite alliance Olrik/Blake.
Cover :

En 2000 sort "La machination Voronov" ( dessiné par André Juillard et scénarisé par Yves Sente ) qui, d'aprés moi, est le plus mauvais épisode de la saga ( il m'a tellement marqué que je n'en m'en souvient plus tient

Résumé : 1957, les USA et l'URSS se livre une guerre sans merci pour étre les premiers dans l'espace, l'URSS envoi une fusée mais, frappé par des météorites, celle ci s'écrase.
L'équipe chargé de ramasser les débris est anéanti par un mystérieux virus, venant de l'espace, dont la souche sera isolé par un scientifique Russe, Blake et Mortimer seront chargé d'intercepter ce virus, Olrik essayera encore une fois de leur mettre des batons dans les roues.
Cover ( laide ?

En 2001, Ted Benoit et Van Hamme reprennent la réléve et nous sortent un album tout simplement fantastique, mélange de nombreux genres et dont le scénario s'inspire un peu de "La machine a remonter le temps" et de "Mad max" ( surtout le petit coté apocalyptique ) !!!
Résumé : Un homme est retrouvé mort dans un champ, l'homme viendrait du passé et aurait été enlevé par des extra-terrestres, il serait méme un descendant de Mortimer !
Blake et Mortimer s'intéressent donc de prés a cette étrange découverte et en ferrons d'autre !
Notamment une machine a remonter le temps, de mysterieuses personnes munis d'arme du futur ainsi que le retour d'un ancien ennemi ( en plus d'Olrik ) venu du passé !
Cover :

En 2003, Yves SENTE et André JUILLARD reprendrons le flambeau et nous pondent "Les sarcophages du 6éme continent" qui, heureusement, sera bien meileur que "La machination Voronov", et qui plus est nous montrera via le début de l'intrigue la premiére rencontre entre Blake et Mortimer ( sans moustache a l'époque

Résumé : Lors de l'exposition universelle de 1958, d'étranges événement se produisent, Blake et Mortimer devront tenter de trouver l'origine de ces troubles ainsi que d'en arréter l'auteur ( Açoka ) censé étre un mage immortel ( aidé evidemment d'un complice assez connu

Cover :

Voila c'est tout

Source : http://www.blakeetmortimer.com/ ( thx pour les covers )
ps : Existe t'il des dessin animé reprenant les personnages de Blake et Mortimer ?