Backstage - Emmanuelle Bercot (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21507
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Backstage - Emmanuelle Bercot (2005)

Message par Superwonderscope »

Image
bizarre... j'aurais juré avoir vu un thread initié par haribo sur ce film :shock:

bref, présenté à Venise, voici le curieux film d'Emmanuelle Bercot sur une star (jouée par Emmanuelle Seigner) qui vient rencontrer une ultra-fan (Isild Le Besco) à la faveur d'une émissionde télé-réalité foireuse. La fan tout d'abord paralysée se déplace ensuite à paris pour vor son idole et, à la surprise générale, s'immiscer dans sa vie. Elle découvre alors une star à la limite de la névrose et sa vie se transforme...en mal?

Passée la comparaison sur Mylène Farmer (qui est plus qu'évidente), le film s'éloigne de tout film-connerie sur le show-biz genre Bouse! ou encore des horreurs filmiques comme L'unique, il se concentre plus sur la relation quasi-vampirique entre une fan paumée et noyée d'admiration et une star au bord de l'épuisement nerveux, entre domination, hystérie et mélancolie (mais l'aime-t-elle cette mélancolie?). Il y a comme un échnage de fluide visuels et emotionnels et au finsih, le film réussit à perdre le spectateur en se demandant qui se nourrit de l'autre pour exister? En ce sens, la perdition de la jeune fan m'a fait penser à Un Coeur en Hiver et au personnage d'Emmanuelle Beart. (le film de Claude Sautet co-écrit, justement, par le co-scénariste de Backstage!)

Je n'aime pas particulièrment Isild Le Besco mais force est de reconnaitre une interprétation hors pair d'une ado frappée d'amour et se consumant jusqu'à se cloner, à perdre toute identité au profit de son idole.
Emmanuelle Seigner, elle aussi, force le respect.

Je retire surtout la superbe prestation de l'actrice-réalisatrice Noemie Lvovsky dans le role de la secretaire particulière qui descend dans l'humiliation la plus froide avec une classe indécente. Elle y est formidable.

ce qui demeure étrange, c'est la présnec des deux leads masculins. tout d'abord Valery Zeitoun dans le roel du manager de la star. Il interprète en effet son propre role (puisqu'il est manager chez AZ/Universal et qu'il a sorti des trucs genre Popstars, je crois? - d'ialleurs le CD de la musique du film estsortie chez AZ.Universal 8) il n'y a pas de petit hasard). mais aussi le role tenu par Samuel Benchetrit, dans le role de l'ex de la star. On ne peut s'empecher là aussi de croiser son destin dans le film avec son destin propre, celui d'etre l'ex de Marie Trintignant et d'avoir quittée feu l'actrice pour peu ou prou les mêmes raisons que celle évoquées dans Backstage.

Il y a dans ce film (un poil trop long, il faut dire, il y a bien 15 mn en trop sur la fin), un air à la fois de fiction à la folie glacée croisée d'un aspect documentaire assez étrange.

On y croise aussi Joelle Miquel dans le role de Gisèle, une fan qui attedn sur un banc sous les fenetres de sa stars, et qui finit par cracher sur la voiture emmenant lauren waks et sa troupe. Joelle Miquel, pour ceux qui se demandant, est une actrice jouant dans 4 Aventures de Reinette et Mirabelle, d'Eric Rohmer, un film là aussi mélant fiction et réalité. Il n'y pas de hasard!

Avec des chansons interprétées par Emmanuelle Seigner elle-même (pas toujours très bien, hélas, mais certaines chansons valent le détour) et une musique plutot bien sentie, et qui ressemble parfois à s'y méprendre à du Farmer/Boutonnat (d'ailleurs le parolier dans le film s'appelle Laurent. hasard? hommage?).

On pourra irrité par la directionn suivie par la réalisatrice. Un visuel froid (superbe photographie!), une caméra proche des visages, le glamour laissé de coté -adieu la visin hollywoodienne, ce qui clairmeent n'intéresse pas les auteurs-. Une plongée dans l'obsessionnel peut-etre là aussi trop proche des clichés attendus (une star, c'est forcément une folle furieuse qui ruine son entourage et les fans hardus tous des frappés qui hurlent dans les rues la nuit, p.ex -et les parents des fans ont une photo dédicacée de PPDA dans leur pavillon de banlieue).

Mais au final, une expérience qui aura tenté la différence.

SWS dit : XX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
The Wall
Messages : 383
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall »

Après son décevant "Clément", au sujet provocant mais non abouti, Emmanuelle Bercot a davantage été inspirée par cette histoire banale de relation entre une star et une fan. Avec un tel sujet, on pouvait craindre le retour de films pour ados minables comme "Heroines" de Krawczyk ou comme "Bouge". Mais ici, Bercot est plus proche de la grande réussite des "Jolies choses". Ceci grâce à un scénario intéressant qui colle de près à la vie de Mylène Farmer, mais aussi grâce à une B.O. excellente et diablement efficace. Ensuite, les deux actrices principales portent littéralement le film sur leurs épaules : Emmanuelle Seignier n'a jamais été aussi juste dans le rôle de cette star blessée et blessante tandis que Isild le Besco confirme son talent singulier et sa présence unique dans des rôles frisant l'hystérie. Elles illuminent un film pourtant très inégal. Après un début bluffant, le film connaît un redoutable creux scénaristique au bout d'une heure. On tourne en rond et la fin n'est pas forcément convaincante non plus. On jubile durant une heure, mais la suite est bien plus contestable, ce qui est bien dommage.

XX
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

Je souscris totalement à tout ce qu'a pu dire SWS ! On m'a plus ou moins trainé voir ça et j'ai vraiment été plus qu'agreablement surpris. Un sujet fort, très bien traité, j'ai vraiment trouvé le film dérangeant, en tt cas une peinture très juste de bp de choses, notamment la scène de début avec l'immersion d'une equipe TV ds ce pavillon. Tous les acteurs sont formidables, j'ai bien accroché sur la BO aussi, enfin voilà, je suis plus qu'entousiaste et je recommande chaudement :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Backstage - Emmanuelle Bercot (2005)

Message par manuma »

Le début, une séquence de concert suivie de la rencontre de la star en question chez la jeune héroïne dans son pavillon de banlieue, via une émission de télé à sensation, est proprement fracassant. On y retrouve la même mise en image à fleur de peau que sur le subséquent Mes chères études d'Emmanuelle Bercot, qui bouscule et questionne le spectateur avec intelligence. La réalisatrice sait créer le malaise, orchestrer l’ambivalence.

Tout comme le traitement des rapports entre Laura et son client régulier dans Mes Chères études ne manquait pas de provoquer et soulever pas mal de questions sans prétendre pouvoir ou même chercher à répondre à celles-ci, les rapports entre Lauren et Lucy sont ici remarquablement exposés, dans toute leur complexité. Idem d’ailleurs pour les liens qu’entretient Lucy avec son entourage professionnel. Une oeuvre forte donc, à l'interprétation uniformément intense. Perturbant.
Répondre