Trois enterrements - Tommy Lee Jones (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

The Wall

Trois enterrements - Tommy Lee Jones (2005)

Message par The Wall »

Image

Sujet : Un clandestin mexicain meurt à la frontière du Texas. Son meilleur ami décide de retrouver le meurtrier afin qu'ils aillent ensemble l'enterrer dignement.

Il est assez difficile de décrire ce premier film de l'acteur Tommy Lee Jones. Disons simplement qu'il est hors du temps et des modes, imposant un rythme plutôt lent et contemplatif. Le cinéaste prend le temps d'observer ses personnages et c'est ce qui lui permet d'échapper à la caricature et au cliché. Il parvient à dresser en quelques plans des portraits de gens paumés, tout à fait émouvants. Si la première heure est parfois inégale, à cause notamment de sa narration faussement complexe, la deuxième (le road-movie) touche à l'épure. On suit les personnages au milieu de paysages magnifiques, dans une quête morale comme seuls les américains sont capables d'en réaliser. Mais ici, pas de prechi-precha. Les êtres ne sont ni blancs, ni noirs, mais tristement humains. On se retrouve ici sur les terres du cinéma d'autres acteurs / réalisateurs. La réflexion sur l'absurdité de la violence nous évoque immédiatement le cinéma de Clint Eastwood, tandis que l'attention du cinéaste pour les êtres et pour la nature nous emmene du côté de chez Robert Redford (sans compter bien sûr les ombres monstrueuses de Ford ou de Hawks). Les interprêtes sont tous formidables et la réalisation, inégale, est d'un classicisme qui en effraiera plus d'un. Ceux qui s'en fichent goûteront avec un plaisir non dissimulé ce film qui aurait vraiment mérité la Palme, lui.

XXX
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Un beau film, c'est indéniable.
Mais pour être franc, je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus sombre, de plus teigneux. Le propos est un peu naïf aussi.
Ce que je retiens surtout, c'est une sorte de mélancolie qui transpire de trois Enterrements. Un amour d'un cinéma à l'ancienne, qui prend son temps, qui sait s'attacher à ses personnages. A voir, peut être en oubliant un peu la bande annonce pour mieux s'y plonger.
Gna !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

'"Trois enterrements", c'est un film qui nous perd un peu, au sujet de départ (la vengeance) un peu trompeur. Il s'agit en fait du portrait d'un homme seul, d'un homme vieux qui se cherche en fait une famille, fut-elle illusoire. Et là-dessus, c'est beau. T.L. Jones ose ces paysages qui rappellent les westerns de John Ford. Des longueurs quand même, vers la fin. Une caractérisation des personnages parfois un peu lourdes (les cow-boys qui sont des "vrais hommes", etc.)... Mais un joli film, somme toute...
DPG

Message par DPG »

Magnifique !

J'esperais bien un film comme ça mais j'avais peur d'être déçu, et ce n'est nullement le cas. Jones maitrise à merveille son sujet, et on sent le profond amour et respect qu'il a pour sa région et les gens qui la peuplent dans sa manière de filmer. Il ne s'est pas préssé pr preparer son film, soignant le scenar' avec Guillermo Arriaga, pensant bien tous ses plans, et ça se sent !

Au final, un superbe film, tant sur la forme que dans le fond, digne des meilleurs Eastwood avec qui il partage une tradition classique. Perso ça m'a rappellé un peu aussi "Le tresor de la Sierra Madre" ds le genre western sans en être vraiment, même si c'est bp plus lent ici. Enfin voilà, je suis vraiment emballé, un grand film, noble et touchant.

Et la BO de Beltrami est superbe et en surprendra plus d'un !

Et sinon c une prod' Europa Corp hein, on entend moins les raleurs qd c'est pr des films comme ça ! :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Ruthven

Si j'ai bien suivi le truc, Europa n'était pas là à la base. Le film se cassait plus ou moins la gueule faute de budget, et c'est alors là que Besson a mis des sous.
C'est pour ça que dans Trois Enterrement, il n'y a pas de filles qui font pipi en petite culotte et de blagues sur les flics. :arrow:
Gna !
DPG

Message par DPG »

Je saurais pas confirmer ça ou non, je sais qu'en tt cas, il a foutu une paix royale à Tommy Lee Jones, qui ne cesse de louer cette collaboration qd on lui demande comment c'était de travailler avec Besson. Et puis bon, qd on regarde la filmo de Besson producteur, OK il y a un paquet de daubes, mais qd on voit des titres comme "Lune froide", "La turbulence des fluides", "Nordeste" ou autres, on peut aussi se dire qu'il ne les a pas fait pour l'argent :wink:

Mais bon, on s'ecarte du sujet, il y a bientot un nouveau Besson et un thread où tout le monde pourra se lacher pr changer, ne pourrissons pas le sujet sur le très beau film de Tommy Lee Jones. :wink:

Film dont je me dis qu'il aurait vraiment pu avoir la Palme d'Or avec un autre jury.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Evidemment attendu au trournant, avec des appelations genre " la seule surprise du festival de cannes " . J'ai été un peu dèçu, pas parce que le film est pas bon, loin de là, c'est même trés bien, mais c'est quand même un peu trop abstrait et bizarement le film ne m'a pas trop parlé. Jones revendique des influences bigarrés de tous les médiums, notament l'esthétique des films de Peckinpah et plus particuliérement, Alfredo Garcia, c'est vrai qu'il y a la même ambiance poisseuse notament avec le cadavre , mais j'ai trouvé ça un peu trop languissant, même si le film gagne à être ruminer pour être pleinement apprecier.
kill bill

Message par kill bill »

Bon film, mais j'ai du mal a comprendre les dithyrambes lues de ci de la à son sujet, c'est peut-être parce qu'à Cannes y'avait rien et/ou parce qu'en ce moment c'est pas la joie au cinoche...

Bon film donc, intelligent, humain. Je n'y vois pas la non plus, contrairement à tout ce que j'ai pu lire, un portrait du Texas d'autant qu'une bonne moitié du film se passe dans le désert ou au Mexique.

Par contre, excellente première partie, brillamment écrite et montée. Je trouve même dommage que ce montage en flash back soit abandonné en cours de route, ça rend la dernière partie trop linéaire et donc, si, si, un peu chiante. Même si je vois bien les parallèles qu'on peut faire avec Peckinpah, je rapprocheai personnellement plus le film d'Une Histoire Vraie, avec ses rencontres à la limite du surréalisme et sa galerie de personnages tout en contraste.

Sinon, brillante musique de l'ami Marco qui ne nous avait pas habitué à ce genre-la, et excellents dialogues qui montrent une nouvelle fois la supériorité des scénaristes américains par rapport aux français. Exemple concret : On a un peu du mal a comprendre au début le couple formé par le petit con à la gachette facile et Lou-Ann, la belle blonde, définitivement beaucoup trop belle pour lui. Or, quand Lou-Anne discute avec la serveuse, on comprend leur couple en une réplique, quand elle sort : "on était très populaires au lycée...". Et voila, le tour est joué. On comprend immédiatement le passé de ces deux momes, la psychologie infantile et tordue du gars qui se croit encore au stand de tirc et l'espèce de désillusion que vit au quotidien Lou-Ann. Brillant, tout simplement.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Leguman

Message par Leguman »

Tout ça à cause d'un coyote... :roll:
Blague à part j'ai bien aimé le film, c'est tout.
Plisken

Message par Plisken »

Tommy Lee Jones n'a pas volé son prix d'interprétation à Cannes 2005... il est grandiose. Son plus beau rôle. On sent qu'il aime son Texas, le Mexique et ses habitants. Un film proche des gens, un film bourré d'émotions, un film à fleur de peau...
Image
Lord Ruthven

Tiens, quitte à remonter, le DVD est sorti dans deux éditions. Une simple -vendu également en kiosque- et un gros collector -avec la BO, entre autres-.
Gna !
Shinji

Message par Shinji »

Une belle histoire d'amitié avec sa promesse à tenir, mais aussi avec le lien qui se crée entre les 2 hommes lors de leur périple. Une fois que ce dernier commence, la réalisation cesse les valses temporelles, mais la fin révèle des surprises.

[spoiler]
C'est pas plutôt le mexicain mort qui s'est inventé une famille "au pays" ?

On se doute que le "méchant" va changer et s'en sortir, puisque même s'il est présenté comme un gros con, il n'a finalement fait que se défendre.

[/spoiler]

Mais le fait de triturer sans arrêt le cadavre m'a un peu gêné, et je n'ai pas trop compris les propos du scénariste quand il dit que le gouvernement US ne serait pas ce qu'il est sans les clandestins mexicains...
rusty james

Message par rusty james »

Cà m'a fait chier. Les vingt premières minutes étaient pourtant excellente. Le duo / duel ensuite parait sans fin...
Je préfère 100 fois, 1000 fois me revoir mon bon vieux Lone Star 8)
the masqué

Message par the masqué »

Bon , qu'ajouter ? Un sacré putain de film....Acteurs excellents , scénar béton , âysages fabuleux......Une belle histoire de vengeance et de rédemption
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Shinji

Message par Shinji »

Et il n'est pas considéré comme western ?
Répondre