Dans le supplément de Litan, on peut voir la bande-annonce où vous faîtes un bras d’honneur en citant John Boorman et Brian de Palma. Qu’est ce qui s’est passé à Avoriaz, cette année-là ?
Dans le jury du festival d’Avoriaz, il y avait quatre personnes. Il y avait John Boorman, Brian de Palma, Georges Lautner et je crois Edouard Molinaro. Le film se déroule. Et pendant que le film est diffusé, parce que le jury est avec les spectateurs, figurez-vous, mon cher, qu’ils ricanaient comme des baleines. Alors, à la fin de la projection, Lautner se lève et fout une paire de baffes à l’autre là, je crois que c’était De Palma parce que je n’étais pas là. Je ne vais jamais aux projections, j’ai peur quand je suis dans la salle. Lautner était en colère et se demandait comment on peut rire aussi bêtement du film d’un confrère. Ce n’était pas déontologique. Alors j’ai eu la récompense suprême : Spielberg a trouvé le film très bon et l’a acheté. Ça a été ma revanche. Mais je dois dire que Brian de Palma est un personnage odieux. Je l’ai noté. Vous savez, comme je ne suis pas quelqu’un de prétentieux, je ne supporte pas Tavernier, je ne supporte pas Boorman, je ne supporte pas David Lynch et je ne supporte pas celui que je supporte le moins, c’est Théo Angelopoulos. Alors celui-là, n’en parlons pas ! Ce sont des gens qui se croient tout permis…
Vu Ville à vendre lors d'un passage télé, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça m'a pas laissé un grand souvenir. Ca part d'une idée intéressante mais pas suffisante pour faire un long metrage
j'ai la Machine à découdre en vhs, mais pas encore vu
sinon les autres, à part le Miraculé, sont assez rares
Vu sur Canal. Un film assez lent, très étrange, avec cette fanfare de zombies (?) et sa musique entêtante. Je me souviens d'un gore assez graphique dans son début, presque à la Argento. J'avais bien aimé.
...l'ai vu y'a une éternité, et avais pas aimé du tout à l'époque.
...mais c'était l'âge bête, alors une nouvelle vision s'impose.
Me rappelle de quelques images bien marquante quand même comme cette fameuse fanfare, et d'un climat trés etrange qui me donne très envie de revoir ma copie
quelle que soit la qualité du film (il m'avait laissée une impression de mal à l'aise, j'aime pas le blanc faut dire...) s'ils en vendent 5 avec une jaquette pareille c'est le bout du monde...
Revu en boucle en vhs durant de longues années, c'est un véritable bonheur de pouvoir le voir avec une image de bonne qualité.
Mais la grosse surprise vient de la fin du film qui est plus longue de quelques secondes que la version enregistrée sur Antenne 2 il y a plus de 15 ans ! Il y a quelques répliques et quelques plans supplémentaires qui apportent pas mal d'infos là où la version diffusée à la télé se concluait ainsi :
SPOILERS !!!!
La scène se passe également dans l'église avec tous les morts, mais la dernière réplique du film est:"Nous ne voulons pas mourir une seconde fois. Nous voulons simplement..." et là cut brutal suivi du générique de fin.
FIN SPOILERS !!!
Voilà donc une énigme à résoudre. Je sais que le film avait été diffusée également sur Canal quelques années auparavant. Je me demande quelle fin était proposée...
Côté technique, le DVD propose une belle copie du film. Il y a quelques légers problèmes de compression, notamment dans les premières minutes où le brouillard a envahi les rues et quelques petits défauts de-ci de-là, mais pour le reste c'est du tout bon : on peut enfin profiter pleinement de la magnifique photo du film avec le bon format d'image.
Les bonus :
J'espérais que l'on trouverait en bonus un extrait de l'émission Monsieur Cinéma où sur le plateau de Pierre Tchernia se trouvait Jean-Pierre Mocky, Marie-José Nat et Jean-Claude Romer avec un reportage sur le tournage du film. Ca aurait fait un bonus idéal...
Les bonus sont en fait assez pauvres, mais ils sont excellents.
On a droit à une petite interview de Mocky. Le bonhomme est intarissable sur son film et, comme on pouvait s'y attendre, dit les choses franchement sans langue de bois. On apprend ainsi d'où vient le titre Litan, le pourquoi des différentes inscriptions en anglais, le choix de Nino Ferrer... Mocky semble intarrisable sur son film. Cela fait d'autant plus regretter l'absence d'un commentaire audio...
La galerie de photos montre les différentes affiches et lobby cards, mais également quelques coupures de presse sur le film avant son tournage lorsqu'il portait un titre différent.
Deux bandes-annonces sont proposées dont celle hilarante où Mocky fait un bras d'honneur pour "remercier" ses collègues John Boorman et Brian de Palma qui ont sifflé copieusement le film durant sa projection à Avoriaz.