Encore une galette Prism à 2 euros en 1.33 4/3 (format d'origine je pense). Dans nos vertes contrées, le film s'appelle "Ring d'acier - L'arène de la mort". Titre plutôt du genre explicite.
Histoire à base de ring :
Après un générique assez classieux, le film s'ouvre sur un championnat d'escrime durant lequel Alex Freyer tue accidentellement son adversaire. Après quoi l'épéiste malheureux sombre en enchainant 2 bières de suite et en parlant mal à sa copine.
C'est alors que L'homme en noir (Joe Don Baker), tout de noir vétu (logique), décide de se manifester pour proposer à notre héros un nouveau taf : Devenir entraineur dans sa salle, le Ring d'Acier. Un ring d'acier ?? Mais c'est super froid pour les pieds et ça fait mal aux fesses quand on tombe !? Oui, mais c'est pas le pire. Le pire, c'est bien sûr les combats à mort qui s'y déroulent et dans lesquels Alex va bien vite se retrouver embrungué.
Il devra, pour sauver sa peau et celle de sa copine gaulée, affronter de redoutables adversaires venant de tous les continents...de la terre ! (cette partie ridicule en italique n'est pas de moi, c'est la jaquette qui le dit)
Avis à base de ring :
Me voilà donc face à un Nième film d'arène avec combats clandestins à la clef. Mais celui-là, qu'est-ce qu'il a à raconter ? Innonve t'il sur le sujet ? Et bien pas mal oui.
La particularité de ce ring d'acier, c'est de proposer des combats à l'arme blanche d'assez bonne facture. En fait, la bonne facture est essentiellement présente quand le héros ne combat pas.
Parlons donc un peu de ce héros que je trouve trop jeune et maigre pour incarner le rôle... Il s'agit de Robert Chapin, acteur certe comme le prouve ce film et une poignée d'autres mais surtout spécialiste des effets spéciaux avec des participations à des films aussi connus que Con Air, The Devil's Advocate, The Convent, Armageddon, X-Men 2, Riddick 2 etc... Un beau CV quoi. Cependant et même si l'homme manie de toute évidence l'épée avec une certaine aisance, les combats auxquels il participe sont les plus mous et gentillets du film. Dommage.
Attardons-nous plutôt sur les autres combats qui eux, valent le coup. Différents combattants, différentes armes blanches (on reste cependant dans le domaine de l'arme tranchante), différents styles, ce Ring d'acier a sans aucun doute le mérite de nous montrer de bien belles choses, même si le nombre de combats est au final un peu trop restreint pour contenter l'amateur de violence sadique que je suis. Le tout manque aussi un peu de sang sans doute...
Donc globalement, une surprise honnête qui me change un peu des éternels combats clandestins à main nue... 3/6
A noter que la fin est suffisament ouverte pour permettre une suite qui n'existe pas encore aujourd'hui...
Par ailleurs, si quelqu'un connait le titre d'un film proposant des combats du même style (mais plus violents et plus nombreux), je suis preneur...
Ring of Steel (1994) David Frost
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team