tuco a écrit :Prodigy a écrit :Que valent les différents DVD ?
Cela m'interesse aussi

En particulier pour ce dvd :

5 ans plus tard, enfin la réponse...
Elephant Man est un film que studiocanal a sorti un peu à tout bout de champs, la première édition datant de l'aube du dvd français (1998), puis celle-ci est arrivée en 2003.
Il semble que les diverses éditions studiocanal qui sont suivi en dvd soit juste des nouveaux conditionnements du disque de 2003 (en tous cas les caractéristiques techniques et la liste des bonus sont toujours restés les mêmes, jusqu'à la récente réédition dans la collection "studiocanal classics" en 2009 incluse).
J'ai revu de mon côté le film sur cette édition de 2003 représentée ci-dessus.
La copie n'est pas spécialement époustouflante. Les contrastes et la définition sont globalement acceptables. Nous trouvons des petites traces de travail numérique un peu grossier (halos de edge enhancement, quand même rares), une compression pas toujours discrète dans les arrières plans, mais sans être très alarmante. Rien de très choquant pour un dvd quand même ancien. Par contre, il est difficile de passer sous silence le fait que la copie utilisée est assez abimée, avec des saletés récurrentes, des scènes parfois longues marquées de plusieurs rayures. Enfin, il y a aussi des pépins vidéos avec des effets de moirage fréquents. Bref, un dvd qui se regarde quand même. Mais pour "Elephant Man" et vu en 2010... on peut être un brin déçu !
En 2003, DVDRama avait comparé ce dvd au dvd américain Paramount et avait conclu que le Paramount était facilement le disque le plus réussi en terme de qualité d'image.
La bande son anglaise est dans son mixage dolby stéréo d'origine, pour un résultat honnête, avec juste quelques petits craquements discrets à relever. STF imposés. VF en mono.
Et pour couronner le tout, l'exemplaire que j'ai, sorti de son cellophane ce soir même, a un défaut de fabrication : tout une partie de la surface du disque est poisseuse au toucher et laisse apparaître un voile floue/opaque. Il n'est pas passé sur le Toshiba qui est une petite créature sensible, mais l'Oppo a pu le lire en entier.
Quant au film lui-même, toujours aussi fort, toujours aussi beau. On y revient régulièrement, et à chaque fois on se fait "avoir" : la distribution éblouissante, l'ambiance gothique, le noir et blanc magnifique, la justesse des dialogues, le maquillage intemporel, la musique... Un film plutôt classique pour Lynch, ce n'est pas son film techniquement le plus impressionnant ; mais un métrage très marqué de l'empreinte de son réalisateur tout de même, avec un son très travaillé, son esthétique industrielle qui refait surface de loin en loin, une confrontation entre l'innocence et la dureté d'un monde. Un drame victorien visuellement époustouflant, un mélo historique aux séquences parfois émotionellement vraiment très forte.
On peut devenir un peu blasé face à certains moments un peu tire-larmes ? Peut-être, mais ils fonctionnent toujours aussi bien, et "Elephant Man" est un film avec un vrai propos, un vrai discours sur les facettes de la nature humaine. L'émotion n'est pas gratuite. Ce style de classique nous accompagne au long des années, on le revoit à différentes étapes de sa vie. Et qui traverse le temps sans aucune difficulté.
En France, il est sorti en HDDVD dès 2006, puis en bluray en 2009.