
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais lu que ça parlait d'un chanteur de country, d'une relation filiale, que c'était touchant. Et bien c'est tout ça et beaucoup plus !
L'histoire : Red, musicien ambulant, retourne a la ferme familiale en Oklahoma. C'est pour y retrouver un paysage devaste par un ouragan. Il est malade et se sait gravement atteint. Pourtant, une derniere chance s'offre a lui. Une convocation pour une audition a Nashville. Il s'y rend, accompagné de son neveu Whit.
Au final on a un film purement eastwoodien. Un personnage empli de doutes, qui sent la fin se rapprocher et qui cherche à donner un sens à la fin de sa vie. On a aussi une magnifique relation père fils, car même si le perso de Whit est le neveu, Red est une sorte de second père pour lui. Le fait qu'Eastwood ait joué ce rôle aux cotés de son propre fils rend toutes les situations encore plus fortes et l'alchimie entre les deux est quasi parfaite. Le tout baigne dans une peinture saisissante d'une Amerique ravagée par la Grande depression qui fait penser aux meilleurs films de John Ford.
Cependant le film n'est pas si noir tout le long, il contient également beaucoup de comédie, de situations pittoresques, de combines en tous genres dignes des Pieds nickelés pour se sortir de situations plus farfelues les unes que les autres. Un beau film donc, qui mérite amplement les louanges que j'ai pu en lire depuis des années, porté par une BO country très sympa qui passe très bien même si on n'est pas un fan de ce genre de mélodies.
Une fois de plus on a juste envie de dire : Merci Clint !


Sinon le DVD Z2 Warner est qd meme bien pourri, l'image va du minimum syndical au carrément pourri sur certaines scènes. Certains vieux Eastwood meriteraient bien un ptit coup de neuf !

