Dans la savane, venez écouter les histoires du vieux griot, qui est en fait le grand-père du petit Kirikou, un tout petit garçon plein d'astuces qui va aider son village à déjouer les hyènes et les maléfices de la sorcière...
J'avais trouvé le premier pas mal, sans plus, et j'ai été très agréablement surpris par cette suite. Peut-être que ces films passent mieux au cinéma qu'en vidéo. On apprécie en tout cas un travail absolument somptueux sur les décors, même si l'animation des persos restent un peu basiques. La musique est magnifique, et le second sketch, avec la girafe, est vraiment une merveille. Les deux autres sont un peu en-dessous, mais on reste dans une bonne moyenne quand même...
Suite de "Kirikou", ce nouvel opus raconte quatre petites histoires sympathiques, mais essentiellement destinées aux enfants de moins de 9 ans. Les autres trouveront sans doute le temps long face à des historiettes simplettes et pas très développées puisqu'elles durent moins de vingt minutes chacune. Par contre, esthétiquement parlant, le travail d'Ocelot est irréprochable : les images sont splendides et éclatantes. Les personnages sont plutôt bien animés et cela fait toujours plaisir de revoir de la bonne vieille animation traditionnelle.
Si on en juge par les éclats de rire des petits dans la salle, ainsi que leurs réactions spontanées d'émerveillement, le pari semble réussi et promis à un beau succès. Si parmi vous, il y a déjà de jeunes parents, il faut mieux emmener vos enfants voir ce "Kirikou" plutôt que le poulet formaté de Disney.
Effectivement, il s'agit d'un bon film aux histoires simples destinées aux petits n'enfants (j'avais raté le premier volet).
Tout le graphisme se rapportant à la sorcière, son immense case sombre et ses fétiches-tueurs (notamment le fétiche-vigie sur le toit : "Maîtresse, maîtresse ! Un intrus !") est brillamment fichu. Et l'attirance/répulsion de Kirikou envers Karaba (à creuser dans un prochain dessin animé, peut-être) est sympa.
Par contre, les comédiens doublant les personnages ne sont pas tous formidables : si le vieux grincheux, la grosse mama, la sorcière et surtout le fétiche-vigie sont bien joués, les enfant du village et Kirikou lui-même (une voix parfois agaçante de Titi sentencieux) sont assez passables...