"Amen" de Costa Gavras

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

"Amen" de Costa Gavras

Message par DPG »

Voilà un film dont on a pas mal parlé à l'époque de sa sortie salles, il y avait notamment eu un problème avec l'affiche si mes souvenirs sont bons. En tout cas je ne l'avais pas encore vu. Enregistrée sur Canal, la VHS trainait chez moi depuis un ptit moment déjà et je me suis lancé cet aprem'

Je suis moyennement convaincu. Pas en ce qui concerne le propos, là dessus pas de problème, personne ne conteste les faits (en tout cas pas moi) et c'est traité avec assez de justesse et de finesse, d'ailleurs ds le film l'Eglise n'est pas la seule montrée du doigt, elle apparait au final comme "une" instance ayant fermé les yeux parmi d'autres. Mais je sais pas, j'ai l'impression qu'il manque un ptit qque chose au film pour vraiment décoller, sans arriver à trouver vraiment quoi. Kassovitz ne m'a pas vraiment convaincu alors qu'en général je le trouve plutôt bon acteur. Donc voilà, ça reste un film important de par le sujet qu'il aborde mais j'avoue que je m'attendais à mieux. Sans avoir un reproche précis, je ne susi pas plus rentré que ça dans le film au final. Bien sur, certaines scènes restent toujours touchantes, Gavras a d'ailleurs préféré la pudeur et la sobriété plutot que l'envie de choquer, mais le film ne décolle jamais vraiment.

Vous en avez pensé quoi vous ???
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mais je sais pas, j'ai l'impression qu'il manque un ptit qque chose au film pour vraiment décoller, sans arriver à trouver vraiment quoi.
d'accord avec toi. Un bon film trop pépère ... Gavras accuse son age c'est normal. Néanmoins un film à voir pour en savoir plus sur le rôle de l'église de cette époque ...
Phoenix

Message par Phoenix »

j'ai beaucoup aimé ce film qui finalement traite d'un point rarement évoqué au cinéma (l'attitude de l'Eglise durant la seconde guerre mondiale). Ce film m'a d'ailleurs conforté dans mon idée que je préferais Kassovitz devant la caméra plutot que derrière.
the masqué

Message par the masqué »

Un film très fort,abordant sans faillir un sujet grave en se dévouant totalement à celui-ci.
Du pur Gavras , donc du cinoche engagé sans détour qui touche sa cible en plein dans le mille
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, un film très fort, un film avec un vrai propos, une vraie conviction... et un vrai scénario aussi, ce qui ne se néglige pas. J'ai beaucoup de respect pour ce film au courage hors-norme dans le cinéma français...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Le film est bien fait mais reste trop manichéen, sans finesse, parfois a la limite de la carricature, ce qui lui fait perdre de sa force.
Alors que le propos est d'une force et d'une audace rare, la demonstration trop lourde reduit son impact.
Dpùùage, Gavras est passées a côté d'un grand film.
...et de pas loin en plus!

Sinon, il faut reconnaitre que dans l'univers formaté "prime-time" de ciné d'aujourd'hui, ça merite d'être salué pour le simple fait d'exister!
Répondre