Glengarry Glen Ross / Glengarry (James Foley, 1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend471

Glengarry Glen Ross / Glengarry (James Foley, 1992)

Message par fiend471 »

quatre vendeurs sont au mur. à la fin du mois un sera viré tandis que le meilleur gagnera une cadillac et les droits de vendre les prochaines affaires. jusque là ils doivent relancer de vieux coupons réponses pour des offres lotissement investisseurs et faire cracher les chiffres de ventes. c'est mal parti et ça va être rude le tout en une nuit

un des films sans armes ni menaces où j'ai le plus entendu "fuck you", l'univers sordide des vendeurs.

c'est immoral, lache, vil, aguicheur, répugnant, dégoutant .. humain !

al pacino a gagné un oscar pour sa performance de baratineur ? jack lemmon relate ses souvenirs frelatés d'ex super star vendeur ? kevin spacey chef d'agence malin ? fuck you all ! alec baldwin en 5 minutes d'apparition souffle tout le cast présent tellement il est brillant

vous vous souvenez de Boiling room ? fuck you ! :lol: de l'enfantillage comparé à ce film. comme bien des gens ont dit, si vous êtes dans la vente et que vous ne connaissez pas Glengarry glen ross, vous n'êtes rien, un qualificatif que je donnerais volontiers à 90% des vendeurs que j'ai croisés en collègues ou client potentiel)

les nullos qui avaient pondu la face B du laserdisc Pal ne méritent rien non plus, je me souviens de la description débile de la jaquette où ils parlent de vendeurs de .. voitures ! un texte descriptif totalement largué :roll:

(et je préfère n'être rien que de repartir vendeur même si j'ai été plus que bon à un moment... dans cet univers de malades entre collègues enfoirés et patrons à vous huer sans arrêt, statistiques à la noix, la vente est un des secteurs où il y a le plus de harcèlement moral non prouvé.. :| ) en france on avait les portes de la gloire (sacré film et dur aussi), là c'est surpuissant et désarmant, plus qu'un film, une icone
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je crois que c'est d'après une pièce de theatre et, d'ailleurs, d'après mes souvenir quasiment tout le film se deroule dans un open space. J'en garde en tout cas un très bon souvenir, joli casting dont je sors surtout Jack Lemmon !
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Très bon film, David Mamet est responsable de la pièce de théâtre et du scénario.
manuma

Message par manuma »

Pour moi, avec Comme un chien enragé, le meilleur film du très inégalement inspiré James Foley. Une vision tranchante de l'envers de la réussite à l'américaine qui fait en effet froid dans le dos.

Al Pacino, Jack Lemmon et Alec Baldwin y sont dans une forme olympique.
fiend471

Message par fiend471 »

yep un vrai envers du décor :? , en plus le film n'est pas macho, mais pourtant tout est fait pour éviter de montrer les femmes (seule la dame qui rend les manteaux est visible, on nous enlève presque des scènes qui pourraient réconforter un peu, apporter un brin d'humanité, la femme de Lemmon, celle du client, celle de l'autre client manipulé, celle de Spacey)

certes Baldwin est bluffant..mais il a le rôle facile de provoquer les mauvais vendeurs, activité qu'adorent faire les petits chefs avant de repartir glander et se justifier aux patrons :wink: , car Jack lemmon est à certains moments, touchant (surtout quand il se rattache à chaque seconde d'espoir qu'on lui rappelle son talent comme Pacino lui dit juste avant de tomber totalement)

l'auteur avait aussi pondu les dialogues de Wag the dog, un film que j'ai adoré pour justement la précision des paroles et leur portée
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
comte vonkrolock

Re: Glengarry Glen Ross / Glengarry (James Foley, 1992)

Message par comte vonkrolock »

fiend471 a écrit : dim. déc. 11, 2005 10:13 pmun des films sans armes ni menaces où j'ai le plus entendu "fuck you", l'univers sordide des vendeurs.
En effet ont se croirait par moment dans une parodie des Nuls ou des Inconnus sur le cinéma US :mrgreen:
Une pièce de théâtre en live, un casting de dingue 8) 8) 8) et un monde dirigé encore une fois par une finance impitoyable, ou les retournement de situations multiples à coups de dialogue incisif ou philosophie de comptoir pleuvent. Une bonne partie du cinéma de David Mamet est résumer là, un cynisme qui culmine très haut parfois.

Même si au final j'ai trouvé ça très vain, ont voit bien que tous cela va bien mal finir.

Découvert sur le DVD de chez Carlotta, compression sans faille du grand art, dommage pour le VFQ qui elle est clairement à bannir, le mieux est de le voir en VOstfr. Aucun bonus en dehors d'une BA.
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
fiend41

Re: Glengarry Glen Ross / Glenngarry (James Foley, 1992)

Message par fiend41 »

fabuleux :lol:

Répondre