Vu en DVD grâce à mes amis Prism qui nous propose encore une fois une version 4/3 1.33 de ce film nommé sur la jaquette "Champions" et sur le menu "Full Contact Champions"...
Le scénario cousu de fil blanc
Luke débarque à L.A. pour retrouver son frangin mais, couille dans l'potage, celui-ci est mort la veille dans une ruelle sordide après être pourtant sorti victorieux d'un combat de streetfighting...
D'ailleurs, ça semble être monnaie courante dans le coin car tout le monde pratique le Full Contact, de la petite vieille au dernier des pochetrons. Ca tombe bien, Luke rencontre Pep et Albert, deux amis de la bouteille qui vont se faire un devoir de former notre homme au regard de vache normande à l'art du combat de rue.
L'entrainement est comme il se doit très éclectique et alterne subtilement la course à l'autobus, le lancer de tomates et l'explosage de bouteilles de Sky (j'admire Pep qui dit suite à ça "Je t'ai appris tout ce que je sais"...). Quoi de plus normal au yeux de Luke, héros vraiment con, dont le but est de participer aux combats clandestins pour un championnat durant lequel le meurtrier pourrait fort bien se manifester...
Alors oui, c'est un postulat certe bien maigre mais prenez garde de ne pas surestimer l'intelligence de notre couillon rendu encore plus limité par l'amouuuuuuuur qu'il éprouve pour Tori, soeur stripteaseuse d'Albert qui vous passe le bonjour.
Mon avis de matteur de films de combats clandestins
Pfffff... Ce film n'est rien moins que le 9eme erzatz de Bloodsport (8 DVD Prism + Shootfighter) dont 3 avec Bolo Yeung et 2 avec arme blanche. C'est pas pour faire des stats, c'est juste pour dire que c'est fatiguant et qu'il devient difficile de dire quelques chose d'original sur chacun de ces films.
Donc la question, puisque ce film ressemble à tous les autres, est : Qu'a t'il de plus par rapport à tous ses confrères plus au moins méritants ?
On y retrouve en effet le héros qui veut se venger, l'entrainement toujours plus hallucinant de folie (ça c'est surtout un héritage de Karate Kid je pense), la fille qui s'amourache du héros extremement limité sur le plan intellectuel et la ribambelle de fighters qui se lattent cordialement la face. Et pourtant, malgré cette apparence classique et la lassitude qui me gagne (je suis un humain avant tout), le film a réussi le tour de force de me tenir aux aguets (avec bien sûr les limites imposées par mon faciès plutôt placide). Balaise ! Mais comment est-ce que c'est t'il possible un truc pareil ? Et bien je justifie ça par la présence de combattants qui sont soit charismatiques, soit de véritables professionnels ou soit, dans le meilleurs des cas et comble de la folie : Les 2 à la fois. Folie !!!
Le casting du film s'alloue donc les services de pas moins de 4 champions du monde de Kickboxing ! Oui, vous avez bien lu, 4 de plus ! Rag, c'est pour toi, ça me fait plaisir, je te les offre en hommage à notre précédente discussion sur Expert Weapon.
L'un de ces champions dégotte donc le premier rôle (Jerry Trimble) et les autres choppent des rôles secondaires mais trouvent bien leur place sur le ring. Parallèlement à ça, nous avons l'impressionnant Albert (Raymond Storti) pour lequel je n'ai trouvé aucun palmarès et qui pourtant, déchire tout en plus de ma rétine déjà passablement brûlé par les 25 Prism précédents. Non seulement le mec bouge très bien, mais en plus il tient plutôt bien son rôle de combattant rigolard...
Bref, de bonnes suprises participant grandement à l'interet du film. J'ajoute à ça l'entrainement qui lui n'est pas crédible mais s'avère très très drôle, la copine du héros qui pour une fois est assez mignonne (d'habitude, on nous dit qu'elle est mignonne pour nous le faire croire mais c'est pas vrai), les combats qui sont donc très péchus et surtout très orientés streetfighting (entendez par là peu de coups, peu d'accrobaties mais des impacts réellement puissants) et on obtient au final un film sans grande prétention mais qui ne démérite aucunement.
Je suis donc plutôt de bonne humeur, ça m'a donné envie d'écouter le best-of de ABBA en allant au boulot (ça c'est de la joie de vivre pure), je lui colle donc un aimable 3.5/6 et toute ma considération pour l'effort manifeste.
Full Contact (1993) Rick Jacobson
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Le seul Van Damme que j'aime. C'est super naïf, mais curieusement ça passe. Il joue presque bien, les gentils sont touchants, il y a meme un sous texte social, pas nouveau mais sympa, et les combats sont efficaces, avec leurs mandales répétés sous des angles différents. Le boss final a une sale gueule, Van Damme se fait éclater avant de gagner, bref : un bon film de mandales 

-
- DeVilDead Team
Fatalis rex a écrit :Le seul Van Damme que j'aime. C'est super naïf, mais curieusement ça passe. Il joue presque bien, les gentils sont touchants, il y a meme un sous texte social, pas nouveau mais sympa, et les combats sont efficaces, avec leurs mandales répétés sous des angles différents. Le boss final a une sale gueule, Van Damme se fait éclater avant de gagner, bref : un bon film de mandales

Je suis un monstre, je suis odieux, j'attendais que quelqu'un tombe dans le panneau !
Le film dont je parle n'est pas un Van Damme (d'ailleurs le Van Damme ne s'appelle pas "Full Contact" en VO), c'est un autre film qui n'a du reste pas du tout le scénario que je donne ici. Tu es donc pris en flagrant délit de non-lecture de mon post !!

Le film dont il est question dans ce thread est donc celui-ci :
Cliquez sur moi je suis le vrai "Full Contact" !

-