The Matrix Reloaded - Wachowski Brothers (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

The Matrix Reloaded - Wachowski Brothers (2003)

Message par Superwonderscope »

Pas de thread hormis celui sur la trilogie en DVD. je poste donc ici!

Vala, enfin vu le second épisode que j'avais manqué à sa sortie.
DVD d'honnête facture (en fait , l'unique raison fut un plein chez Total agrémenté de 6,90 € pour le dévédé :D )

Hormis un Morpheus aux dialogues plombés par un dentiste possédé par l'esprit de Steve Martin, le film se laisse agréablement voir. Moumoumou au début, quand même, avec des SFX qui ont déjà vieilli, il reste quelques scènes d'actions spectaculaires noyés dans une tentative (parfois réussie parfois risible) de construire une mythologie nouvelle. Allègrement pompée sur des dizaines pré-existantes, mais plaisamment assemblées.
La scène où everybody danse près de son corps au ralenti dans les grottes de Zion est à mourir de rire :D .
Monica est une jolie potiche.
Le comble, pour un film supposé parler de technologie supra-avancée et de mondes parallèles, est que la meilleure scène est celle d'une course-poursuite sur une autoroute californienne :D .
Cela reste quand même assez loin de la bordée d'horreurs que j'ai pu lire sur le coup à l'époque, car infiniment supérieur à beaucoup de films d'actions épistolaires vus depuis.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, voilà qui est bien pratique, je n'ai pas gtrand chose à rajouter de plus ! :)

Sans être une purge, ce film souffre tout de même de défauts vraiment plombant : Un manque de rythme flagrant, des dialogues parfois indigestes, des scènes pas si spectaculaire que ça (mis a part la poursuite sur l'autoroute) et évidement, THe faute de gout, "la scène où everybody danse" coomme dirait SWS.

Chaquev fois que je repense à Matrix Reloaded, cest cette scène qui me revient en premier à l'esprit. ça fout mal ! :mrgreen:

Je n'ai pas revu ce film depis quelques temps, mais à mon avis, il a dû, tout comme Matrix, prendre un sacré coup de vieux et p :? eut être pire encore !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ca fait bizarre de reprendre un débat après si longtemps, mais bon, je l'ai revu il n'y a pas longtemps, et :

- la rave party à Zion avec Morphéus torse-poil est ridicule, même si elle a un sens (célèbration de la nature humaine machin truc)
- Belucci est un joli vase blanc planté dans le décor (enfin une amphore)
- le film est super mal équilibré (scène d'action qui défouraille, une heure de blabla, puis une 2ème partie d'action)

MAIS :

Ce film est un OVNI, une véritable expérience qui dépasse de loin le stade d'entertainement. Tout est prétexte à interprétation :

- l'informaticien va interpréter à loisir le keymaker qui défonce les porte une à une chez le Mérovingien, le "piratage d'information" quand Trinity l'évacue sur l'autoroute, Smith qui se propage comme un virus....
- les théologiens verront dans Smith Satan, l'ange déchu de la matrice qui se multiplie en possédant les hommes (Légion, le démon aux 1000 visages)
- Néo, anagramme de Noé, ou de The One, l'élu, cyber-messie, christ-roi annoncé par les prophéties...
- le philosophe va se tirer sur la nouille avec le mythe de la caverne, les théories de Baudrillard sur les avatars religieux, le dialogue avec l'Architecte (nom donné par les franc-maçonc à Dieu) ; putain, ce dialogue, fallait oser qd même à Hollywood :shock:

Enfin bref, un objet fascinant qu'on aura pas fini d'analyser dans 10 ans (plutôt que de perdre son temps à analyser LAND OF THE DEAD :twisted: ), et quand on le met en perspective avec ANIMATRIX qui fait mal à la tête.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Autant j'avais été très mitigé sur le premier, autant ce second volet m'avait bien éclaté ! Des scènes d'action vraiment hallucinantes et originales, un récit qui rebondit dans tous les sens de façon inattendue, des dialogues... heu... pas très modestes... Mais un film de SF très ambitieux et extrêmement dense. Je ne sais pas s'il va très bien vieillir (j'ai revu le début du 3 il y a quelques semaines, et le club SM du Mérovingien... hem, hem), mais j'en ai un très bon souvenir...
Buralo66

Message par Buralo66 »

Le film m'a fatigué, avec ses dialogues interminables et abscons. En plus les effets spéciaux étaient parfois plus que limite. Reste la belle scène de la poursuite sur l'autouroute.

Pour moi de loin le plus faible des 3.
Prodigy

Message par Prodigy »

Buralo66 a écrit :Le film m'a fatigué, avec ses dialogues interminables et abscons. En plus les effets spéciaux étaient parfois plus que limite. Reste la belle scène de la poursuite sur l'autouroute.

Pour moi de loin le plus faible des 3.
Je suis pas loin de penser la même chose. En fait j'ai bien aimé le film au cinoche, mais après avoir vu le 3 (que je préfère) je trouve que c'est l'épisode esbrouffe qui ne sert pas à grand chose dans la trilogie. Ils se sont fait plaisir, quoi.
Fatalis rex

Le 3 ? Qu'est-ce qui se passe exactement dans le 3, à part du boum boum bang bang entre un black qui joue comme un pied et des machines perforeuses ? Je suis pas loin de détester le 3, qui ne fait rien progresser, n'apporte aucune réponse, avec ses allures de soufflet qui retombe. Il y avait tellement de trucs à faire apres les questions soulevées dans le 2, plutôt que cet affrontement de série Z mieux fait ailleurs
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :Le 3 ? Qu'est-ce qui se passe exactement dans le 3, à part du boum boum bang bang entre un black qui joue comme un pied et des machines perforeuses ?
Keanu Reeves est noir ? :shock:
Buralo66

Message par Buralo66 »

Fatalis rex a écrit :Le 3 ? Qu'est-ce qui se passe exactement dans le 3, à part du boum boum bang bang entre un black qui joue comme un pied et des machines perforeuses ?
C'est pour ça que c'est bien ! :D

J'ai lâché le 2 quand Neo tape la discute avec l'informaticien, avec tous les écrans derrière.
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :Le 3 ? Qu'est-ce qui se passe exactement dans le 3, à part du boum boum bang bang entre un black qui joue comme un pied et des machines perforeuses ? Je suis pas loin de détester le 3, qui ne fait rien progresser, n'apporte aucune réponse, avec ses allures de soufflet qui retombe. Il y avait tellement de trucs à faire apres les questions soulevées dans le 2, plutôt que cet affrontement de série Z mieux fait ailleurs
Le seul élément narratif important du 2 c'est le speech de l'architecte. Le reste c'est on court après un maître des clés pour l'emener au cerbère de la porte. Dans le 3 y'a toute l'attaque de Zion, la montée en puissance de Smith avec l'assimilation du personnage de l'Oracle (amorcée dans le 2 je le concède), la confrontation puis le reboot final. Je trouve pas ça anodion, alors que l'impression que me donne le 2 c'est grosse baston / grosse baston / grosse baston et rien autour, boum 5 minutes de fin pendant lesquelles il se passe quelque chose.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour parler du 3 et expliquer le film à Superfly :

viewtopic.php?t=2309
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le 2 est en effet ambitieux et dense (mais sans les loups).
Après on peut se palucher sur la signification de tel ou tel mot, mouvement, référence...il y a en effet matière à, comme beaucoup de films de SF où tout est matière à interprétation.
Je ne nie pas la volonté de batir une oeuvre référentielle. c'est juste que ce qui s'en dégage ça ne m'intéresse pas plus que ça et que je l'ai vu comme un actionner un peu plus intelligent que la moyenne. J'avais un méchant à priori qui s'est bien accroché pendant le blablabla théologico-fumeux et qui s'est envolé lorsque le rythme fut donné.

Ceci dit, j'ai été voir le 3 au cinéma sans avoir vu le 2 et ça ne m'a pas géné, j'ai pris beaucoup de plaisir au 3, mêm sipar moments c'était plus assourdissant dans sa bataille d'effets graphiques dans le vide des bluescreens. j'aurais donc tendance à raccrocher au wagon initié par Prodigy.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

J'ai bien aime le premier (une bonne petite baffe au cine).
Mais a l'annonce d'une trilogie, j'etais mort de rire. Que fallait-il donc rajouter au premier episode qui se suffisait a lui-meme ?

Je m'attendais donc a voir dans ce Reloaded un film super beau, avec plein d'effets super chouette de partout, des poses branchouilles, mais un film con comme un balai.
Erreur ! C'est tout l'inverse.
J'y ai donc vu un film moche visuellement (ah, la pub coca !! ou l'effroyable combat contre les Smiths) malgre ses moments de bravoure (la baston chez Lambert Wilson, la poursuite sur l'autoroute), des poses branchouilles, des dialogues interminables et chiants...mais un film qui developpe un propos et un univers diablement interessants, qui vont au-dela du premier film.

Je suis donc ressorti du cinema avec la folle envie de voir la suite a tout prix !! Une bonne surprise donc !!
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Ah non, le 2 éclaire beaucoup le propos du 1. Il l'inverse pratiquement. Dans le 1, on a des résistants humains révoltés contre un système. Dans le 2, ils prennent plus des allures de terroristes qui n'ont rien à foutre des "dommages collatéraux" de leurs agissements. On change de point de vue. En effet, le discours de l'Architecte, très "Baudrillardien", est capital : on comprend que cette résistance est tolérée car nécessaire à tout système d'opression, et qu'elle est même utile à l'Architecte car elle fait régulièrement émerger l'élu qui lui permet de corriger les failles de son système et de lancer un reload vers une nouvelle version améliorée.
Prodigy

Message par Prodigy »

De toutes façons pour moi les Matrix ça reste de la SF de bourrin divertissante et à ce niveau là le 3 satisfait plus mes exigences que le 2. Et le petit côté Aliens est pas pour me déplaire :D
Répondre