---------------------------------------------------------------
voila, le film doit dater du milieu/fin des 80's
je l'avais entrappercu sur la cinq (vue qu'a l'epoque j'avais pas le droit de le regarder) mes souvenirs sont tres vagues et sans doute en partie fantasmés!!! un gras etait poursuivi, il se cachait dans(!) un epouvantail puis ne pouvait plus en sortir, il etait devenu un epouvantail
je serai tres curieux de savoir si ce film existe ou si c'est mon imagination qui a travaillé pendant 15-20 ans.
voila si qqun peut m'eclairer merci beaucoup!
Modifié en dernier par Defest le sam. déc. 17, 2005 5:18 pm, modifié 1 fois.
Bubba, l'idiot du village est accusé d'avoir tué une jeune enfant avec laquelle il jouait fréquement. Avides de vengeance et de sang, quatres "bons citoyens" vont l'abattre froidement. Désormais, l'ombre de l'épouventail dans lequel Bubba s'était réfugié hantera ses meurtriers, sur lesquels, une implacable terreur va s'abattre...
Résumé tiré de http://users.skynet.be/bk339538/INDEXv3.htm
Dark Night of the Scarecrow, Frank De Felitta, 1981
La nuit de l'épouvantail ou à priori d'après la site Fantastika où j'ai choppé le résumé le titre fr Les Fleurs de sang semble être valable.
Je crois bien que c'est sous le titre de La Nuit de l'épouvantail qu'il avait été diffusé sur La Cinq à l'époque. J'en garde un bon petit souvenir pour ma part, même si, télé oblige, cela restait assez sage dans les effets sanglants et privilégiait plutôt l'instauration d'une ambiance angoissante que j'avais trrouvé d'ailleurs assez efficace (mais il n'en fallait pas beaucoup pour m'impressionner à l'époque). La musique stridante de Glen Paxton était assez oppressante.
Le titre VHS francais est Fleurs de sang.. J'ai la K7... un telefilm au départ d'une beauté envoutante. J'adore ce petit film à l'ambiance prenante.
L'histoire est celle d'un attardé mentale accusé d'avoir voulu violenter et tuer une fillette. Mis à mort par tout le vilgae, son esprit va se cacher ds un épouvantail hideux et se venger de ceux qui l'ont tué...
Fleurs de sang, c'est tout d'abord toute l'austérité et la mentalité fermée d'une Amerique profonde, tout le Sud ancré ds les traditions, écrasé par la chaleur qui désseche les champs de maïs ou trone cet épouvantail.
De Fellita dés les premières images réussit à traduire cette oppression, ce climat de terreur sourde et d'angoisse qui ne se relachera pas.
Fleurs de sang est un constant climat de malaise, une atmosphère quasi surréaliste de par cet épouvantail ave lequel De Fellita joue. Existe t'il ou non? L'esprit de Bubba est il bel et bien là ou tout est il que psychose et coincidence lors des morts tjs cruelles même si pas trés graphiques?
Cette question omni-presente est une des forces du film au même titre que la relation qu'entretient la fillette avec cet épouvantail. Elle seule semble pouvoir le voir ou lui parler, communiquer.. et s'il ne faisait qu'un.. ou si tt simplement etait elle folle...
Leur relation déjà au départ était interessante. Attardé mental, Bubba, noir de sucroit, est celui qu'il faut eviter, coupable de tout, celui qu'on rejete et deteste de pr sa seule existence. Le fillette voit en lui autre chose, un ami, qqn de bien, un camarade de jeu de par le coté enfant qu'il a gardé... L'nnocence.. le regard de l'enfant sur le monde, le regard de la vérité..
La fin grandiose et cruelle ds les champs de maïs est une fin ouverte, laissant libre cours a l'imaginaton et les pires hypothèses.. terminant en beauté ce telefilm sans jamais à aucun moment ne lui avoir cassé cette aura fantastique.
Fleurs de sang est un teléfilm de haute facture beneficiant d'une excellente photographie et d'une trés bonne interprétation.
Pour les connaisseurs, la petite fille est interprétée par Tonya Crowe qui deux ans plus tard allait passé 10 ans de sa vie ds le role de la fille droguée de Donna Mills ds la série Cote Ouest!!
La VHS est assez rare aujoud'hui dc... en grd amoureux du film, sautez dessus.. un telle petite merveille vaut le coup d'oeil!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
J'ai adoré ce téléfilm. En cherchant dans une solderies, j'ai réussi à trouver une VHS locative au Canada il y a trois ans, sous des piles de pornos
Eric a raison de souligner l'excellente facture (technique, visuelle, le jeu des acteurs, la mise en scène) de ce Dark Night of the Scarecrow. D'un niveau largement supérieur à la moieynne généralement constatée, il me semble même qu'il a du sortir en salles dans quelques pays.
Atmosphère oppressante mélangée à l'étrangeté de la relation entre Bubba et la jeune fille, le film reussit à maintenir suspense et pression de bout en bout. Une très belle réussite!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball a écrit :Heu, Eric, Bubba n'est pas noir !
Il est interprété par Larry Drake (Docteurs rictus, Darkman, la série "La loi de Los Abgeles", etc, etc ...)
Oups!! ds mon souvenir, Bubba etait noir.... Ce détail n'enlève rien de toutes facons au génie du film!!
Ce qui me donne ainsi l'occasion de me refaire un petit visionnage..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
Je fais partie de gens qui l'ont vu sur feu La5 et qui ont ete (positivement) marques par le metrage.
Clairement estampille "telefilm", l'atmosphere entre le veneneux (une relation platonique entre le doux geant--qui se transforme en ange exterminateur) et l'oppressant (ces champs sans fin qui laissent paraitre le bled en question comme perdu dans des "limbes" fantastiques / tragiques) et un plan final qui me fait encore froid dans le dos!
Vu aussi à l'époque sur feu La 5. J'avais été fortement impressionné (d'autant plus que je devais avoir à peine plus de 6 ans... ). Il me tarde vraiment de pouvoir revoir ce (tv)film.
J'ai cette vision qui me reste des yeux apeurés de l'idiot dans sont épouvantail, juste avant de se faire tuer.