Trainspotting (1996) de Danny Boyle

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Trainspotting (1996) de Danny Boyle

Message par Jeremie »

8) Allez hop un autre film culte, nous plongeant dans l'univers sordide des junkies d'Ecosse :P
Image

Années 80, Edinburgh en Ecosse, le jeune Mark Renton nous présente sa bande de copains, tous plus tarés les uns que les autres : Spud, le gringalet hystérique; Sick Boy, le beau gosse fan de Sean Connery; Begbie, le holligan hyper violent; et Tommy, le blondinet un peu trop sage. Autour de toute cette bande, de la drogue et uniquement de la drogue. La clé vers un monde de folie mais aussi de mort et de décheance....

ImageImage
Entre comédie trash et drame putride, Trainspotting annonce un beau futur pour Danny Boyle après le très sympa Petits meurtres entre amis. Il dépeint sans tabou le monde des junkies, sans toutefois oublier la réalité. A ce titre, la scène du manque et celle du bébé collent un malaise pas possible :? .
Trash, le film s'amuse de quelques situations bien délirantes comme une visite dans les toilettes les plus crades d'Ecosse (et on s'en souviendra :shock: :shock: ) ou un petit dej qui tourne rapidement à la cata scato.
Alors bien entendu, beaucoup se souviendront de la prestation du minet Ewan McGregor (qui casse tout de même assez bien son image ici 8) ) d'ailleurs toujours aussi impudique et de la bande son bien garnie :D
On se régalera d'un fin plus ou moins immorale (beaucoup auraient la même chose à tout les coups :P ) et d'une mise en scène aux petits oignons :D
Image
Image
DPG

Message par DPG »

Un chef d'oeuvre pour moi, j'ai du le voir une dizaine de fois et je m'en lasse pas ! D'ailleurs quand je vois les autres films de Boyle, je me demande comment il a fait "Trainspotting" :D

Je trouve que le film a une patate pas possible, les situations passent du delire le plus total au sordide absolu dans un rythme qui s'arrete jamais. Le castng est nickel, aucun perso n'est laissé de côté, la bande son colle pile poil, c'est drole, inventif, frais, un des films cultes de mon adolescence sans problème ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Voilà, pas grand chose à rajouter ! :)

Etonnat en effet de voir comment le film arrive à être aussi "fun" en décrivant de façon très cru un univers aussi sordide. Mais c'est pourtant ce que dégage ce film, qui aligne pourtant plusieurs scènes vraiment dures.
Haribo

Message par Haribo »

D'ailleurs quand je vois les autres films de Boyle, je me demande comment il a fait "Trainspotting
C'est quand même peut-être pas aussi tranché que ca. Y a toujours du bon dans un Boyle... bon après c'est vrai qu'il trouvait avec "Trainspotting" un sujet, des acteurs, un ton qui ont fait date et paradoxalement relancé la fraicheur du cinéma anglais avec un film franchement désespéré sous l'apparente nonchalance.
Tout fonctionne à l'opposition dans le film, c'est ce qui le rends si dynamique. Les mecs décrivent l'extase, le paradis, le septième ciel de la défonce, on voit la déchéance et la souffrance. Et le film n'appelle même pas la compassion, c'est très fort d'aboutir à ca je trouve. Ca rends drôle aussi pas mal de passages, parallèlement à ceux qui se permettent vraiment la comédie, et donne une dimension très singulière aux situations borderline. Bref ca allie à la fois intelligence, brio forme / fond, de la vraie mécanique ciné rodée, impeccablement interprétée, pensée et mis en boite. Et chaque revoyure m'a confirmé cette impression générale.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Haribo a écrit :
D'ailleurs quand je vois les autres films de Boyle, je me demande comment il a fait "Trainspotting
C'est quand même peut-être pas aussi tranché que ca. Y a toujours du bon dans un Boyle...
Heu, dans "La plage", à part quelques jolies paysages, il n'y a vraiment rien de bon !

Mais bon, ce n'est pas trop grâve puisque c'est son seul plantage. Ses autres films ratrappent aisément cet étron.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

A chaque vision, ce second opus de Boyle me laisse froid et même m'ennuie. Vision décapante certes d'une jeunesse, critique acide deliro-trash arrosée d'humour noir... Ca va un moment mais je décroche trés vite des délires visuels de Boyle... et c'est d'un oeil distrait que je tente d'aller a chaque fois au bout.. totalement imperméable a tout cet univers et aux personnages. Mille fois mieux ds ce genre a été fait en Angleterre ds les 70s ou les 80s.

Restent donc l'excellente BO et ce fantasme d'Ewan Mc gregor encore jeune et beau à cette époque malgré son crane rasé ici... aguicheur, provoquant- et les photos de Jeremie en son alléchantes 8) :wink: - et le plan où on peut admirer sa si généreuse anatomie. 8)

Pour moi le meilleur film de Boyle restera son premier Petits meurtres entre amis, petit chef d'oeuvre du genre.... Trainspotting est nettement en dessous sans être desagreable ou mauvais et la catastrophe La plage avec le porcin Di Caprio... La degringolade en somme.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Haribo

Message par Haribo »

Dragonball a écrit : Heu, dans "La plage", à part quelques jolies paysages, il n'y a vraiment rien de bon !

Mais bon, ce n'est pas trop grâve puisque c'est son seul plantage. Ses autres films ratrappent aisément cet étron.
Je trouve pas... le film est sans doute trop illustratif et ca prends le dessus sur le reste mais il ne mérite pas le qualicatif d'étron.
Haribo

Message par Haribo »

eric draven a écrit :
Pour moi le meilleur film de Boyle restera son premier Petits meurtres entre amis, petit chef d'oeuvre du genre.... Trainspotting est nettement en dessous sans être desagreable ou mauvais et la catastrophe La plage avec le porcin Di Caprio... La degringolade en somme.
Ah oui donc là, vraiment on sera jamais d'accord. :D
Pour moi la première partie de "Petits meurtres entre amis" est vraiment brillante... mais le dévelloppement me paraît tellement laborieux et c'est moi qui finie par m'emmerder cette fois. Ca supporte vraiment moins les visionnages successifs.
C'est le film qui démarre tellement haut et qui ne parvient pas à tenir la distance. Un cas quasi typique pour moi. Vraiment un Boyle en petite foulée en comparaison de "Trainspotting".
GhOsT

Message par GhOsT »

J'adore ce film et la BO est superbeee ( just a perfectt dayyy )

Euh bien rien a redire :)
Jeremie

Message par Jeremie »

Allez encore un peu de Ewan pour le grand Corbeau )8

Image
Image
Image

Pour Kelly MacDonald (mignonne mais sans plus :) ) un petit avant/après

Image
Image

Ouais ben je préfére l'après 8))
trepanator

Message par trepanator »

tout a été dit, un chef d'oeuvre ! :) et cette BO !! surtout le morceau d'Underworld ! 8))
Image
celia0

Message par celia0 »

Mon film préféré pendant longtemps avec les affranchis dont il a décalqué la construction (on démarre du milieu, on reprend du début puis on suit l'histoire jusqu'à la fin avec introdution des personnages par des flashbacks).
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
the masqué

Message par the masqué »

Un film incontournable sur la drogue...Nous impliquant dans l'esprit de son perso principal , Boyle réussit un coup de maître , un film totalement abouti , évitant habilement tout dérapage en restant sur la corde raide humour noir / onirisme/ réalisme cru.....
Etrangement , ça fonctionne et c'est ce qui fait tout le prix de TRAINSPOTTING
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

Petit chef-d'oeuvre aussi pour ma part, du grand cinéma à l'anglaise c'est à dire qui parvient à mèler humour, tragique, cynisme, réalisme, point de vue social et poétique dans le même métrage. Un petit bijou qui réussit tout ce que les Snatches et consorts ne réussiront jamais, notamment à aligner les moments "cultes" sans en jouer ou devenir prétentieux. Sans doute parce qu'il était en phase avec sa génération, comme ça arrive parfois par miracle à un film.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas du tout aimer ce film creux, superficiel, surtout sauver par une bonne troupe d'acteurs, lesquels deviennent hélas fortement agaçant à force de grimaces et d'accents pittoresques surjoués. De la branchouille "soft", mais de la branchouille quand même pour moi... Seule la toute fin m'a intéressé...
Répondre