Ce qui m'a toujours étonné ce sont les mauvaises critiques que ce film recoit régulièrement. J'ai toujours été un défenseur de ce Legend.. qui même s'il est loin d'être un chef d'oeuvre n'en est pas des plus déplaisants et parvient toujours à son petit effet.
Remake inavoué de The Haunting, Hough réussit dejà à instaurer un certain climat de peur, ce huis clos ds ce manoir où il place chat noir, portes qui grincent, toiles d'araignées et chapelle hantée, l'attirail de base du film d'épouvante, ici à la mode British avec ces qques exterieurs perdus ds le brouillard bleuté et la lourde grille qui ferme le manoir.
A ces bases il y ajoute l'usage traditionnel d'images distordues, grand angles, flous, caméra tournoyante.. on est réceptif ou non, mais ca fonctionne encore aujourd'hui même si le film a pris un petit coup de vieux.
Si on rentre un tant soit peu ds cette ambiance inquiètante, on peut passer un moment agréable nonobstant les défauts du film, dt des passages parfois un peu trop lents ou bavards et qques effets ratés notamment l'attaque du chat assez risible.
C'est aussi le plaisir de revoir Roddy Mc Dowall, la chemise de nuit de la candide Pamela Franklin et sa coupe 70s, Clive Revill et la plantureuse Gayle Hunnicut.
Un distrayant spectacle de maison hantée et un souvenir perso d'Eric: Ce fut un des 1er films d'horreur que j'ai vu, passé alors que j'étais enfant un soir à la TV, une peur inoubliable notamment lors de la scène de la chapelle où la croix s'écrase sur la mammaire Hunnicut... ma mère tout aussi terrifiée que moi blotti l'un contre l'autre.. bien inoffensif aujourd'hui qd je la revois!!