The legend of hell house / La maison des damnés de John Hough (1973)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The legend of hell house / La maison des damnés de John Hough (1973)

Message par Dragonball »

The legend of hell house

Image

Un groupe d'individus décident de passer une semaine dans une maison prétendument hantée et ayant déjà causée la mort de plusieurs personnes. Très rapidement, des événements étranges surviennent.

Sympathique mais inoubliable, loin de là.

Cette relecture de "La maison du diable" de robert wise s'avère palisante par certains apsects (enfin, surtout Pamela Franklin en chemise de nuit ! 8))) mais verse un peu dans le n'importe quoi, surtout vers la fin.
On est loin de la terreur savament distillé dans le film de Robert Wise.

Détail amusant, plusieurs scènes de ce film sont parodié dans Scary Movies 2, celles ci étant à peine plus "forcée" dans le film des frères Wayans que dans celui de John Hough (pourtant réalisateur du super flippant "Incubus"), qui, je le précise, n'est pas un film comique mais un film d'épouvante !
Modifié en dernier par Dragonball le mar. déc. 27, 2005 1:23 pm, modifié 1 fois.
Jeremie

Message par Jeremie »

Excellent film d'épouvante à l'anglaise, le film fait cependant plus frissoner qu'il ne provoque la grande trouille. Les phénoménes du manoir ne sont pas assez exploités je trouve, l'ensemble est plutot sobre, jamais vraiment grand guignolesque.
Mais il faudra surtout souligné la prestation de Roddy McDowell, carrement géant dans cette scène finale hallucinante. V.O only hein !!
C'est sur que la Pamela fait plaisir à voir :oops: elle fut déjà une bien drole de gamine dans Les innocents, autre classique du cinéma fantastique anglais.
ImageImage

Très beaux décors également, rendant la Hell House plus étrange et opressante que jamais.
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Jeremie a écrit :Les phénoménes du manoir ne sont pas assez exploités je trouve, l'ensemble est plutot sobre, jamais vraiment grand guignolesque.
Ben, les voix qu'on entendu duranr tout le film, le professeur qui manque de se faire tueur une dizaine de fois en moins d'une minute et la grosse machine sensée exorciser la maison, ça ne fait quand même pas très sérieux, même pour un film fantastique ! :)
Jeremie

Message par Jeremie »

:lol: Je ne sais pas je n'ai pas trouvé ça foncièrement risible ou grotesque, ça a vieillit Ok mais bon c'est pas Hantise non plus :D
D'ailleurs tu l'as vu en vf ou en vo ? Parce que la v.f c'est pas ça :?
Dragonball

Message par Dragonball »

Jeremie a écrit ::lol: Je ne sais pas je n'ai pas trouvé ça foncièrement risible ou grotesque, ça a vieillit Ok mais bon c'est pas Hantise non plus :D
D'ailleurs tu l'as vu en vf ou en vo ? Parce que la v.f c'est pas ça :?
Non, c'est sûr que c'est encore loin d'Hantise ! :mrgreen:

Je l'ai vu en VF, et c'est sur que ça n'aide pas à appricier le film à sa juste valeur. Mais bon, il n'y a pas que la VF qui soit en cause ! :mrgreen:
masterbator

Message par masterbator »

Clair que c'est largement au dessus de Hantise. J'aime beaucoup la scène ou un ectoplasme se matérialise du bout des doigts de l'heroine grace à la mcachine du professeur

Par contre, vu sur la vhs collection "L'écran Fantastique" plein cadre pas top donc. Existe-t-il un dvd sympa?
Jeremie

Message par Jeremie »

Oui, un dvd zone 2 sans bonus sortit chez Fox avec une jaquette abominable :? :?
Image
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=337
ghostwolf

Message par ghostwolf »

Il y en a vraiment marre de ces nouvelles jaquettes ! Rendez nous les anciennes qui avaient presque toujours du charme même si c'était bien souvent kitsch ...
Kerozene

Message par Kerozene »

Sympathique ce film, mais le final est un peu trop tiré par les cheveux avec pleins d'événements abracadabrants qui sont un peu "too much" par rapport au reste du film.
Mais recommandable tout de même, bien entendu ;)
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ce qui m'a toujours étonné ce sont les mauvaises critiques que ce film recoit régulièrement. J'ai toujours été un défenseur de ce Legend.. qui même s'il est loin d'être un chef d'oeuvre n'en est pas des plus déplaisants et parvient toujours à son petit effet.
Remake inavoué de The Haunting, Hough réussit dejà à instaurer un certain climat de peur, ce huis clos ds ce manoir où il place chat noir, portes qui grincent, toiles d'araignées et chapelle hantée, l'attirail de base du film d'épouvante, ici à la mode British avec ces qques exterieurs perdus ds le brouillard bleuté et la lourde grille qui ferme le manoir.

A ces bases il y ajoute l'usage traditionnel d'images distordues, grand angles, flous, caméra tournoyante.. on est réceptif ou non, mais ca fonctionne encore aujourd'hui même si le film a pris un petit coup de vieux.

Si on rentre un tant soit peu ds cette ambiance inquiètante, on peut passer un moment agréable nonobstant les défauts du film, dt des passages parfois un peu trop lents ou bavards et qques effets ratés notamment l'attaque du chat assez risible.

C'est aussi le plaisir de revoir Roddy Mc Dowall, la chemise de nuit de la candide Pamela Franklin et sa coupe 70s, Clive Revill et la plantureuse Gayle Hunnicut.

Un distrayant spectacle de maison hantée et un souvenir perso d'Eric: Ce fut un des 1er films d'horreur que j'ai vu, passé alors que j'étais enfant un soir à la TV, une peur inoubliable notamment lors de la scène de la chapelle où la croix s'écrase sur la mammaire Hunnicut... ma mère tout aussi terrifiée que moi blotti l'un contre l'autre.. bien inoffensif aujourd'hui qd je la revois!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jeremie

Message par Jeremie »

Spoiler C'est Pamela qui se prend la croix sur la figure, voire la jaquette dvd
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Dommage que le film ai evacué les moments les plus effrayants du roman de Richard Matheson, et beaucoup trop edulcoré les aspects "erotico-malsain".
Le film reste sympathique, vaguement effrayant, mais reste toujours un peu en dessous de son potentiel.
Evidement, comparé à HANTISE, c'est CITIZEN KANE!
Bonne interpretation, decors soigné, musique sinistre; le film a ses bon points.
Dommage que la fin ne se resolve que par un long bavardage a defaut d'action.
Meilleurs moment: la sceance avec l'ectoplasme, la p'tite colere de Pamela Franklin dans la salle à manger et Gayle Hunnicut en somnanbule nymphomaniac!

...Mais lisez le bouquin, vous verrez a côté de quoi on est passés, ne serait-ce que pour les quelques pages consacrées a l'histoire d'Emric Belasco et de la Maison! :wink:

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a des faiblesses dans ce film, notamment une façon un peu naïve d'appuyer sur le côté "techno-parapsychologique" avec les machines à tuer les spectres, etc... La mise en scène est très bonne, mais c'est vrai qu'on pense souvent à "La maison du Diable", et il est évident que ce n'est pas le même niveau (l'emploi des plongées, contre-plongées ou des objectifs à courte focale est nettement plus banale).

Pourtant, on apprécie de très beaux décors, l'ambiance perverse de cette maison mi-lupanar, mi-délire gothique, constamment baignée dans la brume. La distribution est d'un très bon niveau, et le final dans la chapelle est un grand moment de fantastique hystérique. Mais effectivement, à voir en VO. Une réussite...
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Pas besoin d'en rajouter, c'est effectivement un bon film.

Pour ceux qui se rappellent une pub des Inconnus, dans laquelle un chat qui veut du Whiskas se jette sur sa maîtresse et lui fait plein de misère, c'est ni plus ni moins un extrait (l'une des pires scènes d'ailleurs avec la chat en peluche :shock: ) de La Maison des Damnés.
MadXav
DeVilDead Team

Re: The legend of hell house de John Hough (1973)

Message par MadXav »

Oh oh ! Voilà une édition Haute Definition Allemande avec un sous-titrage Anglais !

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7095

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre