La 7eme prophécie- Carl Schultz- 1988

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

La 7eme prophécie- Carl Schultz- 1988

Message par eric draven »

La septième prophécie s'inscrit dans la longue lignée des films mettant en scène l'Apocalypse de St Jean.
Le film de Carl Schultz se place lui directement parmi les classiques que sont entre autre Rosemary's baby et The omen, un bébé étant à chaque fois l'enjeu du scénario, réincarnation du Mal ou victime du Malin. C'est donc une fois encore au sempiternel combat du Diable et des envoyés de Dieu sur terre auquel Schultz nous invite à assister mais cette fois de façon proprement impressionnante.

A l'instar des oeuvres citées, The seventh sign, grâce à une réalisation soignée, efficace et surtout intelligente, fait trés vite naitre un climat de malaise, d'angoisse, une peur de plus en plus diffuse qui ne fera que s'accroitre tout au long du film.
Tout dans cette diabolique prophécie contribue à jouer avec les nerfs du spectateur tant par les scènes de grand spectacle que par l'interprétation d'un casting sans faille, Jurgen Prochnow en tête, effrayement calme et quasi muet et surtout Demi Moore, alors peu connue, qui à elle seule porte le film sur ses épaules.

Particulièrement impressionantes, ses scénes sont tout bonnement magistrales jusqu'à son douloureux accouchement et surtout le final apocalyptique- ce terme prend ici tout son terrible sens.
On pourra regretter que cet interessant scénario soit parfois victime d'un certain désequilibre narratif entre toutes les manifestations dues à l'ouverture du terrible sceau mais celles ci font vite oublier cette discontinuité tant elles donnent dans le grand spctacle malgré leur aspect vu et revu.

On citera notament les bancs de poissons venus s'echouer sur les rives, l'époustouffante séquence du village israëlien construit sur les ruines de Sodome ravagé par une tempête de glace, la mer se teintant de sang, grelons et pluies torrentielles s'abattent sur la Terre .

Sans aucune effusion de sang ou effet facile, Schultz réalise un film terrifiant, une terreur quasi mystique qui prend racine aux origines de l'humanité craignant la colère divine.
La septième prophécie est un film ambitieux et d'une noirceur totale, à mi chemin entre le thriller glacial et le grand fantastique qui ne peut laisser indifferent tant quelque part, il touche même au plus profond de notre inconscient ce que nous craignons tous le plus.
Une réussite du genre dont l'image finale, ce bébé trop parfaitement humain porte en elle une terrible signification. Mais ici à chacun sa philosophie..

Un film qu'Eric adore et le seul surtout avec St Elmo's fire et About last night ou je supporte l'urticairante Moore et sa machoire carrée. :?
Modifié en dernier par eric draven le mar. janv. 03, 2006 10:01 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Une petite affiche:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La 7eme prophécie- Carl Schultz- 1988

Message par Dragonball »

eric draven a écrit :Un film qu'Eric adore et le seul surtout avec St Elmo's fire et About last night ou je supporte l'urticairante Moore et sa machoire carrée. :?
Ah, il me semblait bien que tu n'étais pas fan en temps normale de la demoiselle ! :mrgreen:

En tout cas, sa présence dans ce film fantastique m'avait jusqu'ici rebuter, mais là, je crois bien que je vais me laisser tanter ! :)

Et puis, après tout, elle était déjà très convaincante dans Parasite ! :mrgreen:
Plisken

Message par Plisken »

Excellent film... qui est malheureusement passé inaperçu à sa sortie :o
Image
eric draven

En effet, le film a été un gros echec à sa sortie et la critique l'a plus descendu qu'encensé ce qui m'a toujours étonné....
Il serait interessant d'avoir d'autres avis ici..

Image

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

Hola, voilà un film quand même assez faible. Le début à Haiti ou la découverte du village congelé posent tout de suite et efficacement l'ambiance. malheureusement, une fois qu'on arrive aux USA, ça commence à singulièrement retomber. On discute, on se téléphone, on lit des livres, on va chez le médecin... Pas beaucoup d'horreur et de fantastique dans tout ça...

La mise en scène léchée et la qualité des acteurs fait tout de même illusion, on se réveille pour un grèle démoniaque copiée sur celle du "Dernier rivage". Mais, finalement, la déception l'mporte devant ce préchi-précha un peu molasson, où les bonnes idées sont bien rares (mais il y a tout de même celle de renverser les codes de représentation entre le bien et le mal... chut, je n'en dis pas plus !)

Vu sur le DVD Columbia présent en France depuis 2000. Un télécinéma 16/9 correct retranscrit l'image dans son format scope, et on a le droit en VF et en VO, à Dolby Stéréo d'origine qui bourre bien (en particulier à la fin). Quelques notes de productions sur un feuillet, une bande-annonce et quelques filmos font ofiice d'interactivité. Un bon petit DVD de fond de catalogue...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ah, merde, je l'ai chopé aux soldes du BHV pour le fourguer au Manolito et le lui faire ecrire ! Mais il l'a deja vu, merde !
Et moi aussi et franchement y'a pas d'quoi reecrire les saintes ecritures !

Les passages avec Prochnow sont plutot sympa, le reste, c'est pauvre !
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Ah, merde, je l'ai chopé aux soldes du BHV pour le fourguer au Manolito et le lui faire ecrire ! Mais il l'a deja vu, merde !
Et moi aussi et franchement y'a pas d'quoi reecrire les saintes ecritures !
Je le veux bien ! :mrgreen:
Répondre