Bon ben vu avec sa version de 1h48, scope respecté (je crois d'ailleurs qu'il s'agit de Techniscope?). Moins nul que je ne pensais/souvenais.
Certes, c'est cheap avec ses 5 décors intérieurs utilisés sous tous les angles, avec des dizaines de coussins différents et ses murs amovibles. Il y a un détail qui tue : les sortes de caligas pour femmes à lacet montant et talons à semelles compensées :il n'y en a eu qu'une paire pour le tournage que les actrices semblent se la refiler de plan à plan
La très altière Françoise Blanchard, décédée récemment, s'en sort le mieux. Elle fait même étonnament pro aux côtés des autres acteurs. La dénommée Betty Rolland, dans le rôle de Messaline, se déshabille souvent mais punaise, qu'est-ce qu'elle joue mal!
C'est aussi un puzzle pur cinéphile. Le nombre de stocks est impressionnant et doit bien prendre un bon 5e du métrage. J'ai pu repérer quelques minutes repiquées au Colosse de Rhodes (scènes de foule sur le port + salut de la population depuis les bateaux), Ponce Pilate pour les manœuvres guerrières et la pénétration chevaline qui semble venir de La Bête (mais je suis pas sur), Goliath contre les géants, il ,me semble.... ce qui est sûr, c'est que la pénétration de l'anesse a été tourné pour l'occasion

Il doit y avoir d'autres extraits de films pour les scènes de panique dans les rues, destructions et autres (l'acqueduc du début, je sais plus si c'est aussi Ponce Pilate aussi ou un Margheriti quelconque).
Pour le reste, on est gratifié de scènes d'accouplements plus ou moins titillants et réalistes. Il y en a pour tous les gouts, même un viol masculin (totalement idiot et mal torché!), certains amusants (la scène à trois avec le nain!) d'autres répétitifs et ennuyeux... bref, ça baise à tous les étages. Les scènes d'orgies font réellement orgiaque - moins le budget bouffe qui a été ratiboisé!-. Ca pullule de scènes de cul soft, mais à bien y regarder, on y voit quelques bites semi-dressées et des foufounes bien ouvertes... curieux. C'est ce qui a du passer à la trappe dans la version sortie chez nous, j'imagine. On y croise des acteurs spécialisés dans le X local dans les années 80 (Piotr Stanislas, dans un rôle assez important par ailleurs, ou encore Dominique Irissou (à nouveau dans les Aventures Sexuelles de Néron et Poppée qui semble avoir été tourné en back to back?). A y repenser, les scènes de cul les plus réalistes sont par ces deux acteurs là.
Pas de gore, ou alors il manque des plans? Mais les scènes de torture, emasuclations et autres massacres sont très très soft.
Ceci posé, le mélange scènes cheap tournés aux studios De Paolis, scènes extérieures (j'ai cru repérer les jardins Borghese) et stock shots donne une illusion de "richesse" qui passe encore pas trop mal! Si l'on passe la différence de tons de couleurs entre chaque copie, chaque plan venant de sources différentes, certains cadrages, notamment dans la scène de jeux du cirque, ça fait crédible.
Mais bon, 1h48, c'est un peu long même si on ne peut nier une certaine ambition dans le traitement d'une période historique aussi longue.
Bref, une bisserie pas inoubliable mais finalement, sympa à revoir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?