L'invasion martienne - Tom Graeff - 1959

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
KX69
Messages : 839
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

L'invasion martienne - Tom Graeff - 1959

Message par KX69 »

16ème film du 50 Movie Pack Sci-fi Classics

titre original: Teenagers from Outer Space

le titre de l'invasion martienne est celui de l'edition de Bach film. Je ne sais pas si le film a bénéficié d'une sortie française ou belge à l'époque...

Une mission extraterrestre atterrit sur terre, à la recherche de pâturages éloignés pour élever les Gargons, les gigantesques et dangereuses créatures dont leur planète se nourrit. Derek, un jeune membre de l’équipage, découvre un médaillon portant des inscriptions prés des ossements d’un chien désintégré par Thor, un de ses compagnons. Convaincu de la présence de vie intelligente sur terre, il s’oppose violemment au capitaine de l’expédition qui souhaite poursuivre ses investigations. Derek est maîtrisé puis s’enfuit. L’adresse sur le médaillon du chien va le conduire chez une jeune fille, Betty Morgan et son grand père.
Les conditions sur terre se révélant adaptées à l’élevage des Gargons, le capitaine donne à Thor la mission d’éliminer Derek. Ce dernier avec l’aide de Betty va devoir échapper à Thor qui sème des squelettes sur sa route et empêcher le funeste projet de ses compatriotes.


« Teenagers from outer space » est une série B ultra fauchée. Les effets spéciaux sont extrêmement pauvres : un homard incarne un dangereux Gargon, la créature devenue gigantesque n’est que l’ombre chinoise du malheureux crustacé, les extraterrestres portent un casque de pilote de l’aviation et leur rayon désintégrateur n’est qu’un simple reflet dans une glace. Une arme à l’efficacité redoutable d’ailleurs puisqu’il transforme tout être vivant directement en squelette tout droit sorti d’une salle de biologie ! Le scénario multiple les invraisemblances : un coup de fil anonyme à la compagnie d’électricité suffit pour obtenir l’énergie destiné à détruire le homard géant. Le film dans sa deuxième partie s’oriente vers le polar. L’action menée bon train fait que l’on ne s’ennuie pas.
Un brin de romantisme Gnangnan, une actrice qui a un air de Wynona Ryder et la rébellion d’un jeune alien qui va se sacrifier pour ses idéaux, entraînant son père dans la mort confèrent au film une naïveté touchante.

j'ai vu la version du coffret 50 Movie Pack Sci-fi Classics qui est correcte.

Image

Image
Image
Image
un extrait ici:http://www.badmovies.org/multimedia/mov ... space1.mpg
Modifié en dernier par KX69 le lun. janv. 08, 2007 10:15 pm, modifié 1 fois.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Un film généreux, sympathique, qui a du coeur... mais qui est malheureusement totalement fauché. Les scènes "spectaculaires" de la fin (dont un certain nombre se déroulent hors-champs par les personnages !) sont catastrophiques, les transformations en squelette font rire. Dommage, car le côté fleur bleue du jeune alien qui se révolte contre ses pairs est des plus sympathiques. Le DVD Bach film (1.33, VOSTF et VF) a une image très correcte.

Le film n'est jamais sorti en salles en France, ni én vidéo. Le DVD Bach est bien un inédit.
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Excellente petite série B, aux SFX en effet un peu rustiques ! :)

Mais bon, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir dans un film des extra terrestre fascistes qui conquièrent des planètes dans le but d'y élever des homards géants ! :mrgreen:
Flomax
Messages : 38
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:01 am
Contact :

Message par Flomax »

Image

Découvert grâce à America Free Tv, Teenagers From… s’avère une sympathique série B, un film qui a dû faire les beaux jours des drive-in ainsi que quelque homme tout heureux de réconforter madame lors des nombreux moments terriblement « intenses »…enfin dans les années 60 hein parce que maintenant plus personne n'est effrayé mais sourit plus qu'autre chose face à ce film... et dire que quatre ans après Blood Feast était tourné, on se dit que cette petite production est toute gentille à côté.

Produit, écrit, réalisé, photographié et responsable des effets spéciaux, Tom Graeff nous offre un film du genre "paranoia" dont les fleurons sont Creature From The Black Lagoon, The Thing, It Came From Outer Space, Them, Invasion of Body Snatchers, Invaders From Mars, Earth Versus flyng Saucers, War of the Worlds, this Islands Earth et Tarantula.
Il n'a pas à rougir face aux films précedemment cités car avec 5 000$, Graeff produit un spectacle de qualité malgré les problèmes inerrant à ce genre de micro budget.

Un film qui s'est avéré lucratif pour son créateur puisqu' il fut payé 25 000$ par la Warner pour les droits de distribution.

L'histoire est très classique. La terre est victime d'une énième invasion extraterrestre en provenance de la Lune. Mais dans leur équipage un rebelle, Derek (David Love) - son unique apparition sur un écran - tente d'enrayer le projet de soumettre la race humaine à l'état d'esclavage.
Celui-ci s'enfuit et découvre la civilisation Terrienne...

Habillé d'un ensemble / combinaison (celle-ci s'avère être rouge au vu des jaquettes), Derek trouve refuge dans la maison de GrandPa qui loue une chambre...et en profite pour tomber amoureux de Betty (Dawn bender, qui apparait dans son dernier film après avoir travaillé avec Cukor, Siodmak et Vidor), la petit fille de Grandpa.

L'action est désuète, et le scénario n'approfondit pas toutes les possibilités comiques d'un extraterrestre face à la découverte de notre vie quotidienne (comme dans Starman de Carpenter mais sans doute n'était-ce pas le but). Mais Derek apprend vite à vivre dans en société...

ImageImageImage

Les seuls effets spéciaux que l'on peut recensé sont les rayons dévastateurs du leader qui transforme tout ce qui bouge en squelette (un effet qui m'a fait penser à Tim Burton et à Mars Attacks ou cet effet était réemployé d'une certaine manière) et le monstre...

...un monstre qui apparaît tantôt en ombre chinoise sur la pellicule, tantôt en incrustation.

Malgré le côté suranné du film, il s'en dégage un doux parfum bis très agréable et la vision se fait sans déplaisir à partir du moment ou l'on ne s'attend par un déferlement d'effets spéciaux, d'action et de rebondissements inter galactiques.

Un petit film de drive-in, dans l'esprit comme dans la forme.

Libre de droit vous pouvez découvrir le film sur YouTube, du moins certaines parties, voici un extrait pour vous rendre compte du film. Celui-ci commence après quelques publicités et bandes annonces (notamment celle de Thriller)

Extrait 1 (04:20)

A noter qu'un site internet est consacré au réalisateur et qu'une biographie est (était ?) en préparation sur la vie mouvementée de Tom Greaff. Il est même possible de lire quelque court extrait...

http://www.tomgraeff.com/

...un blog est également consacré à son géniteur et à son film culte.

http://teenagersfromouterspace.blogspot.com/
Répondre